ouvrir des fichiers dans Xpress

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour.

Je reçois d'un partenaire des lots de fichiers XPress zippés (depuis un pC je suppose, puisque j'ai un fichier .zip).

Seulement ils arrivent avec une icône orpheline, et je ne peux pas les ouvrir dans XPress en double cliquant dessus "ouvrir avec" (xpress reste en grisé) ni en les glissant sur xpress dans le dock.

Alors je passe par Xpress O, et là je dois encore remplacer "tous les fichiers lisibles" par "tous les fichiers" sinon ils restent en grisé. Et enfin, ils s'ouvrent sans problème.

Ce qui m'ennuie avec cette méthode c'est que ça me fait tout un parcours fatidieux pour chaque fichier à ouvrir.

D'autant que, et je suppose que cela à déjà fait un sujet dans macgé, on en peut plus ouvrir plusieurs fichiers d'un coup avec la fonction O de Xpress 6.5 (essayez, vous allez voir, meêm avec des fichiers XP6, quand on en sélectionne plusieurs et qu'on clique sur ouvrir, il refuse "le fichier selectionné ne peut pas être lu par XPress [317]". Alors qu'en les sélectionnat dans finder et double clic, ça marche très bien.

Bref, y'aurait il un moyen pour ouvrir tous mes fichiers malmaenés par le zippage en une seule fois ?

Ah tenez, d'après cet autre post
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=124197&highlight=ouvrir+xpress
j'ai trouvé qu'en ajoutant.qxd à la fin du nom des fichiers, l'ouverture marcherait mieux, et en effet, je peux ensuite tout sélectionner et utiliser "ouvrir avec"

Cela dit, ça reste un peu fastidieux, il faut intervenir sur tous les noms des fichiers, un par un (dommage qu'il existe pas un système genre rechercher-remplacer pour les noms de fichiers, ça ce serait une superbe invention !!! pour tout un tas de choses, pouvoir rechercher-remplacer les noms de fichiers ce serait vraiment utile)

Tu pourras faire un test avec un utilitaire comme Onyx, qui permet entre autre de recréer le lien entre fichiers et application. Onglet "Maintenance". J'ai ce problème régulièrement, à priori cela vient du fait la compression en .zip, détruit des informations dans le fichier...

ccciolll a dit:
Cela dit, ça reste un peu fastidieux, il faut intervenir sur tous les noms des fichiers, un par un (dommage qu'il existe pas un système genre rechercher-remplacer pour les noms de fichiers, ça ce serait une superbe invention !!! pour tout un tas de choses, pouvoir rechercher-remplacer les noms de fichiers ce serait vraiment utile)
J'espère que tu ne t'es pas encore tapé tout le taf à la main : Renamer4Mac va faire ça très très bien... :cool:
Il y a aussi un Applet dispo sur le forum Quark AS qui rajoute l'extension aux fichiers XPress (qxp pour la 6, et qxd pour les 4 et 5). Facile. :cool: :cool:

CMYK a dit:
J'espère que tu ne t'es pas encore tapé tout le taf à la main : Renamer4Mac va faire ça très très bien...

WWWWWWOOOOOUUUUUAAAAAHHHHHH !!!!!!

ça c'est BEAU !

je l'ai testé, c'est simple, ça marche ! Ah je suis content !

CMYK a dit:
Il y a aussi un Applet dispo sur le forum Quark AS qui rajoute l'extension aux fichiers XPress (qxp pour la 6, et qxd pour les 4 et 5). Facile. :cool: :cool:

C'est une bonne idée dans le fond, mais j'ai déjà l'habitude de mettre toujours un .QX6 QX5 ou QX4 à la fin de mes fichiers, ce qui pour moi est encore mieux que qxp ou qxd puisque c'est plus précis. Bon, certes, ça ne renseigne pas l'ordi, mais moi ça me renseigne.

De même, à la fin des fichiers Illustrator EPS, je mets un .ART plutôt que .eps car EPS ça peut aussi bien être du photoshop, même si j'utilise plutôt le TIFF pour mes images.
.ART je l'ai pas inventé, à une époque on voyait ça à la fin des fichiers illustrator EPS.

ccciolll a dit:
C'est une bonne idée dans le fond, mais j'ai déjà l'habitude de mettre toujours un .QX6 QX5 ou QX4 à la fin de mes fichiers, ce qui pour moi est encore mieux que qxp ou qxd puisque c'est plus précis. Bon, certes, ça ne renseigne pas l'ordi, mais moi ça me renseigne.

De même, à la fin des fichiers Illustrator EPS, je mets un .ART plutôt que .eps car EPS ça peut aussi bien être du photoshop, même si j'utilise plutôt le TIFF pour mes images.
.ART je l'ai pas inventé, à une époque on voyait ça à la fin des fichiers illustrator EPS.
Hem ! Tu travailles toujours tout seul ? Si oui, bon. Mais fais gaffe quand même que si tu dois partager tes fichiers (fût-ce avec un imprimeur, ça peut arriver :D ), ça risque bien d'enquiquiner l'autre. "Un homme averti en vaut deux."

l'imprimeur ne s'en est jamais plaint