10.13 High Sierra Panic après MAJ High Sierra => disque encrypté et erreurs

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • le & final est l'esperluette &
  • la commande va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Merci beaucoup.

C'est en cours, après avoir défilé très vite, maintenant ça marque des pauses très longues entre fichiers/lots de fichiers. En espérant que ça ne soit pas un buffer qui sature.
J'ai vu un grand nombre de fichiers/app copiés dans le répertoire : "Recovered Items", dûs à la migration vers High Sierra ou la tentative de réparation du disque ?

A suivre dès que le prompt sera de retour :)
 
Un dossier : Recovered Items (présent dans le volume source Macintosh HD) --> se trouve créé en début d'installation (d'une mise-à-jour ou d'une mise-à-niveau) et des dossiers-Système de l'OS en place s'y trouvent déplacés (Applications > Library > System > usr > bin > sbin). Il s'agit d'une "mise en quarantaine" préalable à l'installation proprement dite. Ce dossier Recovered Items est purgé normalement en fin d'installation réussie -->

- si le volume Macintosh HD contient ce dossier Recovered Items non purgé --> c'est que l'installation s'est trouvée stopppée à un point donné. Le volume Macintosh HD a donc pour contenu actuel une : "distribution de chantier interrompu". Cloné tel quel dans le volume Clone > cela va faire de Clone un volume rejeté comme invalide par l'Assistant de migration. Il va falloir aviser pour essayer de "duper" l'Assistant de migration et lui faire "avaler" le volume Clone comme source valide d'une récupération.​

Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> qu'on voie quelle est l'occupation de Clone à l'issue de la recopie.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Entendu.
De 5h à 11h du matin, il n'a pas changé de répertoire, il est toujours en train de sauvegarder "Recovered Items/Applications/iMovie.app/...".
Je vais le laisser tourner encore quelques heures, et sinon je crois qu'il faudra trouver un plan C ? :)
 
Pour 38 Go de données seulement --> il est anormal que la copie traîne autant.

- fais un clic sur la fenêtre de terminal ouverte (pour l'amener au 1er plan) > puis presse les 2 touches ⌘N pour ouvrir une seconde fenêtre de terminal. Passes-y la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste ici la valeur affichée en-dessous de l'onglet : Used (occupé) --> sans passer par Safari pour ne pas quitter l'autre terminal (où s'exécute la copie).
 
En effet : le débit de copie est minable. Peut-être à cause du disque de destination.
 
J'ai changé de disque, un Buffalo 2To. Il présente les mêmes symptômes (démarrage rapide sur 1Go, puis lent).
Je laisse tourner un peu, et si ça ne progresse pas bien, je recommence tout à zéro sans clé USB (des fois que...)
 
Alors voici quel pourrait être le plan C -->

- installer l'OS dans le volume d'un de tes DDE et ouvrir une session en externe. Repartitionner le volume externe pour créer un parallèle un volume de destination de clone > et y cloner Macintosh HD en utilisant un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner. Voir s'il signale des erreurs.​
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie ton disque externe.
 
petit contretemps : ma clé USB externe ne contenait que le système de restauration, pas d'OS bootable.
Je n'ai pas osé cliquer sur "ré-installer" en espérant pouvoir choisir un autre DDE...
 
Tu as bien branché au Mac un DDE de 2 To ? - si oui > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau de disques --> que je voie ce disque.
 
en mode Pomme+R ?
Pour l'instant il contient une partie du Clone
MAJ : Installation de High Sierra sur "Clone" en cours. 15mn ou 3h...
 
Quand tu dis que "ça rame" --> tu parles de l'OS démarré installé dans le volume externe Clone ?

- passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau. Fais un copier-coller (plutôt qu'une capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
oui, c'est ça.
J'ai lancé une sauvegarde Carbon Copy hier soir en ayant reformaté le Clone en Clone/Clone2 => cette partition pour le clone, il n'a fait que 3.6Go en 8h30.

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    1.0T    15G   984G     2%  443457 4294523822    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     642          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2      499G    38G   461G     8%  312079 4294655200    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s4    999G   4.3G   995G     1%   39054 4294928225    0%   /Volumes/Clone2
 
Quand tu es dans la session du volume externe Clone --> est-ce que tu as accès à tes données dans le volume Macintosh HD ?

- si oui --> est-ce que tu pourrais récupérer avec le Finder celles qui t'importent ?​