Outlook 2011 : où sont stockées les données ?

TJP82

Membre confirmé
30 Novembre 2013
18
0
MONTAUBAN
Bonjour
Je voudrai savoir ou sont stockés les données outllook : contacts, mails calendriers, notes.
Chez microsoft c'est un fichier .pst dans app data et ce fichier se met à jour tout seul mais dans mac ?
Et la sauvegarde se fait automatiquement aussi ?
Merci de vos renseignements
TJP82
 
On peut même être plus précis : dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities/Main Identity. C'est à l'intérieur de ce dossier que sont archivés toutes les données, dans une arborescence complexe (compatibilité Time Machine oblige).

Contrairement à ce qu'on trouve dans les versions Windows d'Outlook (et dans les prédécesseurs d'Outlook 2011 sur Mac, c'est à dire les différentes versions d'Entourage et de Outlook Express) tout n'est pas (seulement) compacté dans une base de données, mais tout est (aussi) archivé individuellement, même si ce n'est pas destiné à être utilisé tel quel.
 
En fait voilà ce que je trouve dans le fichier time machine dans données utilisateurs microsoft :
Identité 1
Identité 1 [2014-01-26 14.53.11 sauvegardé]
Identité 1 [2014-02-28 06.55.27 sauvegardé]
Est ce que ces sauvegardes ont été générés automatiquement et comment ?
En fait j'ai restauré mon mac à partir de cette sauvegarde très récente et je n'ai pas retrouvé mes mails de mars et je cherche un moyen de les récupérer, mais peut être en vain ?
Merci de me dire si je perds mon temps ou si je peux essayer une méthode que quelqu'un d'entre vous connait
Merci d'avance
 
Est ce que ces sauvegardes ont été générés automatiquement et comment ?
Les deux identités "sauvegardées" sont en fait la conséquence de deux reconstructions de base de données (faites les 26 janvier et 28 février). A priori, une fois la reconstruction faite et la vérification que tout va bien faite, l'ancienne identité ne présente plus vraiment d'intérêt et on peut la supprimer pour libérer de la place sur le disque dur. Surtout si on a dû faire la reconstruction suite à un ennui puisque l'identité "sauvegardée" est en réalité l'identité avant la reconstruction, la source de l'ennui y est toujours présente.

En temps normal, seule "Main Identity" est utile (indispensable, en fait, puisqu'elle contient tout). C'est celle-là qu'il faut sauvegarder d'autant plus régulièrement qu'on tient à ses données.

j'ai restauré mon mac à partir de cette sauvegarde très récente
??? de quelle sauvegarde très récente est-il question ? Qu'as-tu restauré exactement ? Pour quelle raison ? Comment as-tu procédé ?

je n'ai pas retrouvé mes mails de mars et je cherche un moyen de les récupérer, mais peut être en vain ?
A priori, cela semble indiquer que tu as restauré une identité datant d'avant mars. Ce qu'il te faut récupérer et restaurer, c'est l'identité telle qu'elle était juste avant la réinstallation. Peux-tu décrire quelle est ta politique de sauvegarde (de ton compte utilisateur au complet, si tu ne fais pas spécifiquement de sauvegarde de ton identité "Main Identity"), l'état de tes archives disponibles,… ?
 
En fait je fais mes sauvegardes sur Time Machine tous les 10 jours environ sur un HDD de 500 Go externe.
Faut il laisser tourner Time Machine en permanence ?
J'ai fait cette restauration parce que j'avais du purger qque chose et que ça me paraissait la bonne méthode.
Un peu trop curieux et trop touche à tout (habitudes héritées de Windows ?)
Concernant Outlook j'ai du employer la mauvaise identité et j'ai tout perdu entre le 28/2 et le 28/3 !
Bon, tant pis ; ça m'apprendra, à moins que tu saches ou je peux récupérer mes fichiers ?
J'étais persuadé qu'il y avait un fichier .olm dans un endroit caché (un peut comme le .pst) et que la récup serais facile. Apparemment non et j'étais prêt à quitter outlook pour les logiciels "maison" mais maintenant qu'apple aurait viré sa cuti et que la synchro va revenir via Itunes ça serait dommage pour moi qui apprécie ce logiciel.
Merci de me dire ce que tu penses de tout ça et surtout de me dire si une récup est possible ou pas.
Au moins je ferais ce que time diras, sinon j'essaierai de reconstituer les manquants et BASTA !
TJP82
 
En fait je fais mes sauvegardes sur Time Machine tous les 10 jours environ sur un HDD de 500 Go externe.
Faut il laisser tourner Time Machine en permanence ?
Oui. Time Machine est "fait pour ça" : il fait une sauvegarde toutes les heures, au bout de 24 heures il ne conserve qu'une "image" par jour, au bout d'une semaine il ne conserve qu'une image par semaine. C'est vraiment l'outil idéal pour réparer les erreurs, les vidages de corbeille qu'on regrette à peine faits, ce genre de choses.

