Outlook for mac (v16.52) - perte de connexion IMAP Gmail

gdnico88

Membre enregistré
19 Août 2021
3
0
43
Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses sur internet, je me permet de poser la question ici.

Sur un MacBook Air M1 / Big Sur, la connexion IMAP vers une adresse Googlemail se perd dès lors que je change de réseau Wifi (SSID différent)

La connexion à l'adresse gmail se passe sans encombre initialement. Mais si je change de connexion Wifi, au lancement suivant d'Outllook (ou même si Outlook reste ouvert), la fenêtre de connexion à Google s'affiche en popup sur Outlook. Si je tente de me reconnecter, j'ai la fenêtre d'autorisation qui s'ouvre dans Safari, me demandant d'autoriser Outlook à se connecter à mon compte Google (comme si c'était la première fois que je me connectais d'ailleurs) Sauf que j'ai beau valider l'autorisation, Outlook n'arrive plus jamais à se connecter à la boite mail (le popup de connexion à Google se réaffiche continuellement, ça boucle...)

Je suis obligé de supprimer complètement la boite dans Outlook et de tout recommencer du début. Jusqu'au prochain changement de connexion Wifi...
C'est assez fatiguant quand on est en itinérance comme moi et qu'on est amené à souvent changer de point d'accès Wifi, avez vous déjà été confronté à la question ?

Pour info côté Google, j'ai un peu tout tenté : connexion deux facteurs ou pas, googlemail ou gmail dans les paramètres de connexion, autoriser les applications moins sécurisées (ou pas)...ça ne change rien du tout !

Merci pour vos retours

Nicolas
 
Pourquoi parler d’IMAP, sachant qu’avec Outlook 2019, les comptes Gmail ont un type spécifique, "compte Google" ?

Je ne suis pas en situation de tester le changement de réseau Wifi dans l’immédiat mais ce que tu décris semble évidemment anormal… Si j’ai un moment, je regarderai ça plus en détail.

À moins, évidemment que ce soit particulier aux Mac à processeur M1 (je n’ai pas).
 
Pourquoi parler d’IMAP, sachant qu’avec Outlook 2019, les comptes Gmail ont un type spécifique, "compte Google" ?

Je ne suis pas en situation de tester le changement de réseau Wifi dans l’immédiat mais ce que tu décris semble évidemment anormal… Si j’ai un moment, je regarderai ça plus en détail.

À moins, évidemment que ce soit particulier aux Mac à processeur M1 (je n’ai pas).
Bonjour et merci de me répondre :)

Sur mon outlook, je n'ai pas expressément choisi une connexion IMAP. J'ai juste fait Préférences>Comptes>Nouveau compte. Ensuite la fenêtre propose juste de saisir l'adresse mail (en l'occurence [email protected]) et ensuite Outlook s'occupe effectivement du reste : ouverture auto de la page d'autorisation de connexion au Compte google dans Safari, puis une fois authentifié, retour à Outlook pour me dire "bravo vous avez réussi", rien de plus.

Sauf qu'en coulisse c'est bien une connexion IMAP qui s'ajoute chez moi (en dessous du nom de l'adresse en gras) :

Capture-d-e-cran-2021-08-19-a-17-58-37.png


(Mot de passe rempli ou pas ici, ça ne change rien, pour info + variantes googlemail dans le nom de domaine déjà essayé car vu dans d'autres forums...)

Du coup tu penses que ce n'est pas normal d'avoir de l'imap ? Il y a une autre méthode ?

Pour le côté M1 effectivement, il semble que les dernières versions d'outlook sont des versions dédiées ARM qui ne passent pas par Rosetta 2...donc peut être que ce serait spécifique M1...ce serait quand même pas de bol !
 
Dernière édition:
Ah, c'est assez étonnant. Chez moi, en tout cas, ça crée automatiquement un compte Google :
Capture d’écran.png

Comme paramétrage (en automatique, donc) ça ressemble plus à un compte Exchange. À moins que ça soit "réservé aux abonnés Microsoft 365" (si ce n'est pas ton cas) ???
 
Ensuite la fenêtre propose juste de saisir l'adresse mail (en l'occurence [email protected]) et ensuite Outlook s'occupe effectivement du reste
Bonjour,
Sur tes captures d'écran il n'y a pas @gmail.com mais @googlemail.com, il y a une raison ? As-tu essayé avec @gmail.com ?
 
Sur tes captures d'écran il n'y a pas @gmail.com mais @googlemail.com, il y a une raison ? As-tu essayé avec @gmail.com ?
Oui, c’était pour tester une suggestion trouvée sur un forum : gmail ou googlemail, même problème ! Mais merci pour la remarque

À moins que ça soit "réservé aux abonnés Microsoft 365" (si ce n'est pas ton cas) ???
Hmmm oui c’est bizarre. Effectivement je n’ai pas une version 365, pas une licence de ce type. Mais quand même, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence… Je vais quand même creuser pourquoi il me crée pas un compte de ce type là, merci pour la piste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement je n’ai pas une version 365, pas une licence de ce type. Mais quand même, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence…
Oh, si des fonctionnalités réservées aux abonnés Microsoft 365, il y en a. Même si on ne comprend pas toujours la logique de leur attribution...

Après, si c'est réellement lié à l'abonnement et que le paramétrage en IMAP est incontournable dans ton cas, tu peux soumettre le problème à l'assistance Microsoft en passant par le menu "Aide" > "Contacter le support".