Panne général suite instalation disque dur

lesolitaire

Membre confirmé
3 Janvier 2007
10
0
55
Bonjour.

J'ai un Apple G3/300(le beige) modèle de bureau, qui fonctionnait a merveille avec le Os 8.5.

Comme mon disque dur était tout le temps plein, je me suis procurer un nouveau disque dur de 80go. Je l'est installer et tout marchait a merveille. Mais voila, j'ai acheter le système 10 et je l'est installer sur le 80go encore la ça marche bien. Mais plus pour longtemps. J'avais plusieurs logiciel que je me servais sur le Os 8.5 et la ils marche plus avec le Os 10, donc j'essaie d'installer le Os 9 pour utiliser mes logiciels et la ça dégénère. Plus rien a faire, mon ordi veut plus démarrer. J'ai même ressorti mon disque dur de 6go et remis a sa place, marche pas non plus. Je suis tomber par la suite sur une aubaine et je me suis acheter un ordi portatif. Ça c'est passé voila un an. