10.12 Sierra panique : démarrage macOS avec la session de secours 4 utilitaires macOS après plantage pendant sauvegarde sur disque dur externe

Bonjour,

le clonage est toujours en cours et me paraît prendre un temps long : il en est encore au premier dossier de l'arborescence du Mac : Applications (sous dossier calculator). Est-ce normal ?
 
C'est très long et peu courant. Mais lorsque le volume source est corrompu > il arrive que le clonage prenne un temps fou. J'ai déjà croisé un cas (rare) où ça a pris une bonne semaine !

- tu as l'air dans ce cas de figure. Alors patience...​
 
C'est très long et peu courant. Mais lorsque le volume source est corrompu > il arrive que le clonage prenne un temps fou. J'ai déjà croisé un cas (rare) où ça a pris une bonne semaine !

- tu as l'air dans ce cas de figure. Alors patience...​

D'accord merci de l'info, je vais bidouiller un plan B pour mon boulot de demain dans ce cas.

Peut-être que la lenteur vient aussi du fait que le clonage est régulièrement en échec : "could not copy extended attributes to (volume de destination) Input/output error" ?
 
Ça doit être ça, en effet. Mais l'échappement de clonage des attributs étendus pour chaque fichier > s'il ralentit énormément les opérations => n'empêche pas en soi la recopie des fichiers.

- ton plan B me paraît s'imposer en ce qui te concerne...​
 
Ça doit être ça, en effet. Mais l'échappement de clonage des attributs étendus pour chaque fichier > s'il ralentit énormément les opérations => n'empêche pas en soi la recopie des fichiers.

- ton plan B me paraît s'imposer en ce qui te concerne...​

Petit bilan intermédiaire au bout de 3 jours : le clonage continue doucement : toujours dossier applications, sous-dossier ibook.

Je vais continuer le plan B pour cette semaine mais je voudrais te poser deux questions non urgentes en attendant :
- Le temps de copie (une fois le clonage achevé) du dde vers un nouveau disque dur va-t-il être équivalent ?
- Dois-je envisager l'achat d'un nouveau mac reconditionné ?

Merci encore de ton aide
 
Le clonage est terriblement lent - en effet. Je pense que ce sont les erreurs > fichier à fichier > concernant les attributs étendus des fichiers (= attributs invisibles ajoutés aux fichiers et ne déterminant pas leur contenu) => qui ralentissent tellement la recopie.

- si tu a la patience d'attendre jusqu'au terme de l'opération > la suite sera sans commune mesure plus rapide : reformatage du volume interne > réinstallation d'un OS propre > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Données du clone qui > étant des fichiers gérés par un système de fichiers sans erreurs => n'occasionneront pas à la recopie vers le volume interne un délai aussi fantastique.​
 
Le clonage est terriblement lent - en effet. Je pense que ce sont les erreurs > fichier à fichier > concernant les attributs étendus des fichiers (= attributs invisibles ajoutés aux fichiers et ne déterminant pas leur contenu) => qui ralentissent tellement la recopie.

- si tu a la patience d'attendre jusqu'au terme de l'opération > la suite sera sans commune mesure plus rapide : reformatage du volume interne > réinstallation d'un OS propre > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Données du clone qui > étant des fichiers gérés par un système de fichiers sans erreurs => n'occasionneront pas à la recopie vers le volume interne un délai aussi fantastique.​

Merci de ta réponse rapide.
A défaut de connaissance technique j'aurai la patience d'attendre la fin du clonage alors (Applications sous-dossier Photos ce soir).
 
Le clonage est terriblement lent - en effet. Je pense que ce sont les erreurs > fichier à fichier > concernant les attributs étendus des fichiers (= attributs invisibles ajoutés aux fichiers et ne déterminant pas leur contenu) => qui ralentissent tellement la recopie.

