Overclocking, le retour

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fogi
  • Date de début Date de début

Fogi

Membre expert
Club iGen
26 Avril 2000
1 187
144
69
Au Sud de la Côte Ouest
J'ai lu dans Macworld "qu' Žtant donnŽ la faible TempŽrature de fonctionnement d'un G3 400 (27 ˆ 31¡ environ), on pouvait sans trop de risques le pousser ˆ 500 Mhz.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a t-il fait l'expŽrience?

Moi aussi j' ai un G3 400Mhz B&W rév a et j'aimerais aussi le booster à 450 voir 500 Mhz.
D'après ceux qui ont essayé sur le site de Xlr8,(400 vers 450 Mhz) ils ont la plupart eut des problèmes. Alors jusqu'à 500...
(http://www.xlr8yourmac.com/G3-ZONE/yosemite/OC.html )
Sinon, si ça marche chez quelqu'un, faites le nous savoir.

En fait tu risques pas grand chose, tu fais la chose suivante :

- Install un soft pour voir la température du processeur
- Change les jumpers pour le monter à 450 et pas 500
- Utilise le durant une semaine en controlant la température du processeur

Si il ne chauffe pas trop, c est à dire pas plus de 75° sans rien faire et qu'il ne plante pas, je pense que tu ne riques pas grand chose de le laisser comme ca tout le temps. Si après 1 mois aucun problème, tu peux essayer le 500, et tu regardes si ca fonctionne,... Par contre il ne faut ABSOLUMENT pas que la température de la pièce ou se trouve le mac dépasse les 30° autrement tu risques de faire sauter ton processeur asser facilement,... Au pire des cas tu t'achetes un G4 Ziff :-)

------------------
Vive les weeks ends :-)
http://homepage.mac.com/redbull

Merci pour les rŽponses
Mon mac est un G3 DT 266 upgradŽ avec un zif motorola 400 Cache 1 Mo - MacOs 9.04.
En fait j'ai poussŽ mon cpu ˆ 433 Mhz, a tourne bien ˆ 31-35¡, puis ˆ 466 Mhz idem et mmes tempŽratures, aucun plantage et stable depuis hier.
Pour le pousser ˆ 500, il faut monter le bus de 66 ˆ 83 Mhz, j'hŽsite un peu...
D'ou ma question prŽcŽdente.
Vu le prix d'un G4 zif, je prŽfre attendre la prochaine gŽnŽration (bi-processeur?) G4, tant qu'a faire, car actuellement je travaille paralllement avec une boite ŽquipŽe de G4 450 (et ext altivec) et je trouve que la diffŽrence avec mon G3 n'est pas spectaculaire (SCSI UW, Proformance 3...)
Soyons patient.

Au bout d'une heure mon G3 400 (rév a), boosté à 450 Mhz, la température ne dépasse pas 30°C.
Je n'ai qu'un disque IDE et la carte graphic intégrée.
La température de la pièce varie entre 18
et 30°C.
A ton avis, je peux le monter à 500 Mhz ?

------------------

\| ||/
(o o) Salut !
-------------------------oOO--(_)--OOo--------------------------------

J' ai essayé en 500 Mhz car en 450 il ne chauffait pas trop mais lorsque j'ai voulu redémarrer avec 500 Mhz, mon G3 n'a pas voulut redémarrer.
En revenant à 450, ça a remarché.
A quoi cela est-il dut ?

C'est du ˆ la backside cache qui n'accepte pas de tourner ˆ 250Mhz.
Augmentation du bus? Ok, je ne touche plus ˆ rien, 466Mhz c'est pas mal.

de mon coté,
j'ai réussi à booster un g3 B&W 350DVD à 400,
mais le G3 400 SCSI n'a jammais voulu tourner à 450... pourquoi??? le premier est equipé d'un motorolla, le deuxieme d'un ibm... en attendant, ça ne change pas grand chose aux performances de la machine, et ça grille la garantie. mieu vaut rajouter de la memoire....
a+

Pour moi en passant de 400 mhz à 450 Mhz, je remarque de nets gains de perfomances et de rapidité.
Norton système info me dit que mon G3 est pratiquement aussi bon que le G4 400 dans l'ensemble (sauf le vidéo) !

