Salut
Cratès.
Merci pour le lien, car la page de présentation
Anglaise de cet éditeur
Allemand dénote un rafraîchissant sens de l'humour :
«
If you want to avoid this* you have two options: to accept the inevitable or to apply Occams razor and use only some very usefull and frequently used menubar apps. Or is there a 3rd option? «AccessMenuBarApps» tries to give you a 3rd option.», écrivent-ils.
Je retraduis : «
Si vous voulez éviter cela* [*
que, dans l'espace de la barre de menus du Finder, les menus de l'application active se déployant à partir de la gauche ne viennent empiéter sur l'espace médian où s'affichent les icônes des applications de 'Tierce Partie' - comme DropBox, PathFinder etc. - au point de les masquer, ce qui, conformément à la «Loi de Murphy» ne peut manquer de soustraire à l'affichage précisément l'icône de l'application tierce dont vous avez besoin, au moment pile où vous en avez besoin]
, vous avez deux options : accepter la «Fatalité» ou faire intervenir le «Rasoir d'Occam» et n'admettre en affichage médian des icônes de 'Tierce Partie' que celles d'applications indispensables et d'emploi fréquent. Ou bien y a-t-il une Troisième Voie? - «AccessMenuBarApps» s'efforce de vous fournir une telle 'Option Tierce'».
❀
[
Guillaume d'Occam (XIIIè-XIVè siècle), dit le Docteur Subtil, est un Théologicien Anglais qui opposa à la «Scolastique» de St Thomas d'Aquin le «Nominalisme» (précurseur de l'«Empirisme» qui allait devenir l'axiome intellectuel de la culture anglo-saxone dans son opposition au Rationalisme de l'Europe Continentale) au cours de la retentissante «Querelle des Universaux» médiévale. Pour Guillaume d'Occam, seuls les 'êtres singuliers concrets' existent - Jean ou Médor - désignés par des Noms Propres ; par contre, les Généralités que désignent les Noms Communs - le 'Bien' ou le 'Mal', le 'Beau' ou le 'Laid' - n'ont aucune existence indépendante, mais ne sont que des constructions de l'esprit, lequel n'a jamais aucun moyen de savoir en quoi consiste la 'Réalité' par-delà les singularités concrètes des individus existants. Pour St Thomas d'Aquin, au contraire, lorsque la Raison se fait une idée générale du 'Bien' ou du 'Mal', du 'Beau' ou du 'Laid', nécessairement une telle Norme Universelle existe de manière indépendante, comme une Essence Réelle invisible aux sens mais accessible à l'entendement, qui gouverne les individus concrets.
Ainsi, la «Querelle des Universaux» se résume à la question : les «Généralités Normatives» que l'esprit se représente ont-elles une existence réelle autonome ou ne sont-elles que des conventions humaines artificielles?
Guillaume d'Occam tira une conséquence méthodologique de son «Nominalisme», qu'on désigne sous le terme de «Rasoir d'Occam» : «Il ne faut pas multiplier indûment les 'êtres logiques' ou 'êtres de discours'». Càd. n'employer de termes généraux, quand on parle, que comme 'qualificatifs' de 'choses singulières' seules réellement existantes (ex. Pierre est beau), et jamais comme 'substantifs' prétendant désigner une 'Réalité Générale Existant En Soi' (ex. le 'BEAU' est à rechercher). Ce qui revient à ne pas conférer abusivement une 'existence autonome' à ce qui n'est qu'une 'structure logique' produite par l'esprit.]
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Pour mettre en lumière l'
humour des éditeurs
Allemands de «
AccessMenuBarApps» qui font expressément référence au «
Rasoir d'Occam» comme attitude d'esprit
antagoniste de la solution qu'ils proposent, voici ce qu'on peut dire :
Dans l'espace de présentation de la
Barre de Menus du
Finder, nous voyons globalement s'opposer
à gauche un alignement de
mots, qui désignent des
fonctionnalités d'une
application ; et
à droite un alignement d'
icônes, qui présentent en
corps de choses les
applications. À gauche, donc, une présentation purement
nominale, conforme au «
Nominalisme», où les mots '
Fichier', '
Édition', '
Fenêtre' etc. ne prétendent à aucune
existence autonome, mais assument leur statut de simples '
Fonctions Logiques' ; à droite, par contre, une présentation
réaliste, conforme pourrait-on dire à la «
Scolastique», où les '
applications logiques' sont présentées dans un '
corps d'icône' qui leur confère une '
Réalité Logique' autonome. La Zone intermédiaire, où les tentatives d'empiètement
scolastique des
icônes réalistes des '
applications' se heurtent au déni
nominaliste des '
Fonctions Logiques' qui les refoulent - figure au plan informatique l'espace de perpétuation de la «
Querelle des Universaux» médiévale.
- L'option d'
Accepter la «Fatalité» revient à laisser s'opérer la version informatique de la «
Querelle des Universaux» médiévale dans la
Barre de Menus du Mac sans prise de parti intellectuelle - position qui équivaut à l'
agnosticisme, ou à l'
indifférentisme.
- L'option de
Faire intervenir le «Rasoir d'Occam» revient à retrancher au centre le maximum d'«
Êtres Logiques» (la présentation d'applications sous forme de '
corps d'icône' qui prétend conférer une réalité autonome à de simples fonctionnalités logiques), càd. à prendre parti pour le «
Nominalisme» de l'affichage sénestre purement logique contre la «
Scolastique» de l'affichage dextre indûment réaliste.
- L'option de
Troisième Voie préconisée par les éditeurs
Allemands de «
AccessMenuBarApps» revient, inversement, à réduire au maximum l'affichage des '
noms' désignant les
fonctions logiques des applications, à gauche, pour permettre un empiètement central des applications présentées sous forme de '
corps d'icône', càd. comme ayant un «
Être Logique». Càd. prend parti dans la «
Querelle des universaux» médiévale pour la «
Scolastique» continentale contre le «
Nominalisme » insulaire, conformément à la haute-tradition
Métaphysique Allemande.
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[Il est évident que ce qui précède n'est qu'une expression
idiomatique de mon esprit
farfelu ne visant, sous un apparat
sophistiqué, qu'a produire un effet de simple
divertissement nominal ]