10.12 Sierra panique : démarrage macOS avec la session de secours 4 utilitaires macOS après plantage pendant sauvegarde sur disque dur externe

Lance le Safari de la session de secours. Va à sa barre de menus : Safari > Préférences > Général => Emplacement de téléchargement des fichiers (en bas) => clique l'onglet tout à droite : "Autre emplacement" --> navigue au volume Clone > "Sélectionner".

- ce qui fait du volume Clone l'emplacement de téléchargement du Safari de la session de secours.​

Préviens quand c'est fait.

C'est fait.
 
À présent avec Safari > viens à cette page et clique le lien suivant : ☞du.dmg☜ --> qui va te faire télécharger une image-disque du.dmg de 8,4 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Cette image-disque contient l'exécutable du requis pour mesurer les dossiers des volumes.

- préviens quand c'est fait.​
 
À présent avec Safari > viens à cette page et clique le lien suivant : ☞du.dmg☜ --> qui va te faire télécharger une image-disque du.dmg de 8,4 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Cette image-disque contient l'exécutable du requis pour mesurer les dossiers des volumes.

- préviens quand c'est fait.​

C'est fait.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Clone/du*

  • qui monte le volume de l'image-disque du.dmg que tu as téléchargée dans Clone

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Clone/du*

  • qui monte le volume de l'image-disque du.dmg que tu as téléchargée dans Clone

Poste le retour.


Fait :

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Clone/du*
/dev/disk18             GUID_partition_scheme             
/dev/disk18s1           Apple_HFS                          /Volumes/du
-bash-3.2#
 
Le volume du (de l'image-disque) est monté. Il contient l'exécutable du.

- on revient donc aux mesures. Passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Clone/*

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de 1er rang des 2 volumes

Poste les retours.
 
Le volume du (de l'image-disque) est monté. Il contient l'exécutable du.

- on revient donc aux mesures. Passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Clone/*

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de 1er rang des 2 volumes

Poste les retours.
Le volume du (de l'image-disque) est monté. Il contient l'exécutable du.

- on revient donc aux mesures. Passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/du/du -sh /Vol*/Clone/*

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de 1er rang des 2 volumes

Poste les retours.

D’accord merci.
J’ai posté la commande il y a une douzaine de minutes, pas de retour encore.
Si elle est aussi rapide que le clonage, ne pourrais-je pas repasser d’abord la commande caféine que tu m’avais judicieusement fait passer en fond avant le clonage ? Sinon le Mac se met en veille au bout de dix minutes...
 
Fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir un second terminal à côté du 1er (eh oui ! tu peux ouvrir plusieurs terminaux côte-à-côte).

- dans le second terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • et planque cette fenêtre dans un coin sans la fermer. Ainsi > le Mac ne dormira pas > et la mesure du continuera dans le 1er terminal.

Note : le volume source a l'air très corrompu si tu n'as pas encore de retour de mesure.
 
Fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir un second terminal à côté du 1er (eh oui ! tu peux ouvrir plusieurs terminaux côte-à-côte).

- dans le second terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • et planque cette fenêtre dans un coin sans la fermer. Ainsi > le Mac ne dormira pas > et la mesure du continuera dans le 1er terminal.

Note : le volume source a l'air très corrompu si tu n'as pas encore de retour de mesure.

Fait, merci, ça va me permettre de ne pas le veiller toute la nuit. Un peu phobique de la mise en veille intempestive depuis que ça a mené à ce plantage, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi une simple mise en veille pendant une sauvegarde TM a pu aboutir à une telle corruption de fichiers. Bref, je bosse encore une heure, si j’ai le premier retour d’ici là je passerai la 2eme et je te tiens au courant dès que j’ai les deux.
Merci encore !
 
Fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir un second terminal à côté du 1er (eh oui ! tu peux ouvrir plusieurs terminaux côte-à-côte).

- dans le second terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • et planque cette fenêtre dans un coin sans la fermer. Ainsi > le Mac ne dormira pas > et la mesure du continuera dans le 1er terminal.

Note : le volume source a l'air très corrompu si tu n'as pas encore de retour de mesure.

Bonjour Macomaniac,
10h plus tard toujours pas de retour pour la mesure du volume source (alors que pour la mesure du clone je l’avais au bout de quelques secondes).
Je continue la version bénédictine ou on laisse tomber ?

Ce soir j’aurai accès à un deuxième mac auquel je pourrai raccorder le dde.
 
Fais comme tu veux.

- l'incapacité de la commande du à s'exécuter régulièrement => montre que le volume source est corrompu de manière critique. Tu en as tiré tout ce que tu pouvais lors du clonage.​
 
Fais comme tu veux.

