En fait enregistrer un PDF Photoshop et Illustrator a un intérêt chez moi: je travaille avec des gens qui n'ont qu'adobe Acrobat. Si j'enregistre dans le format AI ou PSD ils ne savent pas l'ouvrir, d'où mon enregistrement en PDF afin de ne pas devoir en plus faire une deuxième manipulation afin de transformer mon fichier en fichier lisible sur leur machine (PC pour la plupart).
Je suis comme Sabel, j'enregistre, pour un de mes clients, mes présentations Illustrator au format PDF.
Cela m'évite de faire un fichier de travail en .ai et de le réenregistrer en .pdf pour le leur transmettre...
Bon, les gars, il faudrait un peu que vous appreniez ce qu'est un fichier Illustrator !!!
(voir le lien de
Magic)
Je répète/résume/développe :
- quand on enregistre en .AI avec l'option (cochée par défaut) "Compatible PDF", le fichier comporte les données Adobe Illustrator
ET un PDF
- quand on enregistre en .PDF avec l'option (cochée par défaut) "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", le fichier comporte un PDF
ET les données Adobe Illustrator...
... donc,
DANS LES DEUX CAS, le fichier enregistré comprend à la fois les données Adobe Illustrator ET le PDF.
Pigé ?
Donc, quand vous envoyez votre fichier .AI compatible PDF à votre client qui a un PC et pas Illustrator,
votre client peut ouvrir ce fichier .AI avec Acrobat Reader, juste avec le standard "Clic droit" => "Ouvrir avec" => "Adobe Reader"...
... et au pire, pour les clients très branques qui ne seraient même pas capable de faire un clic droit et de choisir le Reader, il suffit (comme le dit
Magic) de leur changer l'extension de .AI en .PDF.
Donc, on en revient à ce que je disais au début :
ça ne sert à rien d'enregistrer les fichiers .AI en PDF pour les envoyer aux clients.
Ceci dit, les avantages de réenregistrer un fichier spécial pour le client, autant depuis Illustrator que depuis Photoshop, sont que :
1° vous n'avez plus ce problème d'ouverture des fichiers avec la mauvaise application...
2° les fichiers sont plus légers... car bien entendu les fichiers hybrides AI+PDF et PSD+PDF sont environ 2 fois plus lourds (voire plus) qu'un PDF simple, et un PDF-Photoshop hybride (et même un PDF-Photoshop simple) sont aussi plus lourds qu'un JPEG de même qualité : pour un envoi par mél, ça peut avoir une importance !!!
3° en communicant des fichiers PDF hybrides,
vous envoyez vos fichiers natifs aux clients... qui peut alors en faire ce qu'il veut en se passant de vos services... ce n'est pas très prudent !!!
4° il y a quand-même une différence entre le .AI hybride et le PDF hybride :
• lors de l'enregistrement d'un .AI hybride, l'utilisateur peu choisir des options d'enregistrement pour la partie .AI...
... mais les options du PDF associé ont été fixées par Adobe et ne sont pas accessibles à l'utilisateur : donc le PDF est un PDF "standard" version 1.4 ou 1.5 selon les versions d'Illustrator,
• lors de l'enregistrement d'un .PDF hybride, l'utilisateur peu choisir des options d'enregistrement pour la partie .PDF...
... mais là aussi les
options d'enregistrement du .AI associé ne sont pas accessibles à l'utilisateur : donc c'est un AI "standard", de la version de l'Illustrator qui fait l'enregistrement et l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier d'autres options d'enregistrement... ça peut être gênant pour le suite du travail sur le fichier Illustrator !