macOS Ventura Afficher une arborescence de fichiers en permanence dans la barre des menus

Entendu merci ! J'imagine qu'il n'est pas possible de faire disparaître les 0 précédent le chiffre donné par le script sans que cela n'affecte les suivants ?

Ex : Nomdefichier_a001 devient Nomdefichier_a1
Puis Nomdefichier_a024 devient Nomdefichier_a24

Donc à chaque fois supprimer les zéro inutiles.
 
On peut numéroter sans les 0 devant le chiffre ...
Mais si l'on fait ça, dans le finder lorsque l'on veut trier ses fichiers par ordre alphabétique on à un ordre tel que :
a1
a10
a11...jusqu"à a19 puis
a2
a20
etc...
Donc bien réfléchir si cela ne pose pas plus de problème ?
avec les trois 0 devant tu es tranquille jusqu'a 9999 fichiers
A toi de voir ?
 
Merci pour ta réponse. Quelle ligne faut-il modifier dans ce cas ?

Bizarre cette option de tri car cela fonctionne très bien chez moi : SCR-20230119-dxi.png
 
ok pour n'avoir que le numéro sans les 0, tu supprimes les lignes 12 et 13 en partant de la fin soit:

Bloc de code:
set suivant to "000" & suivant
set suivant to text -4 thru -1 of suivant -- numero sur 2 chiffres
 
Entendu merci !

J'ai du faire une erreur quelque part car le fichier disparaît moins d'une seconde après avoir été déposé dans le dossier.

Bloc de code:
on adding folder items to Mon_Dossier after receiving tous_les_fichiers
    tell application "Finder"
        repeat with liste_fichiers in tous_les_fichiers
            
            set nom_fichier to name of liste_fichiers
            set Mon_Dossier to Mon_Dossier as string
            set compteur to Mon_Dossier & "compteur.txt" -- recupere chemin du fichier compteur
            
            set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
            set AppleScript's text item delimiters to {":"}
            set nom to text item -2 of Mon_Dossier
            set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur
            
            --verifie si fichier compteur existe sinon le crée
            if compteur exists then
                
            else
                display dialog "Veuillez saisir la partie qui sera avant le numéro pour ce dossier :" default answer "A"
                set reponse to text returned of result
                set lecompteur to open for access compteur with write permission
                write "chemin" & (ASCII character 13) & reponse & (ASCII character 13) & "0" to lecompteur starting at eof
                close access lecompteur -- ferme fichier compteur
            end if
            
            set lecompteur to open for access compteur with write permission -- ouvre fichier compteur
            read lecompteur
            set lindex to the result -- recupere le contenu du fichier compteur
            set vartoto0 to paragraph 1 of lindex as string -- récupère la ligne 1
            set vartoto1 to paragraph 2 of lindex as string -- récupère la ligne 2
            set vartoto2 to paragraph 3 of lindex as string --récupère la ligne 3
            set ledernier to vartoto0 -- recupere le nom du dernier fichier
            set appel to file liste_fichiers as string -- recupere dans appel le nom du nouveau fichier
            
            if appel = Mon_Dossier & "compteur.txt" then -- evite la recursivité du fichier compteur
                close access lecompteur
                return
            end if
            
            delay 0.5
            
            if ledernier = appel then -- compare dernier fichier et nouveau pour éviter l'auto appel du au changement de nom
                close access lecompteur -- quitte si auto appel
                return
            else
                set suivant to vartoto2 as integer -- incremente le numéro du compteur
                set suivant to vartoto2 + 1 as string
                
                
                set liste_fichiers to liste_fichiers as string -- change chemin en texte
                set newnom to "." & nom_fichier & vartoto1 & suivant
                set name of file liste_fichiers to newnom -- change nom du nouveau fichier
                
                set vartoto0 to Mon_Dossier & newnom
                set eof lecompteur to 0 -- pour effacer le fichier existant
                write vartoto0 & (ASCII character 13) & vartoto1 & (ASCII character 13) & suivant to lecompteur starting at eof -- met à jour le compteur
                close access lecompteur -- ferme fichier compteur
            end if
            
        end repeat
    end tell
    
end adding folder items to
 
Pas trop le temps de chercher dans ton code...
je te remet le mien avec toutes les modifs;