- l'incapacité de la commande du à s'exécuter régulièrement => montre que le volume source est corrompu de manière critique. Tu en as tiré tout ce que tu pouvais lors du clonage.​

D’accord merci.
Je vais emporter mac et dde en week-end ce soir. Je brancherai le dde sur un deuxième mac pour accéder aux données : y a-t-il besoin d’autorisation particulière dans la mesure où le nom d’utilisateur du volume cloné sera différent de celui du 2nd Mac ?

Je pourrai aussi procéder au réformatage du disque et à l’installation d’un OS comme tu me l’avais suggéré.
 
Une fois le DDE branché à l'autre Mac > le volume Clone va se trouver affiché sur le Bureau -->

- fais un ⌘I (cmd I) sur Clone pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas tout en bas. Coche la case de l'option (en bas encore ) : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cela fait > éjecte le DDE puis rebranche-le > ou redémarre une fois le DDE branché. Le volume Clone va se trouver remonté > non avec les autorisations intrinsèques des dossiers et fichiers > mais avec celles de l'utilisateur qui a ouvert la session. Ce qui permet un accès complet au volume.​
 
Une fois le DDE branché à l'autre Mac > le volume Clone va se trouver affiché sur le Bureau -->

- fais un ⌘I (cmd I) sur Clone pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas tout en bas. Coche la case de l'option (en bas encore ) : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cela fait > éjecte le DDE puis rebranche-le > ou redémarre une fois le DDE branché. Le volume Clone va se trouver remonté > non avec les autorisations intrinsèques des dossiers et fichiers > mais avec celles de l'utilisateur qui a ouvert la session. Ce qui permet un accès complet au volume.​

D’accord je suivrai ta procédure.
Question novice du jour : comment est-ce que j’ejecte le dde du mac dans la configuration de secours actuelle ? Je le débranche directement ?
Merci et désolée pour mes questions multiples
 
Le disque du DDE est disk17. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk17

  • qui détache le disque de son attachement au Système du Mac. Si tu obtiens bien en retour un :
Bloc de code:
Disk disk17 ejected

  • tu peux tirer sur le câble pour le débrancher.

Note : il n'est jamais conseillé de débrancher à l'arrache un périphérique. Tu peux corrompre le système de fichiers formateur du volume et hop ! impossible de remonter le volume.
 
Le disque du DDE est disk17. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk17

  • qui détache le disque de son attachement au Système du Mac. Si tu obtiens bien en retour un :
Bloc de code:
Disk disk17 ejected

  • tu peux tirer sur le câble pour le débrancher.

Note : il n'est jamais conseillé de débrancher à l'arrache un périphérique. Tu peux corrompre le système de fichiers formateur du volume et hop ! impossible de remonter le volume.

J’obtiens un moins positif “Volume failed to eject”
D’autres propositions ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk17

  • qui démonte le disque de ses volumes

Poste le retour.
 
Les volumes d'un disque étant démontés > tu peux le débrancher direct.

- mais si tu veux être perfectionniste > tu peux repasser la commande :​
Bloc de code:
diskutil eject disk17

  • qui détache le disque (aux volumes démontés) de son attachement au Sysfème du Mac.

Note : lorsqu'on a une session d'utilisateur ouverte > qu'on sélectionne l'icône d'un volume (de périphérique) affichée sur le Bureau et qu'on fait un ⌘E => le Finder ne se contente jamais de démonter le volume en laissant le disque support "attaché au Système du Mac" > mais il détache le disque de cet attachement.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Les volumes d'un disque étant démontés > tu peux le débrancher direct.

- mais si tu veux être perfectionniste > tu peux repasser la commande :​
Bloc de code:
diskutil eject disk17

  • qui détache le disque (aux volumes démontés) de son attachement au Sysfème du Mac.

Note : lorsqu'on a une session d'utilisateur ouverte > qu'on sélectionne l'icône d'un volume (de périphérique) affichée sur le Bureau et qu'on fait un ⌘E => le Finder ne se contente jamais de démonter le volume en laissant le disque support "attaché au Système du Mac" > mais il détache le disque de cet attachement.


Bonjour Macomaniac,

J'ai éjecté proprement avec la commande supplémentaire et branché le dde sur le 2nd mac. Le bilan est comme prévu, mitigé, les milliers de photos ont disparu et certains sous-dossiers de travail sont intégralement vides hélas. Mais certains documents ont bien été copiés et s'ouvrent sans difficulté, c'est déjà ça et c'est grâce à tes précieux conseils, merci merci !

Je suis prête à réinstaller un os propre et à remettre mes données via l'assistant de migration, peux-tu m'expliquer comment faire ?

Merci encore,

la bénédictine