ouverture PDF photoshop

Mais ce sont deux suggestions indépendantes l'une de l'autre.
C'est aussi exactement ce que je voulait dire : il y a d'abord la réponse à la question de base (il est inutile d'enregistrer en PDF hybride puisque qu'un .AI hybride fait aussi bien)...

... suivi du commentaire annexe disant que c'est dangereux d'envoyer les fichiers natifs aux clients !

Deux petites histoires, qui en disent long sur "l'honnêteté" dans ce métier :

- un copain d'un copain monte sa boîte et veux faire imprimer sa com'... il me fait réaliser un logo (simple), basé sur du texte et un petit dessin, tout en vectoriel... je lui envoie un PDF vectoriel pour qu'il voit ce que ça donne... et plus de nouvelle ! Un an après j'apprend qu'il imprime ses cartes de visite et ses factures avec son PC et son imprimante de bureau depuis Word en utilisant mon PDF importé dans Word... :(

- mon boss à l'époque où j'étais imprimeur reçoit un boulot merdique qu'il décide de faire traiter chez un photograveur/flasheur extérieur (probablement pour éviter de m'entendre râler sur la mauvaise qualité du fichier fourni !!!). Le photograveur réalise le travail et envoie à mon boss un PDF matriciel basse-déf de visualisation/contrôle/BàT... et mon boss me demande de flasher ce PDF pour éviter de payer le photograveur !!! Comme c'était du matriciel, je lui ai di que c'était de la daube et je ne l'ai pas flashé... et donc il a fini par faire flasher chez le photograveur... mais si le photograveur n'avait pas pris la précaution d'envoyer un fichier inutilisable, mon boss lui aurait menti en lui disant que le travail est annulé (le client a changé d'avis, ou autre prétexte bidon) et et le photograveur se serait fait entuber.

Sabel a dit:
Mes "clients" sont des branques ...
Ok... :(

Je ne m'inquiète pas d'envoyer les fichiers natifs, si ces clients ne savent déjà pas faire un clic droit "ouvrir avec", je doute fort qu'ils apprennent un jour comment se servir d'un fichier AI.
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les compétences du client... mais beaucoup de ceux qui ne savent pas se servir d'Illustrator sont en revanche tout à fait capable de trouver d'autres personnes qui sauront s'en servir !!!

Dans le genre, mon boss était très fort : il savait à peine envoyer un mél, ne savait pas non plus ce qu'est un câble réseau, mais il savait trouver des gens* capables de mal faire le travail que je ne voulais pas faire car les fichiers fournis étaient trop pourris, et il avait très bien compris comment "forwarder" un fichier joint en y ajoutant la question "Qu'est-ce que tu peux faire avec ce fichier ?" !!!

* des gens souvent pas vraiment compétents, du genre le 1er branque qui a une Creative suite installée sur son ordinateur et qui de ce fait croit savoir faire de la PAO sans se rendre compte qu'il fait de la daube...
... ou des gens qui n'en ont rien à foutre de la mauvaise qualité du "travail" qu'ils sortent !

Et donc je réitère mon conseil : protège tes fichiers un minimum !

Dernière édition:
Dans le genre, mon boss était très fort : il savait à peine envoyer un mél, ne savait pas non plus ce qu'est un câble réseau, mais il savait trouver des gens* capables de mal faire le travail que je ne voulais pas faire car les fichiers fournis étaient trop pourris, et il avait très bien compris comment "forwarder" un fichier joint en y ajoutant la question "Qu'est-ce que tu peux faire avec ce fichier ?" !!!

* des gens souvent pas vraiment compétents, du genre le 1er branque qui a une Creative suite installée sur son ordinateur et qui de ce fait croit savoir faire de la PAO sans se rendre compte qu'il fait de la daube...
... ou des gens qui n'en ont rien à foutre de la mauvaise qualité du "travail" qu'ils sortent !

:D

J'ai les mêmes à la maison.
Je crois qu'il y en a partout des comme ça, et je ne suis pas loin de penser que le boulot de commercial (un boss étant souvent une variété de commercial surtout dans les petites boîtes) ne se pratique que rarement sans une bonne dose de fourberie.