10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

Pauloz

Membre confirmé
1 Août 2017
11
1
30
Bonjour,

Mon MacBook Pro fin 2011 me fait des siennes : quand je veux ouvrir ma session, il affiche le message suivant : "Vous ne pouvez pas ouvrir de session sous le compte utilisateur "paullemaire" pour le moment. L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur."
Tout pareil en mode "sans échec".
J'ai redémarré sur ma partition Windows qui fonctionne sans souci...

Config : MacBook Pro fin 2011 avec remplacement du DD d'origine par un SSD et du lecteur CD par le DD d'origine (sans coder le fusion drive).

Si vous avez une solution pour me sortir du désespoir je suis preneur... merci !
 
Bonjour Pauloz


Je te suggère de démarrer ton Mac les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches qui finissent par s'immobiliser sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
C'est le démarrage en mode Single User (utilisateur unique). En gros > tu as droit à une session root (System Administrator) > avec seulement un Terminal > un clavier logique QWERTY > un Système partiellement démarré > et un montage des fichiers en mode lecture seule.

En manœuvrant un peu > plusieurs commandes dans ce Terminal peuvent te permettre de ré-ouvrir une session dans ton OS. Je vais chaque fois te donner d'abord la version qui doit s'afficher à l'écran dans le Terminal > et ensuite la manière dont tu dois les taper sur ton clavier physiques AZERTY pour obtenir cet effet.

- 1° Saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu frappes ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • cette commande remonte les fichiers de l'OS en mode "lecture & écriture" > ce qui va permettre une petite édition.
----------

- 2° Saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
et que tu frappes ainsi :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎
  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation de la configuration de l'OS > suppression qui va te permettre > au re-démarrage > de créer un nouveau compte admin dont tu pourras ouvrir la session.
----------

- 3° Saisis pour finir la commande (identique dans les 2 claviers) :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎
  • ton Mac va re-démarrer > la  s'afficher > le Système se charger > mais au lieu d'obtenir à la fin l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher une série de panneaux de configuration du Mac comme si tu te retrouvais juste à la fin d'une installation propre de l'OS.
  • renseigne chaque panneau avec exactitude (Pays > Langue etc.). Le dernier panneau va te proposer de créer un compte administrateur neuf dans l'OS. Attention ! tu ne dois absolument pas reprendre les mêmes identifiants que ceux de ton compte personnel > mais créer un utilisateur admin avec des identifants "factices". Je te conseille : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.
----------

=> cela fait > tu devrais ouvrir une session administrateur toto dans l'OS de ton Mac. Session vierge bien entendu. Je pense que si tu parviens sans encombre à ce stade > tu en auras fait assez pour une première séquence > tu n'auras qu'à le signaler ici.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Bonjour Macomaniac,

Merci de ton aide c'est super sympa ! J'ai suivi tes instructions et attends maintenant la suite, tout s'est passé comme prévu pour le moment :)
Je suis prêt !
 
Salut Pauloz

Donc tu as repris pied dans ton OS > ce qui est déjà un acquis certain.

Je te suggère d'aller au «Terminal» de l'OS ce coup-ci que tu vas trouver à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance-le (tu vas peut-être avoir besoin d'afficher les disques durs pour pouvoir ouvrir le volume Macintosh HD --> dans ce cas Finder > Préférences > afficher les disques durs).

Tu as affaire ce coup-ci à une fenêtre genre traitement de texte basique > avec une invite de commande de type :
Bloc de code:
toto$
Tu peux saisir des commandes en mode texte comme dans le Terminal du Single User > sauf que tu n'es pas root (System Administrator) cette fois > mais toto (un admin). Mais le clavier est bien AZERTY.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users
diskutil listUsers / | grep -v '_'
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1" ;
tu peux saisir la 2è commande en copier-coller direct - c'est supporté et plus sûr ici
valide chaque commande en pressant la touche "Entrée" après sa saisie)

  • la 1ère va retourner la liste des Dossiers de Compte présents dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 2è > la liste des cartes d'identités plist des utilisateurs capables d'ouvrir une session

Tu n'as qu'à faire un copier-coller de ces 2 tableaux ici. Mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer. Ce procédé permet un affichage "fenêtré" qui minimise la consommation d'espace de page et conserve la mise en forme des tableaux du Terminal.

