Outils et architecture pour JavaEE

Je sais qu'il y a quelques années de ça Le prédécesseur de NetBeans était plus lourd qu'Eclipse, mais aujourd'hui ? Qu'en est-il vraiment ?

NetBeans est revenu dans la course de tête avec sa version 6 début 2008 et a complètement rattrapé son retard avec la sortie de la 6.5 fin 2008.
Aujourd'hui, pour moi netbeans est largement devant eclipse, mais ce dernier dispose d'un bien meilleur historique qui crée son monopole en entreprise.

Pourquoi mieux?
- plus léger, performant
- beaucoup moins usine à gaz
- module de création d'interface riche le plus abouti
- bonne intégration avec les toutes dernières nouveautés java fournis par Sun
- javaFx

Inconvénient?
je n'en vois pas vraiment si ce n'est la difficulté "relative" à s'y mettre en venant avec ses habitudes eclipsiennes!

Pour info, pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, je n'ai eu aucun soucis à gérer mon dernier projet via NetBeans alors que j'arrivais dans une équipe purement eclipse. J'ai configuré mon projet en récupérant les sources via le svn et il n'y a jamais eu de soucis dans la collaboration dans l'équipe.

Bon dev!

J'ai passé quelques heures maintenant sur NetBeans, et franchement, je le trouve vraiment bien. D'autant plus, qu'on peut y importer des projets Eclipse.
J'ai créé mes premières JSP sans sourciller et le plus facilement du monde.
GlassFish se montre plutôt bon également.
Pour répondre à ceux qui m'ont dit que l'IDE ne fait pas tout, je dirai simplement que je suis tout à fait d'accord avec eux ;)
C'est justement pour cette raison que j'ai choisi un bundle tout en un, pour ne pas avoir à me creuser la tête sur l'installation, mais plutôt plancher sur les philosophies de développement Java. J'essaie de synthétiser les mécanismes sous formes de schémas tout en mettant au point des "best practises" persos vis-à-vis de mon ressenti.
Mais je n'en suis qu'à mes débuts, nul doute que vous me relirez bientôt avec de nouvelles questions biscornues :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Ah si, une chose que j'ai constatée et qui est flagrante. NetBeans tourne nettement, mais alors nettement mieux sur mon macbook 2Ghz que sur le poste en xp core2duo 2,20Ghz que j'ai à dispo au boulot.
C'est tellement flagrant que ça en est affligeant... mais tant mieux pour moi

Ah si, une chose que j'ai constatée et qui est flagrante. NetBeans tourne nettement, mais alors nettement mieux sur mon macbook 2Ghz que sur le poste en xp core2duo 2,20Ghz que j'ai à dispo au boulot.
C'est tellement flagrant que ça en est affligeant... mais tant mieux pour moi
Curieux... Tu manques pas de ram au boulot ? D'habitude c'est plutôt l'inverse, les interfaces en java manquent sensiblement de réactivité sur mac.