En fait je fais mes sauvegardes sur Time Machine tous les 10 jours environ sur un HDD de 500 Go externe.
Faut il laisser tourner Time Machine en permanence ?
Oui. Time Machine est "fait pour ça" : il fait une sauvegarde toutes les heures, au bout de 24 heures il ne conserve qu'une "image" par jour, au bout d'une semaine il ne conserve qu'une image par semaine. C'est vraiment l'outil idéal pour réparer les erreurs, les vidages de corbeille qu'on regrette à peine faits, ce genre de choses.
Personnellement, je complète par un clone du disque dur tous les soirs à l'extinction pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté...
J'ai fait cette restauration parce que j'avais du purger qque chose et que ça me paraissait la bonne méthode.
Un peu trop curieux et trop touche à tout (habitudes héritées de Windows ?)
Oui, peut-être bien. En fait, tout dépend du "problème" rencontré. Ceci dit, faire une réinstallation sans faire une sauvegarde complètes des données, c'est prendre un gros risque.
Concernant Outlook j'ai du employer la mauvaise identité et j'ai tout perdu entre le 28/2 et le 28/3 !
Bon, tant pis ; ça m'apprendra, à moins que tu saches ou je peux récupérer mes fichiers ?
Tu te positionnes dans le dossier "Office 2011 Identities", tu lances Time Machine et tu vois quelle est la version la plus récente de "Main Identity" que tu peux récupérer. Avec un peu de chances, tu auras fait une sauvegarde assez proche de la réinstallation pour limiter les dégâts.
Ensuite, tu récupères cette identité (il te sera proposé de conserver les deux, ce qu'on te conseille évidemment). Tu lui donnes un nom bien caractéristique puis tu lances l'assistant de base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook). Tu sélectionnes l'identité voulue en la désignant "par défaut" via le menu "roue dentée" en bas puis tu lances Outlook. Il te sera proposé une reconstruction de la base de données, tu laisses faire et voilà, tu te retrouves dans la situation où tu étais au moment de la sauvegarde.
Après, tu nous racontes où tu en es et ce que tu observes, on verra pour la suite. Selon la situation, on pourra (tenter de) récupérer le courrier reçu entre temps dans la nouvelle identité si besoin.
J'étais persuadé qu'il y avait un fichier .olm dans un endroit caché (un peut comme le .pst) et que la récup serais facile. Apparemment non
Eh bien si, c'est le cas, tout est dans "Main Identity" et la récup est facile... quand on a une sauvegarde (c'est pareil avec Outlook sous Windows).