Comme le tableau de la 2è commande va afficher en regard ton nom court et ton nom long d'utilisateur (ceux de ta session habituelle) > tu peux remplacer ton nom long par des xxxx si tu le souhaites > mais j'aimerais bien avoir ton nom court en clair si tu n'y vois pas d'inconvénient.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ ls /Users
Documents    Guest        Movies        Pictures    paullemaire
Downloads    Library        Music        Shared        toto
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macintosh-SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
-2        nobody                          Unprivileged User
501       paullemaire                     Paul Lemaire
0         root                            System Administrator
502       toto                            toto
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$

Voilà ! Je n'ai rien caché du tout ça sera sûrement plus simple pour avancer.
Merci encore, je suis prêt pour la suite ! ;)
 
Tout est clair pour moi (un avantage).

Donc tu as des soucis avec l'utilisateur paullemaire (ton nom court ou nom de compte habituel) > qui ne parvient pas à ouvrir sa session sur la base du Dossier de Compte (= espace domicile) paullemaire recelé dans le répertoire des Utilisateurs.

Il y a quelque chose d'inhabituel dans le répertoire des Utilisateurs - justement :

  • s'il y a bien 4 dossiers de comptes d'utilisateurs toto > Guest (Invité) > Shared (Partagé) > paullemaire => réguliers
  • j'avise 6 sous-dossiers = Documents > Movies (= Vidéos) > Pictures (= Images) > Downloads (= Téléchargements) > Library (= Bibliothèque) > Music (= Musique) => qui sont normalement des dépendances d'un dossier de compte d'utilisateur d'un nom donné et n'ont rien à faire distribués dans le répertoire général des Utilisateurs.

=> est-ce que tu peux expliquer si > avant que ton ouverture de session ne soit bloquée > tu as effectué une manœuvre inhabituelle ? - clonage ? déplacement de dossiers ?
 
Tant mieux si tout est clair, ça me rassure !

J'ai effectivement effectué une manoeuvre "inhabituelle" pour moi mais qui n'a rien d'extraordinaire : j'ai téléchargé l'application f.lux (régulation de la lumière du mac en fonction de l'heure de la journée) et ai, comme d'habitude, éjecté le fichier d'installation une fois l'appli installée et supprimé ce .dmg ensuite.
J'ai alors simplement fermé mon ordinateur (donc mise en veille, non pas éteint) et lorsque je l'ai rouvert quelques heures après, j'ai eu ce souci.
Rien de plus à signaler ! Simplement ce déplacement de fichiers de l'application lux directement dans mon dossier "téléchargements" vers la poubelle.
 
Je te propose de passer (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls -A /Users/paullemaire
sudo du -hs /Users/*
(après validation de la 1ère > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session toto à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.
Tu n'auras pas besoin de t'authentifier pour la 2è dans les 5' suivant la 1ère)

  • la 1ère commande va retourner la liste des dossiers présents dans le dossier de compte paullemaire
  • la 2è commande > la mesure de taille des dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici comme précédemment.
 
Voilà :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ sudo ls -A /Users/paullemaire
Password:
Library
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ sudo du -hs /Users/*
  0B    /Users/Documents
  0B    /Users/Downloads
4,0K    /Users/Guest
17M    /Users/Library
  0B    /Users/Movies
  0B    /Users/Music
  0B    /Users/Pictures
240K    /Users/Shared
676K    /Users/paullemaire
395M    /Users/toto
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$
 
Tu es victime d'un accident informatique dont je ne conçois pas la raison > mais dont je constate les effets :

ton dossier de compte paullemaire (sur lequel doit s'ouvrir ta session) ne fait plus que 676 Ko > et ne recèle plus qu'un dossier Library (= Bibliothèque) forcément vide. Tous les autres sous-dossiers requis d'un dossier de compte d'utilisateur pour qu'il soit fonctionnel (Desktop > Documents > Downloads > Images > Movies > Music > Pictures) brillent par leur absence.

On pourrait imaginer qu'ils ont été déplacés indûment hors du dossier-domicile paullemaire > dans l'espace du répertoire-parent Utilisateurs > mais la mesure des dossiers en question dans les Utilisateurs est de 0 byte pour chacun > ce qui montre qu'ils sont vides de données.

Tout se passe donc comme si ton dossier de compte paullemaire avait été vidé des tous ses sous-dossiers > sauf le dossier Library > mais un dossier Library vidé lui-même de tout contenu car ne pesant que 676 Ko maximum.

