Paintbrush et Paint

Esther-67

Membre confirmé
30 Juillet 2010
17
1
Bonjour,

Toute nouvelle utilisatrice de Mac (OS X), j'ai téléchargé Paintbrush qu'on m'a recommandé et qui ressemble à Paint. J'ai essayé de comprendre un peu comment il fonctionne, mais n'y suis pas encore arrivée. Par exemple, comment réduire une photo de 50% par exemple. Ce que je fais aussi souvent avec Paint, c'est d'ouvrir plusieurs photos, et de faire un copier-collé de trois photos différentes à côté de la première pour créer une nouvelle photo. Comment peut-on faire cela avec Paintbrush?

Merci pour l'aide aux débutants
Esther

:zen: Si ton problème c'est l'anglais, tu aurais sans doute dû choisir un logiciel avec une VF. Regarde dans le lien de ma signature (qui est aussi en tête du forums Arts Graphique).

Pour ce qui est de PaintBrush :

Par exemple, comment réduire une photo de 50% par exemple.

• Image Size = Taille de l'image
Méthode

1. ben euh… réduire la photo.
  2. y'a pas de 2.

ouvrir plusieurs photos, et de faire un copier-collé de trois photos différentes à côté de la première pour créer une nouvelle photo.

• Canvas Size = Taille de la zone de travail
  • Custom = personnalisé
  • Copy = Copier
  • Paste = Coller
Méthode
  1. Agrandir la zone de travail à la taille personnalisée voulue pour accueillir les photos collées
  2. Copier et coller les photos

Où ai-je écrit que j'ai un problème d'anglais? Par hasard, j'ai une maîtrise en anglais. Je suis juste habituée à travailler avec Paint et cherche à retrouver les mêmes possibilités avec Paintbrush.

• Image Size : c'est indiqué en pixels et je ne suis pas habituée à cette forme de comptage, j'aurais besoin de %.
Ensuite, si j'ouvre une seconde photo pour faire un copier-coller, où puis-je la voir apparaître. Avec Paint et Vista, je la vois en bas de l'écran, avec Mac, je vois un tas de logiciels dont je n'ai pas besoin pour l'instant en bas de mon écran. Je peux les faire disparaître et gagner de la place?

Merci pour l'aide
Esther

Où ai-je écrit que j'ai un problème d'anglais?

:D Désolé, je ne voulais pas te froisser. Mes sincères excuses cher maître. :zen: C'est juste que c'est un problème auquel on est souvent confronté en tant que modérateur… Ne te vexe pas à chaque remarque un peu sèche : sur un forum, ce sont souvent les remarques les plus constructives.

c'est indiqué en pixels et je ne suis pas habituée à cette forme de comptage, j'aurais besoin de %

Alors je suppose que PaintBrush ne fait pas l'affaire (ce sont des pourcentages si compliqués ou c'est juste une question d'habitude). Sinon j'ai bien une autre solution : tu utilises Aperçu, livré avec ton Mac, qui sait gérer les pourcentages.

Ensuite, si j'ouvre une seconde photo pour faire un copier-coller, où puis-je la voir apparaître.

Ben, dans une autre fenêtre, non ? Ça ne marche pas ?
Regarde dans le menu "Window" de PaintBrush. Contrairement à Vista (foutoir tellement innommable que même Microsoft l'a renié) toutes les applications Mac sont tenues de respecter un même agencement des menus ce qui est bien pratique pour ne pas tout ré-apprendre à zéro à chaque changement de logiciel.

Avec Paint et Vista, je la vois en bas de l'écran, avec Mac, je vois un tas de logiciels dont je n'ai pas besoin pour l'instant en bas de mon écran. Je peux les faire disparaître et gagner de la place?

Ne te vexe pas mais tu ne t'es manifestement pas habitué à l'interface des Macs et c'est de là et uniquement de là que vient le problème. Ça arrive à tous les switchers : Tu veux que Mac OS ressemble à Windows et ça te frustre et du coup tout te parait mal foutu et compliqué alors qu'en fait tout est justement à sa place.

:) Si passer au Mac est un choix, commence par oublier Windows (surtout Windows Vista…) pour repartir sur des bonnes bases (n'oublions pas qu'historiquement c'est Windows qui a copié Mac OS, pas l'inverse). Si passer au Mac n'est pas un choix de ta part et que ça te gave, j'ai peur de ne pas pourvoir grand chose pour toi… :rateau: mais je vais essayer quand-même.

Ces icônes de logiciels sont très bien à leur place dans le dock. Tu peux enlever celles dont tu ne te sers pas simplement en les tirant hors du dock avec la souris. Pour en mettre d'autres à la place, tu vas les chercher dans le dossier application et tu fais l’opération inverse.