L'overcklocking n'est jamais recommandŽ, c'est vrai et il annule la garantie.
Cependant les PCistes s'en donnent ˆ cÏur joie depuis des annŽes et j'ai un ami informaticien qui assemble et vend du PC qui me dit qu'on ne risque pas grand chose si on est raisonnable. D'autres affirment que l'OC est trs risquŽ... Je crois que la rŽponse se situe entre les deux et qu'il faut y aller avec prudence car sur un mac a marchera et pas sur un autre.
Quand un Mac overcklockŽ plante c'est gŽnŽralement que la cache ne veut pas tourner plus vite. Utiliser G3/G4 cache control de Powerlogix pour savoir quel ratio de cache on peut utiliser, comme la cache tourne ˆ la moitiŽ de la vitesse du proce, on peut en dŽduire la vitesse maxi d'OC.
J'ai constatŽ que mon cpu 400 poussŽ ˆ 466 chauffe un peu moins (-4¡) avec des barettes PC 100 qu'avec celles d'origine (G3 beige)

Bizarre,... J ai testé les 700Mhz et mon mac n'a pas démarré,... Mais que veut le peuple
wink.gif

------------------
Vive les weeks ends :-)
http://homepage.mac.com/redbull

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fogi:
Merci pour les rZ&lt;caron&gt;ponses
Mon mac est un G3 DT 266 upgradZ&lt;caron&gt; avec un zif motorola 400 Cache 1 Mo - MacOs 9.04.
En fait j'ai poussZ&lt;caron&gt; mon cpu ˆ 433 Mhz, ?a tourne bien ˆ 31-35¡, puis ˆ 466 Mhz idem et m?mes tempZ&lt;caron&gt;ratures, aucun plantage et stable depuis hier.
Pour le pousser ˆ 500, il faut monter le bus de 66 ˆ 83 Mhz, j'hZ&lt;caron&gt;site un peu...
D'ou ma question prZ&lt;caron&gt;cZ&lt;caron&gt;dente.
Vu le prix d'un G4 zif, je prZ&lt;caron&gt;f?re attendre la prochaine gZ&lt;caron&gt;nZ&lt;caron&gt;ration (bi-processeur?) G4, tant qu'a faire, car actuellement je travaille parall?lement avec une boite Z&lt;caron&gt;quipZ&lt;caron&gt;e de G4 450 (et ext altivec) et je trouve que la diffZ&lt;caron&gt;rence avec mon G3 n'est pas spectaculaire (SCSI UW, Proformance 3...)
Soyons patient.
<HR></BLOCKQUOTE>
Tiens Touba t'as laissé passé un problème d'encodages textes ;-)

------------------
ibn mac

Qu'est-ce ki nous resort des messages de l'année passée lui
grin.gif

------------------
The most important thing in life, is to be free,... Do you feel free ? - “Peace & Love“

Et c'est même pas l'encodage texte
smile.gif
A l'époque on était en 9.0.2 et on avait pas ce genre de problèmes… Fogi a juste oublié de régler le jeu de caractère de son ordinateur sur Western (Latin 1).
grin.gif

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

Mmmmmm..
J'adore ce forum, c'est grace à lui (la première version je veux dire) que j'ai réussi à OC mon G3.
Pour info : mon G3/233 beige rev2 (fin des ventes, mon proc a donc des chances d'être un faux 233) tourne sans problême depuis +6 mois OC. J'ai fais varié la vitesse du proc de 266 à 333 !!! Pas de pbm pendant l'hiver en 333 mais l'été il a commencé à bugger sous UT dc je suis redescendu à 250/266.
Actuellement je suis à 292 de cpu et ma carte-mère est à 83 contre 66 d'origine. Encore aucun pbm et OS X semble même apprécier cette augmentation du bus alors que sous os 9 c'est le contraire
grin.gif

ah oui, mon proc tourne entre 46 et 56 °C, non overclocké il tournait entre 38 et 42, j'm'inquiète pas
Prenez du plaisir, de toute façon j'compte changer de proc ou ptet de mac, la garantie était passée depuis des années
grin.gif
grin.gif
grin.gif

------------------
NeoJF
G3 300 Beige, MacOS X 10.0.3
"Être Mac ou ne pas Être, telle est la Question."

Au niveau de la garantie, je suis pas sûr que cela ne s'applique qu'à la garantie d'un an. Apple pratique une politique de pièces détachées à 2 vitesses: si on renvoie la pièce défectueuse, le prix est bien plus bas que si on ne la renvoie pas. Le prix peut aller du simple au quadruple sur une carte-mère. Or, il me semble que si l'on a bidouillé sa carte mère, on ne peut plus bénéficier de ce prix "échange". Et alors qu'un échange de processeur ou de carte mère peut encore valoir le coup sur un modèle récent, au prix plein, faut oublier. Voilà à mon avis le risque majeur avec l'overclocking.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
de mon coté,
j'ai réussi à booster un g3 B&W 350DVD à 400,
mais le G3 400 SCSI n'a jammais voulu tourner à 450... pourquoi??? le premier est equipé d'un motorola, le deuxieme d'un ibm... en attendant, ça ne change pas grand chose aux performances de la machine, et ça grille la garantie. mieux vaut rajouter de la memoire....
a+
<HR></BLOCKQUOTE>
putain, 1 an !!!!
mais rien a changé, à part le systeme.
snif...