10.12 Sierra Ouverture de session a échoué

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist

  • qui supprime le fichier identitaire suzannesaint-cast.plist. Elle passe sans commentaire.

Si tu regardes au panneau des Utilisateurs et groupes (Menu  > Préférences Système) --> est-ce que l'utilisatrice Suzanne Saint-Cast a bien disparu de l'affiche ?
 
j'ai passé la commande et ça a demandé un mot de passe; voilà ce qui s'est affiché ensuite :

Bloc de code:
override rw-------  root/wheel for /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist?
 
j'obtiens ceci
Bloc de code:
rm: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist: Operation not permitted

et l'utilisateur suzannesaint-cast n'a semble-t-il pas disparu de la liste
 
C'est l'activation du SIP qui bloque les opérations. Il va falloir le désactiver.

Mais une obligation instante me force à m'absenter. Je reprendrais ici dans l'après-midi.
 
Alors le 1er acte pour toi consiste à désactiver le SIP qui nous a assez embêtés comme ça.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans la session toto > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
SIP désactivé => les affaires reprennent à mon message #81 que je te redonne -->

- passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist

  • qui supprime le fichier identitaire suzannesaint-cast.plist. Elle passe sans commentaire.

Si tu regardes au panneau des Utilisateurs et groupes (Menu  > Préférences Système) --> est-ce que l'utilisatrice Suzanne Saint-Cast a bien disparu de l'affiche ?
 
Dans le panneau des Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas (mot-de-passe toto) > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Suzanne Saint-Cast > Nom du compte = suzannesaint-cast (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un fichier identitaire va être recréé à l'identique (mais non corrompu) > avec création supplémentaire d'un dossier de compte vide suzannesaint-cast dans les Utilisateurs du volume Disque > et une adresse d'ouverture de session /Users/suzannesaint-cast qui pointe sur ce dossier vide. Il va falloir la corriger.

Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : Suzanne Saint-Cast, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Alors comme le SIP ne nous met plus des bâtons dans les roues > on va pouvoir scruter le nouveau fichier suzannesaint-cast.plist.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home

  • la commande lit > dans le fichier recréé suzannesaint-cast.plist --> l'adresse d'ouverture de session mentionnée à la clé home (domicile)

Poste le retour.
 
L'adresse pointe donc à un dossier suzannesaint-cast du répertoire des Utilisateurs du volume de démarrage Disque. Or ce qu'il te faut est une adresse pointant au dossier suzannesaint-cast dans le volume Données.

On va arranger ça illico. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home '("/Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast")'

  • qui inscrit l'adresse : /Volumes/Données/Users/suzannesaint-cast comme valeur de la clé home de ton fichier identitaire suzannesaint-cast.plist. La commande passe sans commentaire.

Enchaîne alors avec une redite de la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home

  • la commande lit > dans le fichier suzannesaint-cast.plist --> la nouvelle adresse d'ouverture de session mentionnée à la clé home (domicile)

Poste le retour.
 
Il y a eu un problème avec l'accent aigu de l'intitulé Données > ainsi rendu dans l'adresse du fichier -->
Bloc de code:
Donn\\U00e9es

  • passe la commande d'inscription de l'adresse :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home '("/Volumes/"Données"/Users/suzannesaint-cast")'

  • j'ai mis le nom "Données" avec des ""
  • puis repasse la commande de lecture :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/suzannesaint-cast.plist home

  • et poste le retour.
 
peut-être me suis-je trompée mais j'obtiens la même chose
Bloc de code:
(
    "/Volumes/Donn\\U00e9es/Users/suzannesaint-cast"
)