Ouvrir des fichiers avec Automator

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour,
J'ai un dossier avec plusieurs sous-dossiers. Chacun de ces sous-dossiers contient un fichier webloc.
J'aimerais qu'Automator puisse m'ouvrir chaque fichier webloc de ces sous-dossiers.

Voici ce que j'ai fait, mais je ne sais pas quelle commande mettre pour ouvrir les fichiers, et je ne sais pas si mon script est bon :

Screenshot 2021-05-22 à 12.30.49.png

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci !
 
J'ai mis Open mais cela me fait une erreur. Et chaque fichier Webloc a un nom différent avant son extension.

Comme je rajoute au fur et à mesure un autre sous dossier avec un webloc, j'aimerais ne plus toucher a cet automator et qu'il le trouve comme les autres.
Sinon il faut que je modifie mon automator à chaque rajout de dossier et ce n'est pas pratique.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne comprend pas trop ton problème !
Enlève ton action exécuter un script shell... et tu la remplaces par : Ouvrir les éléments du finder !
Tous les fichiers webloc contenus seront ouvert avec ton navigateur par défaut .
 
J'ai fait ça au début, seulement quand je clique sur exécuter, tout se passe bien je n'ai aucun message d'erreur, mais rien ne s'ouvre. J'ai mis app par défaut ou safari rien n'y fait.

J'ai un message d'avertissement :
Traitement réussi pour Ouvrir les éléments du Finder avertissement
L'action « Ouvrir les éléments du Finder » n'a pas été fournie avec les données requises.

Screenshot 2021-05-22 à 15.36.42.png
 
Dernière édition:
Chez moi cela fonctionne, seule différence, dans filtrer les éléments du finder, j'ai sélectionné : "toutes les conditions suivantes sont vraies " et "extension du fichier est webloc"

Edit : tu as bien vérifié que le chemin du dossier ,dans ta première action, est le bon ? éventuellement fait un test avec un dossier sur le bureau ...
 
Dernière édition:
Je sais pourquoi.. enfin à moitié.. car ce dossier ce trouve sur mon serveur NAS local. Alors j'ai rajouté "Obtenir les serveurs indiqués" je l'ai rajouté mais toujours rien. Cependant sur un dossier local ça fonctionne.
 
Désolé , je ne peux pas testé , je n'ai pas de NAS !...
 
Essai de mettre un alias du dossier voulu du NAS sur ton mac, sur le bureau pour tester ...
 
tu as bien choisi l'alias dans ta première action ?
J'ai testé avec un DD externe , en appelant l'alias cela fonctionne ...
 
Je te propose de le faire avec un applescript.
Le script te demande de sélectionner le dossier, puis ouvre tous les fichiers webloc qu'il trouve.

Il pourra éventuellement être modifié pour y inscrire en dur l'adresse du dossier ...
le script:

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set cheminsource to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers webloc à ouvrir"
  
    my inspecter(cheminsource)
end tell

on inspecter(source)
    tell application "Finder"
        -- traitement des fichiers :
        set les_fichiers to files of source
        repeat with chaque_fichier in les_fichiers
            -- traitement d'un fichier
            tell application "Finder"
                set lefichier to chaque_fichier
                set extens to chaque_fichier
                set lextension to name extension of extens
              
                if lextension = "Webloc" then
                    open lefichier
                end if
              
            end tell
        end repeat
        -- traitement des dossiers :
        set les_dossiers to folders of source
        repeat with chaque_dossier in les_dossiers
            -- traitement d'un dossier
            my inspecter(chaque_dossier)
        end repeat
    end tell
end inspecter
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si tu veux écrire en dur le chemin du dossier dans le script, il faut remplacer la 2ième ligne :
set cheminsource to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers webloc à ouvrir"
Par:
set cheminsource to "CHEMIN" as alias
En remplaçant CHEMIN par le chemin exact de ton fichier source. Pour t'aider tu lances le script ci-dessous, tu sélectionnes le fichier source, tu cliques sur choisir, une petite fenêtre s'ouvre contenant le chemin de ce fichier, tu fais un copier et tu fais un coller dans la nouvelle ligne du script à la place de CHEMIN.
Le script d'aide.

Dis moi si c'est bon...
Bloc de code:
tell application "Finder"
    
    set cheminsource to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers webloc à ouvrir"
    set aa to cheminsource as string
    display dialog aa
    
end tell
 
Essai avec "Volumes:home:test:"
sinon on essaiera autre chose!
Edit: est ce que cela fonctionne lorsque tu choisis le chemin ? avec le 1ere script...
 
Dernière édition:
J'ai la même erreur, j'ai essayé avec la minuscule au début également mais rien.

Ce qui est curieux c'est qu'une fois j'avais créé un alias d'un dossier provenant de ce volume extérieur, il marchais jusqu'à que je déconnecte et reconnecte le volume et ne marchais plus.
 
Je na sais pas quel type de chemin utilise le NAS !

Essai :

Set cheminsource to "/Volumes/home/test"
set cheminsource to POSIX file cheminsource

Qui transforme le chemin au format mac...

Edit:

Je te remet toute la 1ière partie car la commande POSIX ne doit pas être dans le bloc (tell application "finder")

Bloc de code:
set cheminsource to "/Volumes/home/test/"
set cheminsource to POSIX file cheminsource as alias
tell application "Finder"
    my inspecter(cheminsource)
end tell
 
Dernière édition:
Ca me refait la même erreur.
Mais le problème ne viendrais pas du fait de l'emplacement ? Car /Volumes s'il l'exécute depuis mon bureau il ne le trouvera pas, il faut vraiment qu'il cherche "/Volumes" depuis la racine source.