ouverture PDF photoshop

Sabel

Membre confirmé
11 Mai 2009
72
1
Bonjour,

avant la dernière mise à jour, quand je double-cliquais sur un document enregistré en version PDF photoshop ou PDF illustrator, le document s'ouvrait correctement dans le programme souhaité. Maintenant ce n'est plus possible... est-ce une option à cocher quelque part ou bien n'est-ce simplement plus possible?

Merci!

PS: certains vont me dire clique droit et cocher l'option "ouvrir avec tel programme" mais si je coche photoshop pour les pdf créés dans photoshop par exemple, tous les PDF vont s'ouvrir aussi dans photoshop même les "vrais" pdf (écrasés, créés dans indesign,...), ce qui n'est pas le but...

Dernière édition:
Pour ce qui est des applications Adobe, ce sont les mêmes sur Mac et sur Windows.

Concernant l'affectation des fichiers à un logiciel uniquement en fonction du suffixe, là c'est Mac OS qui revient en arrière et qui a adopté le comportement habituel de tous les autres systèmes, Windows, Unix et Linux !

:zen:

avant la dernière mise à jour, quand je double-cliquais sur un document enregistré en version PDF photoshop ou PDF illustrator, le document s'ouvrait correctement dans le programme souhaité. Maintenant ce n'est plus possible...
À bien y regarder, les PDF-Illustrator n'ont pas beaucoup d'intérêt à être ouverts dans Illustrator : si c'est un fichier PDF final, Acrobat est très bien pour le visualiser, et si c'est un fichier de travail, autant utiliser du .AI...

... quant aux PDF-Photoshop, même motif même punition : il n'y a aucun intérêt à enregistrer des fichiers de travail en PDF, autant utiliser du PSD, voire du TIFF pour un fichier final... et en fait le PDF-Photoshop n'a de réel "intérêt" que pour tenter de sauver une mise en page de texte merdée dans Photoshop (et c'est loin d'être une bonne solution)

Archiver en PDF : oui.
Archiver en PDF/A : non !

Mettre des fichiers Photoshop-PDF à la norme (ISO) PDF/A c'est l'assurance de leur faire perdre toutes les fonctionnalités de Photoshop.
Ca revient à aplatir les calques, supprimer les transparences, etc.

==> La norme PDF/A ne retiendra que la partie PDF du fichier hybride Photoshop-PDF, et supprimera toutes les informations propres à Photoshop.

Archiver en PDF : oui.
Archiver en PDF/A : non !

Mettre des fichiers Photoshop-PDF à la norme (ISO) PDF/A c'est l'assurance de leur faire perdre toutes les fonctionnalités de Photoshop.
Ca revient à aplatir les calques, supprimer les transparences, etc.
Ben, ça dépend de ce que tu veux dire par "archiver" !

Si c'est pour conserver les fichiers intacts et éditables/modifiables en vue d'une réutilisation ultérieure, effectivement le PDF/A n'est pas adapté... et le PDF pas beaucoup plus : dans ce cas un PSD (me) paraît plus adapté !

Mais si c'est pour permettre un archivage en vue seulement d'une consultation par des personnes non-équipées de Photoshop, alors le PDF est le format le plus pratique, et dans ce cas il n'y a plus besoin des calques, ni des transparences, ni des "etc."... alors pourquoi pas du PDF/A... ou, encore plus simple, du JPEG !!!

la partie PDF du fichier hybride Photoshop-PDF
Hybride ??? est-ce que tu veux dire que les PDF-Photoshop sont des fichiers bi-composantes, comme les PDF-Illustrator enregistrés avec l'option d'édibilité ???

Pour information, cet article sur Wikipédia, ainsi que celui-ci de la PDF Association.
Bien cordialement.
Oui, ce sont les mêmes infos que celle qui figurent sur la cible du lien que j'ai donné ci-dessus.

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

Ben, ça dépend de ce que tu veux dire par "archiver" !
Si c'est pour conserver les fichiers intacts et éditables/modifiables en vue d'une réutilisation ultérieure, effectivement le PDF/A n'est pas adapté...
C'est ce que je voulais dire.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h39 ----------

Hybride ??? est-ce que tu veux dire que les PDF-Photoshop sont des fichiers bi-composantes, comme les PDF-Illustrator enregistrés avec l'option d'édibilité ???
Oui, si on coche l'option Conserver les fonctions d'édition de Photoshop on peut utiliser le Photoshop-PDF exactement comme un PSD si on l'ouvre avec Photoshop.
:)

Dernière édition:
@Claude72

En fait enregistrer un PDF Photoshop et Illustrator a un intérêt chez moi: je travaille avec des gens qui n'ont qu'adobe Acrobat. Si j'enregistre dans le format AI ou PSD ils ne savent pas l'ouvrir, d'où mon enregistrement en PDF afin de ne pas devoir en plus faire une deuxième manipulation afin de transformer mon fichier en fichier lisible sur leur machine (PC pour la plupart).

