iMac OWC Aura Pro X2 iMac 5K 19

CaBrAcHo

Membre actif
3 Septembre 2010
244
18
39
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des fluctuations significative de performance en écritures sur un SSD de chez OWC Modèle aura pro x2 que je viens de monter fraîchement dans un iMac de 2019... Allant de 2000mo/s à 100mo/s... Je me suis aperçu via istat menu que la baisse de performance arrivée au moment où le SSD dépassé les 40°...

Voilà ma déconvenue donc si quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus sur ce phénomène je lui en serais reconnaissant merci par avance...

De mon côté je soupçonne un firmware pas au point qui déclenche un bridage trop tôt, pas à la bonne température...
 
Dernière édition:
J'ai vu sur la notice technique que c'est un modèle à base de TLC. A lire cet article, chaleur et montée en T° ne font pas bon ménage.
Peut être faudrait-il limiter la montée en T° ?
Merci pour ta réponse mais je doute qu’elle soit pertinente en sachant que le ssd ne dépasse pas les 51° ce qui est peu comme température en écriture intensive et que j’ai un 970 evo dans un PC qui est également en TLC avec une configuration bien plus musclé en watts et tout va bien... J’ai partager mon expérience avec la marque OWC et j’attends le retour...

En tout cas je te remercie de te pencher sur mon post ;)
 
Voici le graphique des perfs en écriture avec le soft calibré comme les tests OWC



On remarque bien la chute vertigineuse des perfs en écriture...:eek:
 
On remarque bien la chute vertigineuse des perfs en écriture...:eek:
Impressionnant :eek: :eek: :eek:

Je reviens à ton hypothèse de départ : si c'était un problème de firmware, ça devrait toucher tous les modèles identiques au tien. Donc ça devrait se savoir, non ?
 
Impressionnant :eek: :eek: :eek:

Je reviens à ton hypothèse de départ : si c'était un problème de firmware, ça devrait toucher tous les modèles identiques au tien. Donc ça devrait se savoir, non ?
Possible après je ne vois pas la cause, je viens même d'installer windaube via Boot Camp pour savoir si ça venait de l'OS, et non même specs :(

Le SSD défaillant alors ça pourrait faire ce genre de symptôme, j'en doute... Mais je ne suis pas un pro non plus
 
Dernière édition:
En tout cas ça me fait penser à cette histoire de correctifs pour le 840 Evo, tout le monde n'avait pas été touché comme moi à l'époque...
 
En tout cas ça me fait penser à cette histoire de correctifs pour le 840 Evo, tout le monde n'avait pas été touché comme moi à l'époque...
Du coup, si ton hypothèse est la bonne, tu devrais contacter OWC et leur envoyer tes fichiers de mesure des débits.
 
Je crois @CaBrAcHo que tu as toi même donné la réponse. Si tu constates que c'est à partir de plus de 40°C que l'effet se fait sentir alors il est fort probable que cela vienne provienne bien de la température et qu'il régule pour éviter une mort prématurée. Si pour toi un SSD qui atteint 51°C est peanuts, pour moi c'est assez conséquent et que cela est un peu extrême et ne se voit que dans des conditions "extrêmes" et cela ne m'étonne pas qu'il régule pour sa survie.
Mon SSD Samsung X5 n'a jamais dépassé 41°C dans des conditions normales. Pendant la canicule dans un environnement à 29-30°C j'avais fait exprès de le tester à ce moment là pour voir ce qu'il avait dans le ventre et j'avais atteint un extrême à 49°C sans le moindre soucis de ralentissement. Et je sais que le X5 régule également pour se préserver pourtant. Parcontre il est en externe et dans un boitier spécial qui dissipe bien la chaleur. Et ce qui est bien c'est que l'on peut le refroidir passivement pour le faire travailler dans des conditions extrême sans lui faire dépasser les 42°C, comme décrit dans le poste #45, ce qui est impossible avec un SSD interne.

As-tu bien positionné les pads thermiques sur ton SSD ?
 
Je crois @CaBrAcHo que tu as toi même donné la réponse. Si tu constates que c'est à partir de plus de 40°C que l'effet se fait sentir alors il est fort probable que cela vienne provienne bien de la température et qu'il régule pour éviter une mort prématurée. Si pour toi un SSD qui atteint 51°C est peanuts, pour moi c'est assez conséquent et que cela est un peu extrême et ne se voit que dans des conditions "extrêmes" et cela ne m'étonne pas qu'il régule pour sa survie.
Mon SSD Samsung X5 n'a jamais dépassé 41°C dans des conditions normales. Pendant la canicule dans un environnement à 29-30°C j'avais fait exprès de le tester à ce moment là pour voir ce qu'il avait dans le ventre et j'avais atteint un extrême à 49°C sans le moindre soucis de ralentissement. Et je sais que le X5 régule également pour se préserver pourtant. Parcontre il est en externe et dans un boitier spécial qui dissipe bien la chaleur. Et ce qui est bien c'est que l'on peut le refroidir passivement pour le faire travailler dans des conditions extrême sans lui faire dépasser les 42°C, comme décrit dans le poste #45, ce qui est impossible avec un SSD interne.

As-tu bien positionné les pads thermiques sur ton SSD ?