Tu peux aussi masquer tout le dock pour gagner de la place sur ton écran : clic droit sur le dock (vers la zone en pointillés) et "Activer le masquage". Le dock n'apparaitra plus que quand tu t'approchera du bas de l'écran. On active presque tous le masquage.

Le dock est pratique non seulement pour garder toujours à porté de main des application courantes, pour passer d'une application ouverte à une autre (ce que tu peux aussi faire avec le raccourcis cmd-tabulation) mais aussi pour faire glisser dessus des icônes de documents pour les ouvrir avec telle ou telle application au lieu de l'application par défaut.

PS. n'hésite pas à consulter l'aide du Mac, elle est très pratique et très bien faite (surtout comparée à celle de Vista qui est aussi inutile qu'inutilisable, je sais je suis lourd, mais je croyais avoir tout vu de MS, jusqu'à Vista !). Dans le menu Aide, tu saisis "dock" et tu peux consulter "à propos du dock".

Nicodème, je ne suis pas froissée, ni vexée.

J'ai reçu ce Mac il y a une semaine et je l'ai acheté parce qu'il entre dans mon sac à dos, parce qu'il a une autonomie de 10 heures et parce que j'avais l'impression qu'il y avait des logiciels que je connaissais de Windows que je pourrais utiliser aussi sous une version Mac. Pour l'instant, Windows reste mon ordinateur principal sur mon bureau, mais il ne rentre plus dans mon sac à dos, écran trop grand. Mais je l'ai voulu ainsi justement pour regarder un documentaire sur Arte à gauche et faire des calculs à droite de l'écran!

Je viens de découvrir qu'avec Paintbrush, je pouvais réduire la photo à l'écran à 25% alors je vois l'ensemble de la photo. Mais je n'ai pas encore compris comment copier deux photos dans une troisième. Je suppose qu'il y a un tutoriel pour Paintbrush et Aperçu, je vais devoir les trouver. Et non, cela ne me gave pas, c'est moi qui ai choisi de l'acheter en complément de l'autre. Et puis, réapprendre de nouvelles choses fait travailler les neurones, à 20 ans comme à 70.

Merci pour les explications.
Esther

Génial, c'est arrivé, j'ai téléchargé, regardé une première fois et vais le regarder encore une fois en faisant la même chose avec mon Mac à côté.
Super service. Merci Daffy.
On dirait qu'il y a vraiment des gens très bien chez les utilisateurs de Mac!
Esther

• J’aime
Réactions: daffyb
Génial, c'est arrivé, j'ai téléchargé, regardé une première fois et vais le regarder encore une fois en faisant la même chose avec mon Mac à côté.
Super service. Merci Daffy.
On dirait qu'il y a vraiment des gens très bien chez les utilisateurs de Mac!
Esther

Oui, ya que des gens bien
mais ne va pas au bar à la terrasse, c'est mal famé !

• J’aime
Réactions: Grug
Bonjour Daffy,

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo, comme je ne retrouvais pas la même chose sur mon Mac, puis j'ai vu que tu avais un logiciel qui s'appelle iShowU que je n'ai pas trouvé sur mon Mac. Ensuite, la tache verte qui suit ton curseur et qui le rend plus visible, comment tu peux faire cela? Et pour finir, je t'ai mis une image sur un site pour que tu puisses voir ce que je veux faire avec Aperçu: http://www.soniajfath.net/spip.php?article254.

Merci pour ton aide
Esther

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo, comme je ne retrouvais pas la même chose sur mon Mac, puis j'ai vu que tu avais un logiciel qui s'appelle iShowU que je n'ai pas trouvé sur mon Mac. Ensuite, la tache verte qui suit ton curseur et qui le rend plus visible, comment tu peux faire cela?

Peut être qu'en regardant ici...
:zen:

Bonjour Daffy,

J'ai regardé plusieurs fois la vidéo, comme je ne retrouvais pas la même chose sur mon Mac, puis j'ai vu que tu avais un logiciel qui s'appelle iShowU que je n'ai pas trouvé sur mon Mac. Ensuite, la tache verte qui suit ton curseur et qui le rend plus visible, comment tu peux faire cela? Et pour finir, je t'ai mis une image sur un site pour que tu puisses voir ce que je veux faire avec Aperçu: http://www.soniajfath.net/spip.php?article254.

Merci pour ton aide
Esther
iShowU et les tâches verte, c'est pour faire la vidéo, donc ça tu peux oublier.
Normalement, en appliquant ce que je t'ai montré, tu peux faire sans problème ton exemple. Je ne comprends pas où est ton soucis.
Ajouter du texte aussi c'est possible, regarde dans les menus et dans la barre de bouton !!

Bonjour Daffy, j'ai mis cette histoire un peu entre parenthèses, je retourne à mon travail avec Paint sous Windows, cela ne me pose pas de problèmes et j'arrive à avancer dans mon travail. J'ai un autre problème, mais vais le poster sous OO.
Merci
Esther