- si tu a la patience d'attendre jusqu'au terme de l'opération > la suite sera sans commune mesure plus rapide : reformatage du volume interne > réinstallation d'un OS propre > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Données du clone qui > étant des fichiers gérés par un système de fichiers sans erreurs => n'occasionneront pas à la recopie vers le volume interne un délai aussi fantastique.​

Bonjour Macomaniac,

Bonne nouvelle, le dossier applications a fini d'être cloné lundi soir (9 jours pour un seul dossier...). Nous en sommes désormais au dossier Utilisateurs, joie ! J'ai vu passer mes dossiers de boulot cette nuit, dont la grande majorité sans erreur de clonage.
Je me prépare à passer la commande df -H pour que tu puisses voir si le volume de données clonées est cohérent avec ce que tu envisageais.

Je ne vais plus avoir d'ordinateur de secours à partir de demain matin. J'espère que tout sera terminé ce soir afin que je puisse réinstaller un OS fonctionnel et mes données.

Question : si le clonage sur DDE est terminé ce soir, est-ce que je pourrai récupérer une partie des données (celles dont j'ai besoin pour demain et vendredi) en branchant le dde au pc de secours ?

Merci encore de ton aide,

l'apprentie bénédictine
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
l'apprentie bénédictine
  • oui : tu vas pouvoir t'inscrire en thèse - question patience : pas de problèmes !

Tu n'as qu'à dire où en est la situation ce soir. Si le clonage n'est toujours pas fini > il y a moyen de stopper l'opération. Puis de repartitionner encore ton grand volume My Passport for Mac (900 Go) pour créer un volume à destination duquel tu installeras un OS en mode propre (sans récupération de données). Ainsi > tu pourras te servir de ton Mac provisoirement avec une session d'utilisatrice. Il conviendrait alors de relancer ensuite le clonage > avec exclusion des dossiers déjà clonés.

- sinon > le clonage stoppé encore > tu peux sans réinstaller d'OS te servir de ton DDE comme source de fichiers > à condition que l'ordinateur auquel tu le brancheras soit un Mac (à cause des paramètres : table GPT du disque & format jhfs+ du volume => une combinaison illisible par un PC).​
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Ouah, clonage en cours depuis le 5/01/20, sans échec.
Vive "dd" même si c'est invraisemblablement long !
 
  • oui : tu vas pouvoir t'inscrire en thèse - question patience : pas de problèmes !

Tu n'as qu'à dire où en est la situation ce soir. Si le clonage n'est toujours pas fini > il y a moyen de stopper l'opération. Puis de repartitionner encore ton grand volume My Passport for Mac (900 Go) pour créer un volume à destination duquel tu installeras un OS en mode propre (sans récupération de données). Ainsi > tu pourras te servir de ton Mac provisoirement avec une session d'utilisatrice. Il conviendrait alors de relancer ensuite le clonage > avec exclusion des dossiers déjà clonés.

- sinon > le clonage stoppé encore > tu peux sans réinstaller d'OS te servir de ton DDE comme source de fichiers > à condition que l'ordinateur auquel tu le brancheras soit un Mac (à cause des paramètres : table GPT du disque & format jhfs+ du volume => une combinaison illisible par un PC).​


Youpi, clonage terminé cette nuit !
En revanche, 18 Gigas copiés sur les 51, petite cure d'amaigrissement en vue...

Bloc de code:
-bash-3.2#  df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   711M    65%   48375 4294918904    0%   /
devfs           203k   203k     0B   100%     686          0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   5.2M     0B   100%      55 4294967224    0%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk6      524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk7      524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db
/dev/disk8      6.3M   3.4M   2.9M    55%      60 4294967219    0%   /private/var/folders
/dev/disk9      2.1M   2.1M     0B   100%     215 4294967064    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk12     524k   176k   348k    34%      10 4294967269    0%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk16     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk0s2    249G    51G   198G    21%  577706 4294389573    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3    650M   536M   107M    84%      17 4294967262    0%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk17s2   900G   2.8G   897G     1%   23694 4294943585    0%   /Volumes/My Passport for Mac
/dev/disk17s3   100G    18G    82G    18%  148119 4294819160    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
En effet : Clone a 18 Go d'occupation > contre 51 Go à Macintosh HD : soit un déficit de 33 Go.