Salut merci pour ta contribution, le «throttling»(baisse des perfs), est calibré plus au alentour des 70° d’après différentes marques... Et non pas de Pads... Et vu la faible température Max en écriture intensive, pas besoin... Tu trouveras différents tests sur le net de plusieurs ssd nvme, tu pourras plus te faire une idée fondée sur les températures moyenne en repos et en usage intensifs... Et tu comprendras après ces infos que 51-53 dégrées c’est plutôt bon comme température max
 
Personnellement j'ai jamais vu "objectivement" un de mes SSD (interne ou externe) aller au-délà de 49°C pour mes externes et 40°C pour mes internes Apple. Et pourtant j'ai poussé mon SSD Samsung dans ces derniers retranchement dans des conditions "hors-norme", soit en condition extrême pour la France pendant la canicule (voir mon test).
Et 70°C pour un SSD NMVe est la limite critique Max. dans les caractéristiques de chez certains constructeur, il régule bien avant pour éviter d'atteindre justement cette valeur max. gage de mort prématurée du SSD.

Justement mon choix a été de prendre des SSD très bien refroidit (passivement) et qui disposent d'un contrôleur qui régule en cas de trop grande température car c'est pour une utilisation de boot. Sinon, il y en a d'autres qui ne régulent pas, ils maintiennent plus longtemps leur vitesse séquentielle mais ne peuvent pas vraiment être utilisé pour le boot car trop risqué pour leur longévité. D'ailleurs ils sont en général vendu uniquement dans un but de stockage et non pas de boot. C'est à dire pour des montées en charge plus courtes et moins fréquentes.

Mais par rapport à ce que tu nous dis, ton "problème" ne m'étonne pas plus que cela. Vois avec des pads thermiques ce que cela donne. Par contre si il régule dès 40°C, c'est vrai que c'est un peu bas pour commencer à réguler, mais à 50°C là cela ne m'étonne pas du tout. OWC normalement devrait pouvoir te renseigner là-dessus. Voir également au niveau du cache.
Après OWC ont peut-être un moyen "logiciel" pour faire sauter cette régulation, mais si c'est bien cela le problème, mieux vaut jouer sur la dissipation de chaleur et avoir la rapidité + la longévité du SSD qu'uniquement la rapidité et voir une durée de vie raccourcie.
D'ailleurs après mes tests pendant la canicule j'ai élaboré un petit système passif pour ramener la température du SSD externe à 42°C pendant la canicule pour le préserver.
 
Dernière édition:
Personnellement j'ai jamais vu "objectivement" un de mes SSD (interne ou externe) aller au-délà de 49°C pour mes externes et 40°C pour mes internes Apple. Et pourtant j'ai poussé mon SSD Samsung dans ces derniers retranchement dans des conditions "hors-norme", soit en condition extrême pour la France pendant la canicule (voir mon test).
Et 70°C pour un SSD NMVe est la limite critique Max. dans les caractéristiques de chez certains constructeur, il régule bien avant pour éviter d'atteindre justement cette valeur max. gage de mort prématurée du SSD.

Justement mon choix a été de prendre des SSD très bien refroidit (passivement) et qui disposent d'un contrôleur qui régule en cas de trop grande température car c'est pour une utilisation de boot. Sinon, il y en a d'autres qui ne régulent pas, ils maintiennent plus longtemps leur vitesse séquentielle mais ne peuvent pas vraiment être utilisé pour le boot car trop risqué pour leur longévité. D'ailleurs ils sont en général vendu uniquement dans un but de stockage et non pas de boot. C'est à dire pour des montées en charge plus courtes et moins fréquentes.

Mais par rapport à ce que tu nous dis, ton "problème" ne m'étonne pas plus que cela. Vois avec des pads thermiques ce que cela donne. Par contre si il régule dès 40°C, c'est vrai que c'est un peu bas pour commencer à réguler, mais à 50°C là cela ne m'étonne pas du tout. OWC normalement devrait pouvoir te renseigner là-dessus. Voir également au niveau du cache.
Après OWC ont peut-être un moyen "logiciel" pour faire sauter cette régulation, mais si c'est bien cela le problème, mieux vaut jouer sur la dissipation de chaleur et avoir la rapidité + la longévité du SSD qu'uniquement la rapidité et voir une durée de vie raccourcie.
D'ailleurs après mes tests pendant la canicule j'ai élaboré un petit système passif pour ramener la température du SSD externe à 42°C pendant la canicule pour le préserver.

Merci une fois de plus pour ton investissement, je dois m'incliner tu as raison c'est un "throttling" du à une monter en température trop subite lié à une écriture d'un gros fichier bien lourd, je viens de faire le test sur un pc équipé d'un 970evo équipé d'un rad EK et les résultats sont les mêmes via Aja, le samsung est déjà plus chaud au repos 37° contre 30° pour le OWC, par contre la monté en température se fait moins rapidement lors du premier test(surement le rad qui fait le taf), mais si j'enchaine un deuxième test juste derrière j'ai les mêmes résultats que OWC mais avec une température de plus de 60°... Le Samsung a également bien plus de mal à redescendre en température...




 
Je reviens alimenter ce post avec le retour d'un technicien OWC, qui explique bien que c'est normal que le SSD régule sa vitesse en fonction de sa température, donc tout va bien... :D:D

"Alors que le lecteur Aura Pro X2 est capable ou fonctionne à des vitesses constamment élevées lorsque l'ordinateur détecte que le lecteur devient trop chaud, le lecteur doit ralentir pour réguler sa température à des niveaux normaux avant que les vitesses ne remontent. C'est quelque chose qui peut arriver à n'importe quel type de disque, même les disques durs rotatifs normaux.

Ce que vous voyez semble être un comportement normal en fonction du type de données que le test de vitesse utilise pour tester le lecteur. Il est également important de noter que ce lecteur est un lecteur de style différent de celui d'origine sur l'ordinateur (NVMe vs SATA) et donc l'Aura Pro X2 va automatiquement fonctionner plus chaud que l'autre en raison du type de lecteur qu'il est"...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci pour ton retour !

Au fait, quel logiciel t'a permis de faire le graphe post#6 ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54