Oui je sais

wam

Membre confirmé
20 Décembre 2004
42
1
42
Paname
Bonjour,

oui je sais le sujet a déjà été abordé mais n'a pas répondu à ma question. Roulements de tambours :

L'achat d'un macbook au Quebec (ou States)

Voila, tout le monde parle de taxes surprises selon que le douane chope le colis ou pas. Mais qu'en est il de l'apposition CADEAU ? Certains parlent de 100 euros max, d'autres sans limites, et d'autres "la douane regarde pas quand c'est ecrit cadeau". Ca fait beaucoup de points de vue différents tout ca. Est ce que quelqu'un a une réponse définitive ?

Cela change t il quelque chose si le macbook est "usagé" dans le sens ou il a deja servi (ce qui serait mon cas) et qu'il est envoyé par son frère (c'est à dire même nom) ?

Merci pour vos réponses les gars,
l'avenir de mon macbook pro virtuel en dépend

J'ai peur de dire de connerie, mais si c'est de particulier à particulier, je vois pas pourquoi il y aurait de taxe ...:mouais:

Ben je trouvais ca bizarre aussi mais apparement c'est "normalement" le cas. Je ne vois pas trop la logique. Peut être me suis je trompé, mais de ce que je lis, les gens ont l'air de dire que c'est le cas.

Ben si par exemple, tu vis au Quebec, tu déménage, tu rentre en France.
Mais comme tu peut pas emmener tout tu envois par la poste quelques affaires, ici un portable, je vois pas pourquoi si tu mets ce portable dans un autre carton (pas celui d'origine) et que tu l'envoie tu payerais des taxes c'est ridicule ...
Enfin je connais pas non plus la législation de ce pays ...

Non les taxes ne sont pas à payer à la douane candienne mais à la douane francaise !
En gros il faudrait payer la tva afférente au produit envoyé en colis !

AH ok pardon ... Mais je trouves quand même bizarre ... Encore si tu faisais venir d'un professionnel de l'étranger, mais la ... Enfin renseigne toi pour pas avoir de surprise ...

Bon, les gars, il ne s'agit pas de savoir ce que vous trouvez "normal" ou "logique" mais quel est le règlement.
Pour cela, je vous conseille vivement le site des douanes françaises.

Sinon, vous pensez bien que l'histoire du "cadeau" est une légende urbaine. S'il suffisait de mettre "cadeau" sur tout ce qu'on veut ramener pour éviter les douanes, ça se saurait.

Sachez que sur le matériel informatique, il n'y a plus de droit de douanes. C'est déjà ça. Mais, il faut payer la TVA française (19,6%). Et c'est pareil par correspondance.

Ca c'est la règle. Après, c'est pas vu pas pris. Chacun prend ses risques et s'accorde avec se conscience mais il ne faudra pas dire : "je savais pas". Et d'une manière générale, il vaut mieux pas trop les prendre pour des billes les douaniers.

Donc, legende urbaine...merde.
Ca fait quand même ch.. bordel de m.... !
Ca veut dire que même pour un mac d'occasion avérée, tu payes la TVA. Le réglement d'accord, la bêtise surtout.

En même temps, comment le douanier différencie un mac neuf d'un mac d'occasion? Il suffirait d'en faire acheter un sur place et de se le faire envoyer. Trop facile...

Oui mais s'il s'agit de ne pas prendre les douaniers pour des billes, il faudrait non plus qu'ils nous prennent pour des cons. Un mac vraiment d'occasion se voit (pas le dernier modele, rayures, autonomie batterie etc.), contrairement à un neuf qu'on aurait essayé de maquiller.

Mais bon, ces plaidoyers ne servent à rien, si dans la loi il est aussi marqué que l'occas' ne se démarque pas du neuf.

à part ça quand on déménage en France, le passage du mobilier et autres biens est dûment réglementé.

De manière générale pour toutes les questions douanières, il faut consulter le site des douanes
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=62
bonne lecture. :)

non, j'ai juste fait une recherche sur Google. Ceux qui sont "calés", c'est ceux qui ont mis les infos sur le site qui est consultable par tout le monde ;);):D

Oui, je pense aussi.

Il ne me reste qu'a sortir de ma botte secrete, la venue eventuelle d'une amie quebecoise sur Paris à noel pour qu'elle me ramene cette arlésienne de macbook pro canadien en mains propres...

Oui, je pense aussi.

Il ne me reste qu'a sortir de ma botte secrete, la venue eventuelle d'une amie quebecoise sur Paris à noel pour qu'elle me ramene cette arlésienne de macbook pro canadien en mains propres...
si la botte secrète est destinée à contourner le problème de la taxe douanière, ça change rien. Vous devrez quand même faire les papiers de douane et payer la taxe. Peu importe de savoir comment il entre.

Maintenant, si la botte secrète consiste à trouver un prétexte pour faire venir votre amie à Paris, alors là on est d'accord, ça change tout ;-))

Vous êtes sur ?

Parce que je l'ai contactée, et elle fait toujours les A/R avec 2 ordis et plein de matos (informaticienne) et jamais eu de problemes.
Coup de chance ?

Héhé, non ca n'est pas la botte secrète...son copain risquerait de me filer un sacré coup de botte secrète au cul.

Vous êtes sur ?
Parce que je l'ai contactée, et elle fait toujours les A/R avec 2 ordis et plein de matos (informaticienne) et jamais eu de problemes.
Coup de chance ?

Moi j'indique seulement ce qui est légal et ce que vous êtes tenu de faire de ce point de vue. Si votre ordi reste en France pour être utilisé en France, il doit être taxé.

Héhé, non ca n'est pas la botte secrète...son copain risquerait de me filer un sacré coup de botte secrète au cul.
:D:D

Oui mais s'il s'agit de ne pas prendre les douaniers pour des billes, il faudrait non plus qu'ils nous prennent pour des cons. Un mac vraiment d'occasion se voit (pas le dernier modele, rayures, autonomie batterie etc.), contrairement à un neuf qu'on aurait essayé de maquiller.

Mais bon, ces plaidoyers ne servent à rien, si dans la loi il est aussi marqué que l'occas' ne se démarque pas du neuf.

Un douanier sait très bien reconnaitre une machine neuve d'une occas.

Ensuite, tu trouveras toujours des tas de gens qui ont passé la douane sans encombre. Question de chance, mais j'ai toujours pensé que pour franchir la ligne rouge, il fallait savoir où elle se trouve. Après, peu importe que ce soit toi ou ta copine québécoise qui passe avec la machine, le règlement reste le même. Après, pas vu pas pris.

C'est toi qui décide, et je ne te dirai pas ce que je ferais à ta place. ;)