Oukisson mes Gigas?

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Béjour les enfants...
je viens de me prendre un DD Ice, chez MacWay...
Il est suposé faire 80 Gigas, mais il n'en affiche que 74,52...

DD.jpg

Je sais bien que la capacité se réduit quand on formate un disque, mais 5,5 gigas qui sautent, ça me semble un peu sévère...
Y a de quoi s'inquieter, à votre avis?

A+

non, c'est normal, c'est le calcul des gigas chez les fabriquants qui est menteur. ils comptent avec 1 Go=1000 Mo, alors qu'en réalité, c'est 1024 Mo, donc, c'est pipé à leur avantage pour te faire croire qu'ils t'en vendent plus...

pour info, j'ai un disque de 40 Go qui fait en réalité 37,25 Go, donc c'est exactement ça, tu ne t'es pas fait avoir plus qu'un autre
wink.gif

Juste une question encore: Dédé (c'est le nom de mon disque
laugh.gif
), il peut tourner combien de temps d'affilée, sans qu'il y ait de pépins?
A+

Juste la durée de sa garantie. Ensuite il plante parce que bon, il faut bien faire consommer le gogo...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

(d'ailleurs n'est-il pas étrange que les techniciens informatiques conseillent même de sauvegarder son disque dur de sauvegarde, hein ?)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Muludovski:</font><hr /> Juste une question encore: Dédé (c'est le nom de mon disque
laugh.gif
A+

[/QUOTE]chez moi, Momo (:p
laugh.gif
) va bien (pour l'instant) en tournant presque 24/24, mais bon, ça peut lâcher. Demande à Slug et son Ice........

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graphistecomfr:</font><hr /> (d'ailleurs n'est-il pas étrange que les techniciens informatiques conseillent même de sauvegarder son disque dur de sauvegarde, hein ?) [/b]

[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Yeah baby! Merci encore!

A tchao!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Muludovski:</font><hr /> Juste une question encore: Dédé (c'est le nom de mon disque
laugh.gif
A+

[/QUOTE]

t'allume une cierge
laugh.gif
j'ai 2 45 Go IBM DTLA-307045 qui se tape des semaines de fonctionnement non stop
laugh.gif
et pas de probleme avec
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr />

t'allume une cierge
laugh.gif
j'ai 2 45 Go IBM DTLA-307045 qui se tape des semaines de fonctionnement non stop
laugh.gif
et pas de probleme avec
laugh.gif

[/QUOTE] forcement se sont des clones siamois du macinside
laugh.gif
un seul des trois composants lâche et les trois meurs : deux DD et un mackie crevés en pleine symbiose
laugh.gif

le G4 a 3 disques
laugh.gif
un 4 em est en attente d'une nappe ide longue
laugh.gif
plus le disque dur de l'ipod et le momobay ça me fera un G4 6 disques dur ! donc une plus grosse tolérance de panne
tongue.gif

ce qui m'étonne le plus, ce sont ces appareils éléctroménagers, comme le modèle macinside, qui même en panne perpétuelle, arrive encore à être plus ou moins fonctionnel malgré les désordres engagés
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Muludovski:</font><hr /> Je sais bien que la capacité se réduit quand on formate un disque, mais 5,5 gigas qui sautent, ça me semble un peu sévère...
Y a de quoi s'inquieter, à votre avis?

[/QUOTE]

Non, par exemple mon disque de 60 Go fait en réalité 55,9... Plus le disque est gros, plus on perd...

'+

Pour le détail du calcul en complément de la première réponse de maousse :

[math. on]
Les 80 Go du fabricant font 80 000 Mo écrit 80 * 10^3 Mo qui font 80 * 10^6 Ko soit 80 * 10^9 octets. Si vous divisez ce chiffre une première fois par 1024 (pour avoir des Ko informatiques par opposition à fabricant) puis le résultat une deuxième fois par 1024 pour avoir des Mo informatiques et finalement encore une troisième fois par 1024 vous obtenez bien les 74,506 Go (arrondis à 74,51 Go) observés par Muludovski. De même pour les 40 Go de maousse soit 40 * 10^9 / 1024^3 qui donnent 37,253 Go ou encore les 60 Go (Le Gognol) qui deviennent 55,879 Go.
[math. off]
zen.gif

Salutations.

laugh.gif
A+

[/QUOTE]

Normalement il y a un MTBF sur ton disque, c'est à dire le temps moyen avant panne ...