Pages : taille de la zone de texte principal

dad3zero

Membre actif
12 Juin 2014
193
20
www.dad3zero.net
Bonjour,

Petite question qui me paraissait anodine et dont la formulation pour une recherche est quasiment impossible…

Les documents Pages ont une "zone de texte principal" (je ne sais pas comment la nommer autrement), je veux parler de la zone dans laquelle on saisi notre texte dans le document. Celle-ci peut-être à priori re-dimensionnée. Si vous regardez les modèles "Lettre professionnelle", "CV Professionnel" ou "Facture" en affichant la mise en page, vous pouvez voir une "marge" à gauche et en haut. Vous avez le même type de disposition pour les enveloppes. Mais cette "marge" ne se configure pas avec les outils de gestion de marge.

On arrive donc à ma question : savez-vous comment peut-on configurer cette zone et, cerise confite sur la chantilly du gâteau, si il est possible d'avoir des zones différentes en fonction des sections.

Merci
 
Bonjour,
Je ne sais pas si ma suggestion répondra à ta question :
Si tu prends dans le choix CV Pro. Tu vas dans l'onglet "documents" à droite ; 2e pop menu pour le choix du format, tu peux configurer un document spécifique avec marges droite/gauche et haut/bas et en-tête/pied puis orientation de la page. Tu peux aussi dans le menu "imprimer" configurer un modèle entièrement nouveau au bas du dialogue "Gérer les tailles personnalisées".
Amicalement.
Maurice
 
Tu ne dis pas quelle version de Pages tu utilises…

Avec l'ancienne version (Pages '09 sous SnowLeopard), on change facilement la dimension des marges (et donc du bloc de texte principal) via l'inspecteur > Documents > Marges.
Pour redimensionner les autres éléments (p.ex. dans le CV Pro, le bloc avec les coordonnées de la personne), il faut avoir choisi dans le menu Présentation > Afficher la mise en page, puis dans le menu Format > Avancé cocher : Rendre les objets modèles sélectionnables.

Dans cet exemple, on voit bien que j'ai réduit la marge de gauche (et donc le bloc de coordonnées défonce le texte principal élargi). Je peux aussi modifier les dimensions dudit bloc via ses poignées :

Capture d’écran 2017-08-29 à 21.29.59.png
 
Merci pour vos réponses mais… C'est pas ça
Bon, en effet, je ne dis pas quelle version j'utilise, je partais du principe que sauf précision, c'est la dernière en date… On n'est pas sur un forum Android… (oh hé, un peu de troll, on peut !!!)

Bref, les marges que vous modifiez sont celles de l'impression, pas du "corps du document". En effet, merci languedoc, dans Document/Document, décocher "Corps du document" me propose de "convertir le document en mise en page" et si ok, supprime ce "corps du document". Si je reconvertis le document en "traitement de texte", il réapparait selon sa taille d'origine. C'est ce composant que j'aimerai changer (en fonction de la section histoire de rajouter du fun…)

Bref, je pense que le problème vient de cette notion "document de mise en page" et "traitement de texte" dont je ne pige rien et dont la doc est inexistante