Panne franche et sèche

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
89
Haut Béarn
Hier 1er janvier 2010 à 8 heures du matin, le DD externe LaCie d2 Quadra (2 partitions de 500 Go) était parfaitement monté et accessible. Après avoir jeté un œil sur le courrier, mise hors tension et bye, bye, avec départ pour une journée à la neige.

Hier 1er janvier 2010 à 18 heures, à la mise sous tension, le même DD n'était plus montable !

Bien sûr, j'ai vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'alimentation ou de connexion. Le problème est le même qu'il s'agisse d'une connexion en FW800, FW400, USB2.

L'utilitaire de disque voit bien ce DD externe, mais aucune des actions tentées n'a pu être suivie d'action.

• Je soupçonne deux causes possibles :
  • Les circuits électroniques de connexion dans le Mac sont HS. Hypothèse peu vraisemblable où toute les prises USB sont opérationnelles (testées avec d'autres périphériques).
  • Les circuits électroniques de connexion dans le DD sont HS, ce qui me paraît plus vraisemblable. En effet, ce disque est une mécanique standard SATA équipées de 4 possibilités de connexion. Je pense que c'est aà ce niveau que la panne existe.
Heureusement, la bête est sous une garantie de 3 ans, donc prise en charge par le fabricant.

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet.

Et c'est quoi les actions tentées ? vous avez essayé de réparer le disque dur ? vous auriez pas un autre Mac sous la main ? si oui, avez-vous testé le montage sur cet autre ordi ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
question toute bête

et ce DD il est alimenté comment?
alim à lui ou via Mac?

t'as fait les classiques est " DD vu mais monte pas"?
reset pram et PMU-CMU etant un minimum

-edit
et c'est bizarre cette alerte
car tu n'as RIEN inséré du tout !

Le message d'erreur est clair : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur", il ne s'agit donc pas d'un problème "matériel", ni d'alimentation à priori, mais ce disque nécessite une réparation "logicielle". Il faut le sélectionner dans "Utilitaire de disque" et tenter une réparation (bouton "réparer le disque).

Et c'est quoi les actions tentées ? vous avez essayé de réparer le disque dur ? vous auriez pas un autre Mac sous la main ? si oui, avez-vous testé le montage sur cet autre ordi ?

Les actions tentées sont celles qu'offre l'utilitaire de disque de Mac OS X. Le disque est visible dans la liste des disques connectés, mais aucune des actions de réparation, formatage etc. n'est effective.

Je n'ai pas la chance d'avoir un second mac, je n'ai pas pu tenter autre chose que de vérifier l'état de l'alimentation externe du disque (qui tourne soit dit en passant) et de tenter d'autre connexion que celle que j'ai en base (FW800).

Je précise aussi ceci : bien que non monté (et pour cause) le disque est reconnu comme périphérique branché en FW (voir pièce jointe extrait de la liste obtenue à partir de À propos de ce Mac > Pus d'Info).

question toute bête

et ce DD il est alimenté comment?
alim à lui ou via Mac?

t'as fait les classiques est " DD vu mais monte pas"?
reset pram et PMU-CMU etant un minimum

-edit
et c'est bizarre cette alerte
car tu n'as RIEN inséré du tout !

C'est pour cela que je pense non pas à une panne de disque mais à une panne de "connexion", vraisemblablement une panne de circuiterie électronique

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h42 ----------

Le message d'erreur est clair : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur", il ne s'agit donc pas d'un problème "matériel", ni d'alimentation à priori, mais ce disque nécessite une réparation "logicielle". Il faut le sélectionner dans "Utilitaire de disque" et tenter une réparation (bouton "réparer le disque).

Oui, mais j'ai précisé que cela n'était pas possible.

Oui, mais j'ai précisé que cela n'était pas possible.

Alors, il faut utiliser un utilitaire plus puissant, du genre de Drive Genius (cela dit, as-tu bien sélectionné l'icône du disque "physique" pour faire "réparation", pas celle du volume qu'il contient ? (il faut prendre la première des deux icônes, celle qui est décalée vers la gauche) !