Bref > tu as perdu l'intégralité des données qui pouvaient exister dans ton dossier de compte qui est est vide comme une coquille d'œuf grugé par une belette. Mais je ne sais pas quelle a été cette belette informatique.

Question : as-tu une sauvegarde de tes données ? - si non > en fais-tu ton deuil sans barguigner ?

----------

Et pour un complément d'information > passe encore la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/paullemaire.plist home
(tu vas devoir te ré-authentifier à l'aveugle avec le mot-de-passe toto)

  • cette commande retourne l'adresse au Dossier de Départ de session consignée dans ta carte d'identité d'utilisateur paullemaire.plist > à la rubrique home (domicile)

=> peux-tu poster cette adresse retournée (j'ai comme un doute qui me point) ?
 
Oui c'est ce que je pensais avoir compris du résultats des lignes de code que vous m'avez envoyées...

Voilà le retour de ce que vous venez de me proposer :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/paullemaire.plist home
Password:
(
    "/Volumes/Macintosh HD/Users/paullemaire"
)
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$
 
Il y a peut être un élément que nous n'avons pas considéré :
J'ai remplacé il y a deux ans mon HD d'origine par un SSD et ai viré mon lecteur CD pour y installer mon HD d'origine.
Je n'ai pas codé de fusion drive mais ai fait en sorte (je ne me souviens plus comment) que toutes mes données soient sur le HD et que mes applications soient sur le SSD. Ceci était en Septembre 2015 et je n'ai pas eu le moindre problème jusque celui-ci.

Ceci est peut être un élément qui expliqueraient certaines lignes de code... ? Je voulais simplement vous en faire part, au cas où !
 
Normalement > il devrait n'y avoir indiqué que :
Bloc de code:
/Users/paullemaire

pour la raison suivante : le volume de l'OS démarré a toujours pour point de montage / > tandis que les volumes autres que le volume du Système démarré > sont toujours représentés montés relativement à ce point de montage du volume démarré > dans le dossier dédié à servir d'espace de points de montage des volumes qui est le répertoire invisible /Volumes.

Par conséquent une adresse du type :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD
ne désigne pas théoriquement le volume du Système démarré > mais le volume d'un périphérique dont l'intitulé serait Macintosh HD (le volume du Système démarré ne se représentant pas lui-même comme monté dans le répertoire /Volumes > puisqu'il est déjà monté par le kernel hors et avant répertoire /Volumes > en tant que /.

Tu n'as pas un autre disque dont le volume Macintosh HD recèlerait un OS ?

Est-ce que tu peux passer les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poster les tableaux retournés ?

[Édit. Je viens de m'aviser que tu as en partie répondu à ma question en validant ma conjecture.]
 
C'est peut-être ce que je viens de vous indiquer par message... Mais je suis surpris que le problème ne surgisse que maintenant dans ce cas !

Voilà les deux tableaux de retour :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh-SSD           149.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh-SSD          +148.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FA5A585D-6BA9-46A2-BEC8-206B735C4C59
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-Paul-2:~ toto$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 6DBDD74B-6E8F-442B-BFD0-EDE41FC25564
    =========================================================
    Name:         Macintosh-SSD
    Status:       Online
    Size:         149199593472 B (149.2 GB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume F964F920-5E04-40B9-BFB3-00D22C61AF3C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     149199593472 B (149.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 3EC56CE7-8853-4F5E-9295-F5B5D289E833
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume FA5A585D-6BA9-46A2-BEC8-206B735C4C59
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          148847460352 B (148.8 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Macintosh-SSD
            Volume Name:           Macintosh-SSD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Eurêka !

Seul ton SSD est identifié comme disque attaché en qualité que disk0 (avec en disk1 le disque logique virtuel du Logical Volume du CoreStorage qui est assimilé à un device "internal > virtual" de 2è catégorie). Le volume-hôte du système de stockage CoreStorage Chiffré monte sous l'intitulé Macintosh-SSD.

Mais où est donc ornicar l'autre disque = le HDD ? --> aucun /dev/disk2 identifié > signe que le disque n'est pas attaché au Système. Et où est donc le volume Macintosh HD qui devrait monter sur sa partition disk2s2 ? --> nulle part évidemment > puisque le disque-support n'étant pas attaché > le volume de sa partition n°2 ne peut pas être monté par le kernel.

