Pages 6.1.1 : mise en exposant automatique

Steeven71

Membre confirmé
20 Mai 2017
13
0
20
Bonjour, je possède un MacBook Pro 15 pouces de 2016 avec Touch Bar et Touch ID sous MacOS 10.12.5 et j'utilise Pages 6.1.1 pour tous mes documents, cours etc... J'aimerais que quand je veux mettre par exemple "1ère" le "ère" ce mette automatiquement en haut et en petit, comme sur Word. Est-ce que quelqu'un connais la solution ? Merci d'avance !
 
Il semble que Pages ne sache pas gérer la mise en exposant des abréviations. Logiquement ça aurait dû pouvoir se contourner avec les "Substitutions" (menu "Édition") mais ça ne les prend apparemment pas en compte non plus...

Au passage, rappelons qu'on n'écrit pas 1ère mais 1e ou 1re (voir les règles de typographie). ;)


-----
Lien corrigé, merci Locke !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Steeven71
Il semble que Pages ne sache pas gérer la mise en exposant des abréviations. Logiquement ça aurait dû pouvoir se contourner avec les "Substitutions" (menu "Édition") mais ça ne les prend apparemment pas en compte non plus...

Au passage, rappelons qu'on n'écrit pas 1ère mais 1e ou 1re (voir les règles de typographie). ;)


-----
Lien corrigé, merci Locke !
D'accord, merci. et est-ce que tu sais comment faire pour que les majuscule ce mette automatiquement aussi ? Car l'option est activé mais ça ne la met pas tous le temps.

Capture d’écran 2017-05-20 à 09.49.07.png
 
Non. Je n'utilise pas Pages, en règle générale. Pas spécialement pour cette raison (je mets toujours les majuscules à la main lors de la saisie, donc ça ne me préoccupe pas vraiment), mais ça ferait partie des raisons qui m'en tiendraient à l'écart.
 
  • J’aime
Réactions: Steeven71
Non. Je n'utilise pas Pages, en règle générale. Pas spécialement pour cette raison (je mets toujours les majuscules à la main lors de la saisie, donc ça ne me préoccupe pas vraiment), mais ça ferait partie des raisons qui m'en tiendraient à l'écart.
D'accord, merci q toi et bonne journée.
 
Pour la mise en exposant, il faut en passer au choix par

– dans la barre latérale : Format > Styles > Police > Avancé (la petite roue crantée) > Ligne de base > Exposant

– dans la barre de menu : Format > Police > Ligne de base > Exposant

– par le raccourcis clavier : ctrl cmd +


Sinon, je n'utilise pas cette option concernant les majuscules, je gère celles-ci moi-même au moment de la frappe.
 
Je me demandais pourquoi TM était remplacé par ™ qui semble être la mise en exposant de TM.
C'est le cas, mais c'est aussi et surtout un caractère défini en UTF-8

Ces caractères spéciaux peuvent être utilisés comme éléments dans substitution, mais il ne sont donc pas mis en forme.
Or, le e mis en exposant n'a pas d'équivalent en UTF-8, comme quasiment toutes les lettres de l'alphabet.
Donc pas possible.

Par contre on pourra imiter les remplacements habituels de Word à savoir --> deviendra → parce que cette flèche est définie comme caractère spécial.
 
Pour la mise en exposant, il faut en passer au choix par

– dans la barre latérale : Format > Styles > Police > Avancé (la petite roue crantée) > Ligne de base > Exposant

– dans la barre de menu : Format > Police > Ligne de base > Exposant

– par le raccourcis clavier : ctrl cmd +


Sinon, je n'utilise pas cette option concernant les majuscules, je gère celles-ci moi-même au moment de la frappe.
Le raccourcie ne marche pas.
 
Le raccourci ne marche pas.
Il devrait. En tout cas, chez moi ça fonctionne sans problème et c'est bien ce raccourci qui est indiqué sur la ligne correspondante :

Capture d’écran.png
À vérifier chez toi, peut-être as-tu modifié ce raccourci, ou l'as-tu remplacé par autre chose (dans les préférences système "Clavier")...