Mais je te confirme que si c'était une panne "matériel", tu verrais tout au plus le bridge dans "Infos système Apple", mais en aucun cas le disque dans "Utilitaire de disque". A partir du moment où tu le vois apparaître là, c'est que le Mac y a accès,, et donc qu'il n'est pas en panne !

Alors, il faut utiliser un utilitaire plus puissant, du genre de Drive Genius (cela dit, as-tu bien sélectionné l'icône du disque "physique" pour faire "réparation", pas celle du volume qu'il contient ? (il faut prendre la première des deux icônes, celle qui est décalée vers la gauche) !

Mais je te confirme que si c'était une panne "matériel", tu verrais tout au plus le bridge dans "Infos système Apple", mais en aucun cas le disque dans "Utilitaire de disque". A partir du moment où tu le vois apparaître là, c'est que le Mac y a accès,, et donc qu'il n'est pas en panne !

Il n'existe qu'une icône pour le disque en question, qui est bien l'icône physique du disque, et qui apparait avec le nom 1 To LaCie. En sélectionnant ce DD dans l'utilitaire pour disque, dans la rubrique S.O.S, pas une commande n'est disponible, elles apparaissent en gris. Donc, pas de vérification, pas de réparation de disque, pas de vérification des permissions, ni de réparation des permissions.

De la même façon, pas de possibilité d'utiliser les fonctions de l'onglet EFFACER, et pas davantage celles de l'onglet PARTITIONNER.

Au demeurant, tout cela me semble logique puisque si le disque est "visible physiquement", il ne l'est pas "logiquement" puisqu'il n'a pas pu être monté.

Lorsque je surveille la "connexion ou déconnexion" à chaud en branchant ou débranchant le câble FW800, je constate que le disque apparaît ou disparaît des informations système, tout comme l'icône apparaît ou disparaît de l'utilitaire de disque. Il faut noter aussi que l'icône n'apparaît pas immédiatement, mais au bout d'un temps au cours duquel le disque est testé par le mac, "test" qui aboutit au fameux message.

À mon sens, le Mac, plus précisément SL, sait lire correctement les informations physiques qui doivent se trouver dans une ROM quelconque de l'électronique du disque, mais "plante" ensuite parce que les informations qu'il reçoit ne lui conviennent pas dans le dialogue de montage logique.

En admettant que les informations soient correctement lues sur le disque, peut-être sont-elles altérées ensuite entre l'électronique de la tête et le Mac.

À tout hasard, j'ai transmis le problème à LaCie, en espérant avoir une réponse prochaine.

Il n'existe qu'une icône pour le disque en question, qui est bien l'icône physique du disque, et qui apparait avec le nom 1 To LaCie. En sélectionnant ce DD dans l'utilitaire pour disque, dans la rubrique S.O.S, pas une commande n'est disponible, elles apparaissent en gris. Donc, pas de vérification, pas de réparation de disque, pas de vérification des permissions, ni de réparation des permissions.

De la même façon, pas de possibilité d'utiliser les fonctions de l'onglet EFFACER, et pas davantage celles de l'onglet PARTITIONNER.

Si tu vois le disque et c'est tout, ça signifie que c'est la table de partitions qui a morflé, là, je ne sais pas si utilitaire de disque peut même rattraper ça (avec perte totale des données, bien entendu).

Si tu vois le disque et c'est tout, ça signifie que c'est la table de partitions qui a morflé, là, je ne sais pas si utilitaire de disque peut même rattraper ça (avec perte totale des données, bien entendu).

C'est bien ce que je pense. Résigné à la perte des données (je peux les reconstruire pour la plupart, les ayants sur d'autres support) c'est donc d'un utilitaire adéquate dont j'ai besoin.

• J’aime
Réactions: twinworld

En complément, et pour information, j'ai connecté le disque non plus en FW mais en USB, et j'ai refait les manips faite en connexion FW. J'ai observé quelques différences.

Tout d'abord, je ne dois mettre le disque en service que lorsque le mac est en service, et non pas avant la mise sous tension, sinon l'opération de boot tourne en rond, et ne s'achève que lorsque le disque est hors tension.

Lorsque le disque tourne, au bout d'un certain temps, le message d'erreur apparait. À partir de ce moment-là, le disque est vu physiquement aussi bien dans les informations système que dans l'utilitaire de disque.