Personnellement, je complète par un clone du disque dur tous les soirs à l'extinction pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté...

J'ai fait cette restauration parce que j'avais du purger qque chose et que ça me paraissait la bonne méthode.
Un peu trop curieux et trop touche à tout (habitudes héritées de Windows ?)
Oui, peut-être bien. En fait, tout dépend du "problème" rencontré. Ceci dit, faire une réinstallation sans faire une sauvegarde complètes des données, c'est prendre un gros risque.

Concernant Outlook j'ai du employer la mauvaise identité et j'ai tout perdu entre le 28/2 et le 28/3 !
Bon, tant pis ; ça m'apprendra, à moins que tu saches ou je peux récupérer mes fichiers ?
Tu te positionnes dans le dossier "Office 2011 Identities", tu lances Time Machine et tu vois quelle est la version la plus récente de "Main Identity" que tu peux récupérer. Avec un peu de chances, tu auras fait une sauvegarde assez proche de la réinstallation pour limiter les dégâts.

Ensuite, tu récupères cette identité (il te sera proposé de conserver les deux, ce qu'on te conseille évidemment). Tu lui donnes un nom bien caractéristique puis tu lances l'assistant de base de données (tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook). Tu sélectionnes l'identité voulue en la désignant "par défaut" via le menu "roue dentée" en bas puis tu lances Outlook. Il te sera proposé une reconstruction de la base de données, tu laisses faire et voilà, tu te retrouves dans la situation où tu étais au moment de la sauvegarde.

Après, tu nous racontes où tu en es et ce que tu observes, on verra pour la suite. Selon la situation, on pourra (tenter de) récupérer le courrier reçu entre temps dans la nouvelle identité si besoin.

J'étais persuadé qu'il y avait un fichier .olm dans un endroit caché (un peut comme le .pst) et que la récup serais facile. Apparemment non
Eh bien si, c'est le cas, tout est dans "Main Identity" et la récup est facile... quand on a une sauvegarde (c'est pareil avec Outlook sous Windows).
 
Merci Bernard pour ces bons conseils, ici et sur le forum M4ever
J'ai été vérifié dans mes 3 sauvegardes du 26/3 et toutes avaient les 3 mêmes identités dont celle avec la mention (sauvegarde du 28/02/2014) ; j'ai vérifié les tailles dans les 3 sauvegardes : pareil.
Conclusion, je me suis refait le calendrier pour les manquants de mars, et pour les quelques mails tant pis je n'avais qu'à être plus attentif ; quand on est pris une fois, on recommence pas ! (A moins que tu ai une solution miracle ?)
Merci pour le renseignement concernant Time machine ; je ne connaissais pas cette façon de faire et donc maintenant je le laisse tourner tout le temps.
Merci encore pour tout et bonne journée
TJP82
 
Je ne trouve pas ce dossier. Moi j'ai dans ma sauvegarde du 26/3 :
office 2011 identifies > identité1 (28-02-2014 sauvegardé) > Data records
Et je n'ai pas de Database sinon un databaseHeaders dans lequel il n'y a pas grand chose
 
Je ne trouve pas ce dossier. Moi j'ai dans ma sauvegarde du 26/3 :
office 2011 identifies > identité1 (28-02-2014 sauvegardé) > Data records
Et je n'ai pas de Database sinon un databaseHeaders dans lequel il n'y a pas grand chose
C'est anormal, à mon avis. Une identité contient un dossier Data Records et un fichier Database. Le dossier "Data Records" contient une arborescence complexe de dossiers avec toutes les données. Par contre, dans le dossier "Main Identity" qui est sauvegardé dans Time Machine, ce fichier Database n'est pas présent. Je présume qu'il est délibérément écarté. De toute façon, il est systématiquement reconstruit lorsqu'on rebascule vers une identité sauvegardée. On peut donc en conclure que l'identité en question n'a jamais été lancée depuis sa récupération. Il conviendrait donc de commencer par là, ne fût-ce que pour voir le contenu… Donc de déclarer cette identité par défaut via l'utilitaire de base de données, comme vu précédemment, puis de lancer Word.
 
Oui je crois bien me souvenir que j'ai placé dans la corbeille plusieurs identités et j'ai du garder la mauvaise.
Une bonne leçon !
Merci pour tout