Je tiens la belette informatique (enfin !) : panne d'attachement du HDD au Système. Conséquence : quand tu te connectes comme Paul Lemaire à l'écran de déverrouillage du Volume Logique Chiffré > le volume Macintosh-SSD est remonté > son système bien chargé > mais lorsque le processus LoginWindow pour ouvrir ta session lit dans ta carte d'identité paullemaire.plist > clé : home > l'adresse au dossier de départ de session :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/paullemaire
il cherche un volume monté Macintosh HD > pour aller au dossier Utilisateurs qu'il contient > et attacher le dossier paullemaire et... pof ! il ne trouve pas le volume monté > car son disque n'est pas attaché.

=> pour une raison que j'ignore > ton HDD n'est pas "attaché au Système" > donc son volume Macintosh HD n'est pas monté > donc ta session dont le Dossier de Départ est déporté dans ce volume ne peut pas s'ouvrir.
 
Super, c'est une presque bonne nouvelle !!
Pensez-vous que ce soit possiblement dû à un éventuel choc qui aurait détaché le câble de mon HDD ?
Dans ce cas il me faudrait ouvrir mon mac et voir si j'y trouve un câble branlant ?
 
Il y a des chances que ce soit un problème de nappe (câble plat), en effet. Soit déconnectée > soit HS. Et que le disque dur lui-même n'ait rien.

Contre-test (si besoin était) --> tu t'achètes un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme montré ici  sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ (à condition que le HDD soit bien un 2,5 pouces) > tu enlèves le HDD du Mac > tu le logges dans le boîtier > l'attaches en USB au Mac > démarres ton Mac normalement > si le disque n'est pas HS > le volume Macintosh HD va monter sur la partition disk2s2 de ce disque > l'adresse à ton dossier de départ paullemaire déporté dans ce volume sera suivie exactement comme si le disque était en interne et... ta session s'ouvrira comme d'habitude.

Si ce n'est pas le cas --> problème de disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Pauloz

Alors ce n'était sans doute qu'un débranchement de la nappe. Avoir une sauvegarde (dans le volume d'un DDE) de ton dossier de compte paullemaire du volume Macintosh HD du HDD serait une bonne chose.

Je te conseille de garder le compte admin secondaire toto dans les Utilisateurs du volume Macintosh-SSD du SSD. Quand un utilisateur principal (paullemaire) a son dossier de compte déporté dans le volume d'un autre disque > il est toujours utile d'avoir un compte admin secondaire dans le volume du SSD. Ainsi > en cas de panne d'ouverture de la session principale sur la base du dossier de compte déporté > il est toujours possible d'ouvrir la session interne à l'OS du SSD de l'utilisateur auxiliaire.

Au fur et à mesure que se déroulaient nos échanges > je me demandais ce qui pouvait bien planter l'ouverture de ta session. J'avais envisagé au départ l'hypothèse d'une carte d'identité d'utilisateur paullemaire.plist corrompue qu'il aurait fallu supprimer et recréer. Mais la révélation d'un dossier de compte paullemaire vide dans le volume Macintosh-SSD du SSD paraissait changer la donne > en montrant un dossier de départ de session invalide. J'ai pensé dans un premier temps à un accident qui aurait démantelé ce dossier > mais je ne voyais pas du tout ce qui aurait ainsi pu affecter aussi radicalement un Dossier de Compte dans les Utilisateurs. À moins que... le chemin au dossier de départ de session de ta carte d'identité d'utilsateur ne révèle une autre adresse qu'à ce dossier de compte vide > par exemple dans un autre volume qui se trouverait non monté lors du démarrage. C'était finalement la conjecture correcte.
 
@macomaniac Bonjour,
J’ai exactement le même problème et une situation de départ presque similaire, j’ai mis un ssd externe à mon iMac et ai installé dessus mon os et réglage et ai laissé mon utilisateur sur le hdd de base. Le problème est que maintenant que je me suis créé un utilisateur avec le ssd et que je modifie la redirection vers mon utilisateur du hdd, lorsque je lance ma session, j’ai le même problème. J’ai effectué les manips pour me créer un autre utilisateur admin mais j’aurai besoin d’aide pour comprendre, pourquoi ma redirection ne marche pas alors que le hdd est détecté et que je clique sur le bon endroit pour la redirection.

Cordialement