Voici, je pense, le seul intérêt à enregistrer de cette façon.

PS: je n'ai jamais parlé de fichier final, quand c'est le cas je passe par Indesign ;)

En fait enregistrer un PDF Photoshop et Illustrator a un intérêt chez moi: je travaille avec des gens qui n'ont qu'adobe Acrobat. […] afin de ne pas devoir en plus faire une deuxième manipulation

OK, effectivement je perçois ici un intérêt à enregistrer en PDF de trucs qui seraient mieux en .ai ou psd.

Je suis comme Sabel, j'enregistre, pour un de mes clients, mes présentations Illustrator au format PDF.
Cela m'évite de faire un fichier de travail en .ai et de le réenregistrer en .pdf pour le leur transmettre
et de doublonner le fichier avec tous les risques que cela comporte...

En fait enregistrer un PDF Photoshop et Illustrator a un intérêt chez moi: je travaille avec des gens qui n'ont qu'adobe Acrobat. Si j'enregistre dans le format AI ou PSD ils ne savent pas l'ouvrir, d'où mon enregistrement en PDF afin de ne pas devoir en plus faire une deuxième manipulation afin de transformer mon fichier en fichier lisible sur leur machine (PC pour la plupart).
Ce n'est pas nécessaire.
Si ce sont des fichiers hybrides (comme indiqué ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=961) ce n'est pas la peine de réenregistrer en PDF, il suffit de remplacer le suffixe .AI par .PDF (ou vice-versa), et le tour est joué.

PS : D'ailleurs pour me repérer, je nomme mes fichiers hybrides fichier_ai.pdf, comme ça même 6 mois après je sais tout de suite que c'est un fichier hybride.

Je suis comme Sabel, j'enregistre, pour un de mes clients, mes présentations Illustrator au format PDF.
Cela m'évite de faire un fichier de travail en .ai et de le réenregistrer en .pdf pour le leur transmettre...

Bon, les gars, il faudrait un peu que vous appreniez ce qu'est un fichier Illustrator !!!
(voir le lien de Magic)

Je répète/résume/développe :

- quand on enregistre en .AI avec l'option (cochée par défaut) "Compatible PDF", le fichier comporte les données Adobe Illustrator ET un PDF

- quand on enregistre en .PDF avec l'option (cochée par défaut) "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", le fichier comporte un PDF ET les données Adobe Illustrator...

... donc, DANS LES DEUX CAS, le fichier enregistré comprend à la fois les données Adobe Illustrator ET le PDF.

Pigé ?

Donc, quand vous envoyez votre fichier .AI compatible PDF à votre client qui a un PC et pas Illustrator, votre client peut ouvrir ce fichier .AI avec Acrobat Reader, juste avec le standard "Clic droit" => "Ouvrir avec" => "Adobe Reader"...

... et au pire, pour les clients très branques qui ne seraient même pas capable de faire un clic droit et de choisir le Reader, il suffit (comme le dit Magic) de leur changer l'extension de .AI en .PDF.

Donc, on en revient à ce que je disais au début : ça ne sert à rien d'enregistrer les fichiers .AI en PDF pour les envoyer aux clients.

Ceci dit, les avantages de réenregistrer un fichier spécial pour le client, autant depuis Illustrator que depuis Photoshop, sont que :

1° vous n'avez plus ce problème d'ouverture des fichiers avec la mauvaise application...

2° les fichiers sont plus légers... car bien entendu les fichiers hybrides AI+PDF et PSD+PDF sont environ 2 fois plus lourds (voire plus) qu'un PDF simple, et un PDF-Photoshop hybride (et même un PDF-Photoshop simple) sont aussi plus lourds qu'un JPEG de même qualité : pour un envoi par mél, ça peut avoir une importance !!!

3° en communicant des fichiers PDF hybrides, vous envoyez vos fichiers natifs aux clients... qui peut alors en faire ce qu'il veut en se passant de vos services... ce n'est pas très prudent !!!

4° il y a quand-même une différence entre le .AI hybride et le PDF hybride :
• lors de l'enregistrement d'un .AI hybride, l'utilisateur peu choisir des options d'enregistrement pour la partie .AI...
... mais les options du PDF associé ont été fixées par Adobe et ne sont pas accessibles à l'utilisateur : donc le PDF est un PDF "standard" version 1.4 ou 1.5 selon les versions d'Illustrator,
• lors de l'enregistrement d'un .PDF hybride, l'utilisateur peu choisir des options d'enregistrement pour la partie .PDF...
... mais là aussi les options d'enregistrement du .AI associé ne sont pas accessibles à l'utilisateur : donc c'est un AI "standard", de la version de l'Illustrator qui fait l'enregistrement et l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier d'autres options d'enregistrement... ça peut être gênant pour le suite du travail sur le fichier Illustrator !