Bloc de code:
on adding folder items to Mon_Dossier after receiving tous_les_fichiers
    tell application "Finder"
        repeat with liste_fichiers in tous_les_fichiers
            
            set nom_fichier to name of liste_fichiers
            set Mon_Dossier to Mon_Dossier as string
            set compteur to Mon_Dossier & "compteur.txt" -- recupere chemin du fichier compteur
            
            set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
            set AppleScript's text item delimiters to {":"}
            set nom to text item -2 of Mon_Dossier
            set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur
            
            --verifie si fichier compteur existe sinon le crée
            if compteur exists then
                
            else
                display dialog "Veuillez saisir la partie qui sera avant le numéro pour ce dossier :" default answer "A"
                set reponse to text returned of result
                set lecompteur to open for access compteur with write permission
                write "chemin" & (ASCII character 13) & reponse & (ASCII character 13) & "0" to lecompteur starting at eof
                close access lecompteur -- ferme fichier compteur
            end if
            
            set lecompteur to open for access compteur with write permission -- ouvre fichier compteur
            read lecompteur
            set lindex to the result -- recupere le contenu du fichier compteur
            set vartoto0 to paragraph 1 of lindex as string -- récupère la ligne 1
            set vartoto1 to paragraph 2 of lindex as string -- récupère la ligne 2
            set vartoto2 to paragraph 3 of lindex as string --récupère la ligne 3
            set ledernier to vartoto0 -- recupere le nom du dernier fichier
            set appel to file liste_fichiers as string -- recupere dans appel le nom du nouveau fichier
            
            if appel = Mon_Dossier & "compteur.txt" then -- evite la recursivité du fichier compteur
                close access lecompteur
                return
            end if
            
            delay 0.5
            
            if ledernier = appel then -- compare dernier fichier et nouveau pour éviter l'auto appel du au changement de nom
                close access lecompteur -- quitte si auto appel
                return
            else
                set suivant to vartoto2 as integer -- incremente le numéro du compteur
                set suivant to vartoto2 + 1 as string
            
                
                set liste_fichiers to liste_fichiers as string -- change chemin en texte
                set newnom to vartoto1 & suivant & "." & nom_fichier
                set name of file liste_fichiers to newnom -- change nom du nouveau fichier
                
                set vartoto0 to Mon_Dossier & newnom
                set eof lecompteur to 0 -- pour effacer le fichier existant
                write vartoto0 & (ASCII character 13) & vartoto1 & (ASCII character 13) & suivant to lecompteur starting at eof -- met à jour le compteur
                close access lecompteur -- ferme fichier compteur
            end if
            
        end repeat
    end tell
    
end adding folder items to
 
ok vu ton erreur
lorsque tu renomme le fichier tu met un point en 1ere caractère ce qui veut dire fichier caché (invisible mais présent.
c'est cette ligne.
Bloc de code:
set newnom to "." & nom_fichier & vartoto1 & suivant
 
Content pour toi !
 
Une dernière chose (désolé...). Que dois-je modifier dans le document "compteur" pour revenir à une numérotation précédente ? Ici par exemple je souhaite que le prochain fichier soit numéroté 50 et pas 53 (le dernier déposé étant le numéro 52).

Bien à toi SCR-20230119-hbb.png
 
Dans l’ordre
la première ligne contient le chemin du dernier fichier traité
la deuxième ligne le texte à ajouter avant le numéro
la troisième ligne le denier numéro utilisé

donc si tu veux que le prochain fichier soit le 50 il faut entrer dans la troisième ligne : 49.
le compteur repartira à partir de là