Outil de capture d'écran. Skitch ?

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour.
Nouvel utilisateur, depuis une semaine, de Mac (iMac 21,5 pouces – Mac OS X version 10.7.4), Je me rends compte que nombre d'utilitaires, logiciels et autres que j'utilisais dans Windows 7 et précédents, ne sont pas compatibles avec Mac.
Il me faut donc trouver les mêmes, pour Mac.
J'ai un énorme handicap, je ne maîtrise pas du tout la langue anglaise.
Pour mon travail quotidien, j'utilise en permanence un outil de capture prodigieux, Fastone 5.3.
Il y a plusieurs Fastones mais c'est le 5.3 qui convient parfaitement à mes besoins. Malheureusement, Mac ne le veut pas.
J'ai bien trouver un outil de substitution qui, paraît-il, est identique, que j'ai installé sans difficulté, très léger, mais tout en anglais. Il se nomme « Skitch » et je ne sais pas l'utiliser.
En cherchant un éventuel pack de traduction, j'ai trouvé ''Evernote en français'' qui pourrait s'assembler à Skitch ??? je ne comprends pas.:confused:
S'il y a un forumeur utilisateur de ces outils, merci à lui de se manifester pour un petit cours d'apprentissage.

Bonsoir Cratès.
Merci pour ta réponse.
J'ai ouvert et survolé le lien que tu m'as fourni. Je pense qu'il devrait m'aider efficacement pour une utilisation correcte de Skitch.
Est-ce un outil que tu utilises et que tu maîtrises!
Si c'est le cas, me permets-tu, en cas de besoin, de solliciter ton aide par MP.
Bonne soirée ;)

En fait, j'utilise Skitch de la façon la plus basique qui soit et n'ai pour l'instant aucun usage de ses fonctions avancées. En général, je me contente du "Crosshair Snapshot" dans le menu "Capture" : un réticule en croix qui permet de sélectionner la partie de l'image que l'on souhaite capturer. Je glisse ensuite simplement la capture dans le dossier souhaité à partir du petit onglet inférieur "Drag Me".

Question bête : pour faire des captures ciblées, pourquoi ne pas utiliser l'outil déjà dispo dans MacOSX ?

Question bête : pour faire des captures ciblées, pourquoi ne pas utiliser l'outil déjà dispo dans MacOSX ?

J'allais te poser la même question ! Comme quoi… Que veux-tu de plus que ce Mac te propose ? :confused:

EDIT : Oups ! va-t'en savoir pourquoi, ccciolll, j'avais cru que c'était toi qui posais la question d'origine… :zen: (à mon avis, j'ai confondu le dernier posteur avec le posteur d'origine)

Dernière édition:
Question subsidiaire : pourquoi vouloir redimensionner ? Quel en est l'usage final ?

Pour réduire peut-être ? (le contraire serait une aberration).

Certainement parce-que notre ami est habitué à Windows et qu'il ne soupçonne pas la puissances des outils fournis avec Mac OS X…
Ni leur simplicité : Finder > menu Aide.
;)

Il faut aussi qu'il sache que l'on peut changer le format par défaut (.PNG) des captures d'écran avec un utilitaire (indispensable) comme Onyx :
http://www.titanium.free.fr/download.php

Dernière édition:
C'est vrai tout ça.

Mais le "petit" plus de Skitch c'est qu'on peut avoir un compte et ainsi avoir un lien direct pour, par exemple, sur un Site Web mettre un lien qui ouvrira une photo (ou autre).

Quitte à ouvrir un compte : capture Mac OS + dossier public de Dropbox, c'est encore plus souple :zen:

Et pour redimensionner, même Aperçu sait le faire.