- veux-tu qu'on mesure les dossiers de la source et de la destination => pour voir où se concentrent les déperditions ?​
 
En effet : Clone a 18 Go d'occupation > contre 51 Go à Macintosh HD : soit un déficit de 33 Go.

- veux-tu qu'on mesure les dossiers de la source et de la destination => pour voir où se concentrent les déperditions ?​

J'ai vu beaucoup d'erreurs dans les copies des fichiers du dossier Applications (ce qui ne devrait pas poser de réel problème car je n'avais aucune application qui ne soit pas retéléchargeable ou réinstallable via cd rom).
J'ai vu passer mes fichiers de travail qui étaient dans le dossier Users, avec peu d'erreurs. En revanche je n'ai pas vu passer mes photos (dont je ne possède pas non plus de sauvegarde) mais sans doute la copie s'est-elle effectuée pendant la nuit ou mon temps de travail.

J'ai essayé de trouver sur d'autres sujets où tu avais répondu la commande que je pourrais passer pour mesurer le volume des dossiers mais sans succès. Je trouve l'arborescence du clone, pas les volumes de chaque dossier de rang 1...

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Clone
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
-bash-3.2#

Et à titre de comparaison, l'arborence du disque dur (mais toujours sans la taille des dossiers) :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.MobileBackups                cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.file                    home
.fseventsd                installer.failurerequests
.hotfiles.btree                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
Users
-bash-3.2#

Si tu es dans les parages, je reste à côté pour passer tes commandes.
 
Dernière édition:
Alors voici les commandes à passer :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/*

  • un espace de part et d'autre de -sh ; respecte tous les *
  • les commandes mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD > puis de Clone. Commandes lentes : atttendre le retour de -bash-3.2# en signal de fin chaque fois

Poste les retours.
 
Alors voici les commandes à passer :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/*

  • un espace de part et d'autre de -sh ; respecte tous les *

  • les commandes mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD > puis de Clone. Commandes lentes : atttendre le retour de -bash-3.2# en signal de fin chaque fois

Poste les retours.

Je n'ai pas du passer les commandes correctement (j'ai fait l'une après l'autre, est-ce là le problème ? Ou dans ce que j'ai tapé ?)
Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
bash: /Volumes/Macintosh HD/usr/bin/du: Input/output error
-bash-3.2# /Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/*
bash: /Volumes/Macintosh HD/usr/bin/du: Input/output error
-bash-3.2#
 
Il fallait les passer l'une après l'autre comme tu l'as fait.

- en fait chaque commande va chercher au départ un utilitaire de mesure des fichiers du dans Macintosh HD (car il est absent des ressources d'un volume de secours). Cette adresse retourne chaque fois un : "Input/output error" --> comme si le fichier du ne pouvait pas être accédé à cause d'une corruption du volume.​

J'ai un procédé de contournement pour effectuer la même mesure : tu veux l'essayer ?
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Il fallait les passer l'une après l'autre comme tu l'as fait.

- en fait chaque commande va chercher au départ un utilitaire de mesure des fichiers du dans Macintosh HD (car il est absent des ressources d'un volume de secours). Cette adresse retourne chaque fois un : "Input/output error" --> comme si le fichier du ne pouvait pas être accédé à cause d'une corruption du volume.​

J'ai un procédé de contournement pour effectuer la même mesure : tu veux l'essayer ?

Carrément, je te suis comme le messie depuis 10 jours je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin !
 
Lance le Safari de la session de secours. Va à sa barre de menus : Safari > Préférences > Général => Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas) => clique l'onglet tout à droite : "Autre emplacement" --> navigue au volume Clone > "Sélectionner".

- ce qui fait du volume Clone l'emplacement de téléchargement du Safari de la session de secours.​

Préviens quand c'est fait.
 
  • Wow
Réactions: Fullcrum