Dernière édition:
ça ne sert à rien d'enregistrer les fichiers [hybrides] .AI en PDF pour les envoyer aux clients

3° en communicant des fichiers PDF hybrides, vous envoyez vos fichiers natifs aux clients... qui peut alors en faire ce qu'il veut en se passant de vos services... ce n'est pas très prudent !!!
C'est effectivement le plus grand danger…

Pour ne pas passer pour un branque, je vais préciser ma méthode de travail dans ce cas de figure particulier.

Je ne peux pas envoyer des .ai à mon client, comme tu le suggères Claude, parce que j’interviens en sous-traitance et que le dit client va rediriger ce fichier (BAT) à ses propres clients.
Cela veut dire plusieurs dizaines de clients derrière à qui il faut expliquer la manip de l’ouverture. Quand on sait qu’en plus ce BAT sera redispatché en interne, autant fournir un PDF au départ et s’épargner des "je ne peux pas ouvrir votre fichier" avec la perte de temps qui va avec, par mail ou par téléphone...

Au niveau du poids du fichier, je n’ai pas de grosses différences. J’ai fait le test sur un fichier standard de ma production (logo vectoriel sur flacon avec description technique pour l’impression)*:
ai pur*: 100 k – ai compatible PDF*: 128 k – PDF option ai*: 133 k
Avec un fichier comprenant en plus du pixel j’obtiens à peu près le même rapport.
Sachant que j’enregistre mes .ai toujours compatible PDF (pour la prévisu système et l’import) le gain n’est pas spectaculaire entre les deux autres formats.

Là où je ne vous suis pas, Claude et Magic, c'est que vous soulignez le danger d'envoyer des PDF hybrides au client mais que vous suggérez de transmettre des fichiers .ai renommés en .pdf ou carrément le fichier .ai avec ouverture forcée avec Acrobat Reader ! Pour le coup je veux qu'on m'explique...

Aie! Je ne m'attendais pas à autant de nervosité!

je cite Claude72:

"juste avec le standard "Clic droit" => "Ouvrir avec" => "Adobe Reader"...

... et au pire, pour les clients très branques qui ne seraient même pas capable de faire un clic droit et de choisir le Reader, il suffit (comme le dit Magic) de leur changer l'extension de .AI en .PDF."

Mes "clients" sont des branques et la petite manipulation revient à faire ce que je fais (faisais) en une seule option. Je ne m'inquiète pas d'envoyer les fichiers natifs, si ces clients ne savent déjà pas faire un clic droit "ouvrir avec", je doute fort qu'ils apprennent un jour comment se servir d'un fichier AI.

J'aimerais travailler avec des professionnels, mais je ne décide pas, hélas...

Voici d'ailleurs une petite anecdote afin de situer le niveau:
(elle a fait beaucoup rire mes amis, certains ont même pitié de moi...) :siffle:

"Conversation avec ma supérieure il y a 3 minutes:

Moi: tu ne pourras pas recevoir de mail car tu n'es pas connectée, il n'y a
pas de cable réseau sur ton ordi.

Elle: pas grave je veux juste envoyer des mails pas en recevoir!

Moi:..."

Je ne m'énerve pas, j'explique... enfin, si, un peu quand même...

Depuis le temps que le temps que je fais l'arpette dans ce métier j'ai appris qu'il valait mieux s'adapter aux clients que l'inverse. Ça ne fait pas toujours du bien à note égo professionnel mais qu'est-ce que ça fait gagner du temps.
En gros, l'efficacité prime souvent sur le rationnel.

Là où je ne vous suis pas, Claude et Magic, c'est que vous soulignez le danger d'envoyer des PDF hybrides au client mais que vous suggérez de transmettre des fichiers .ai renommés en .pdf ou carrément le fichier .ai avec ouverture forcée avec Acrobat Reader ! Pour le coup je veux qu'on m'explique...
Oui, tout ceci est un peu décousu…

- Ce qu'on dit c'est qu'il est inutile de ré-enregistrer en AI-hybride pour obtenir un PDF-hybride puisqu'il suffit d'en changer le suffixe.

- Ce qu'on dit aussi c'est qu'il est plus qu'utile de ré-enregistrer le AI-hybride en PDF "pur" pour éviter de se faire piquer le fichier source.

Mais ce sont deux suggestions indépendantes l'une de l'autre.

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

"Conversation avec ma supérieure il y a 3 minutes:
Moi: tu ne pourras pas recevoir de mail car tu n'es pas connectée, il n'y a
pas de cable réseau sur ton ordi.
Elle: pas grave je veux juste envoyer des mails pas en recevoir!
Moi:..."
:D :p