Bonjour à tous.
Me voilà de retour, je reviens sur le sujet.
Ce que je cherche... un outils pour capturer de façon précise, de redimensionner de façon très précise à la demande, de travailler et de traiter la capture par des textes ou autres, d'enregistrer la capture vers une destination, hébergeurs éxigents, ou vers l'imprimante etc.
Je suppose que Mac contient d'énormes possibilités que je ne connais pas au bout de quelques jours d'utilisation.
J'ai déjà tester quelques outils, plutôt limités, le seul, paraît-il, équivalent à Fastone, sinon mieux, est malheureusement en langue anglaise, langue inconnue pour moi. Il s'agit de Skitch. Cratès m'a ouvert la voie...
Si vous avez, les uns et les autres un peu de temps à me consacrer, votre aide est la bienvenue. :zen::zen::zen:

Si vous avez, les uns et les autres un peu de temps à me consacrer, votre aide est la bienvenue.

Tu sembles avoir fait ton choix.
Télécharge et commence à utiliser Skitch, quand ça te grattouille tu nous expliques ce que tu veux faire, comment tu as essayé de le faire et ce que tu obtiens. Là, on pourra peut-être t'aider ;)

C'est presque simple, comment lire en français et comment les utiliser, toutes les fonctions présentes sur l'outil.

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

Tu sembles avoir fait ton choix.
Télécharge et commence à utiliser Skitch, quand ça te grattouille tu nous expliques ce que tu veux faire, comment tu as essayé de le faire et ce que tu obtiens. Là, on pourra peut-être t'aider ;)

Lire message précédent. Je n'ai pas posté au bon endroit. J'apprends.;)

Dernière édition:
Me voilà de retour, je reviens sur le sujet.
Ce que je cherche... un outils pour capturer de façon précise, de redimensionner de façon très précise à la demande, de travailler et de traiter la capture par des textes ou autres, d'enregistrer la capture vers une destination, hébergeurs éxigents, ou vers l'imprimante etc.

OK, ce que tu cherches c'est une solution globale qui remplacerait capture d'écran + photoshop + illustrator + cyberduck (en me basant sur les logiciels que j'utiliserai éventuellement pour faire tout ça) en un seul soft.
Effectivement la capture d'écran de MacOSX en est loin.

OK, ce que tu cherches c'est une solution globale qui remplacerait capture d'écran + photoshop + illustrator + cyberduck (en me basant sur les logiciels que j'utiliserai éventuellement pour faire tout ça) en un seul soft.
Effectivement la capture d'écran de MacOSX en est loin.

C'est un peu çà, sauf que j'ai Photoshop éléments 10.
Le lien que m'ont donné cratès et boddy sur Skitch, est une possible solution que je vais étudier.
Je poserai des questions sur les cas difficiles pour moi.:up:

Skitch permet quand même de faire pas mal de trucs que je fais régulièrement pour des tutoriels ou de l'assistance, qui remplacent une utilisation basique de Photoshop et de Cyberduck :

- Capture d'écran, de fenêtre, de cadre personnalisé précis, avec crosshair, de webcam
- Redimensionnement
- Recadrage
- Annotations simples
- Transformation de zones en blanc avec les annotations, ça peut être de la retouche de zones blanches à l'arrache ça m'est arrivé.
- Masquer des champs qu'on ne veut pas voir affichés
- Upload sur un FTP ou un service en ligne : je déconseille par contre Evernote car l'affichage de l'image est ultra-lent. Voir si on ne peut pas utiliser une extension FTP->Dropbox ça serait le mieux. Avec mon FTP perso, ça tourne nikel.

Le bon plan c'est de le coupler à Dropzone (payant) peut être, pour faire un cliquer-déplacer du screenshot complété sur une action prédéfinie (impression, upload, Dropbox, édition avancée avec 'Toshop...)

J'avais trouvé le soft de rêve sous Linux : Shutter. Mêmes fonctionnalités plus d'autres super complètes, mais il était plutôt lourd. Il s'est probablement amélioré depuis le temps, mais bon c'est du Linux/GTK ça ne tournera pas.