Dans l'utilitaire de disque, il y a du changement au niveau de :
  • l'onglet EFFACER où tous les réglages et commandes sont accessibles.
  • l'onglet PARTITIONNER où tous les réglages et commandes sont accessibles.
  • l'onglet RAID (idem)
  • l'onglet RESTAURER (idem)

Seul l'onglet S.O.S ne permet pas de faire les test et les réparations

Bien entendu, pour le moment je n'ai rien tenté …

En complément, et pour information, j'ai connecté le disque non plus en FW mais en USB, et j'ai refait les manips faite en connexion FW. J'ai observé quelques différences.

Tout d'abord, je ne dois mettre le disque en service que lorsque le mac est en service, et non pas avant la mise sous tension, sinon l'opération de boot tourne en rond, et ne s'achève que lorsque le disque est hors tension.

Lorsque le disque tourne, au bout d'un certain temps, le message d'erreur apparait. À partir de ce moment-là, le disque est vu physiquement aussi bien dans les informations système que dans l'utilitaire de disque.

Dans l'utilitaire de disque, il y a du changement au niveau de :
  • l'onglet EFFACER où tous les réglages et commandes sont accessibles.
  • l'onglet PARTITIONNER où tous les réglages et commandes sont accessibles.
  • l'onglet RAID (idem)
  • l'onglet RESTAURER (idem)

Seul l'onglet S.O.S ne permet pas de faire les test et les réparations

Bien entendu, pour le moment je n'ai rien tenté …

Alors, le mieux est de le re-partitionner (et ainsi écrire une table de partitions toute neuve).

Même si c'est disponible dans le menu local "configuration" n'utilise pas "Actuel", mais le nombre de partitions que tu veux, et règle le schéma de partitions (bouton "Options") en fonction de ton modèle de Mac (GUID pour un Mac Intel, Carte de partitions Apple pour un Mac PowerPC).

Alors, le mieux est de le re-partitionner (et ainsi écrire une table de partitions toute neuve).

Même si c'est disponible dans le menu local "configuration" n'utilise pas "Actuel", mais le nombre de partitions que tu veux, et règle le schéma de partitions (bouton "Options") en fonction de ton modèle de Mac (GUID pour un Mac Intel, Carte de partitions Apple pour un Mac PowerPC).

Oui, tout cela m'est évident ! Cependant, quelques chose me chagrine.
J'ai accès aux commandes utiles lorsque le DD est connecté en USB. Mais je ne les ai pas lorsque le DD est connecté en FW. Cela me laisse un peu perplexe.

J'ai regardé (en détail) le site de LaCie. Le problème que j'ai exposé est assez bien identifié et diagnostique une corruption de la table des partitions. Rien à dire sauf que le cas décrit est en USB et non pas en FW, et qu'en plus du disque physique il y a une partition montée.

J'en déduis ce qui suit si LaCie ne me propose pas d'autre solution :
  • Raccordement du DD en connexion USB, et formatage du disque puisque la possibilité existe (une seule partition).
  • Montage du disque qui doit alors vu en connexion USB tant sur le plan physique que logique.
  • Le disque devrait donc être visible et montable en connexion FW.
  • Partitionnement du DD en FW 800 en GUID.
  • Si ça fonctionne, restauration des fichiers perdus d'une des deux partitions, et sauvegarde TM dans la partie affectée à ce rôle

Oui, tout cela m'est évident ! Cependant, quelques chose me chagrine.
J'ai accès aux commandes utiles lorsque le DD est connecté en USB. Mais je ne les ai pas lorsque le DD est connecté en FW. Cela me laisse un peu perplexe.

Tiens, ça me rappelle quelque chose, ça, le bridge de ton disque, c'est quoi ? Ça serait pas un Prolific, par hasard ?

J'ai reçu une réponse de LaCie. Il est vraisemblable que la panne soit due à un défaut du bloc d'alimentation. Il m'a été demandé d'essayer avec un nouveau bloc (prix catalogue 28,90€). Comme ce matériel est sous garantie (3 ans) j'attends les instructions … Et si j'ai un bloc gratos (ce qui me semblerait normal, n'est-ce pas) peut-être mon problème sera-t-il résolu sans autre dommage :cool: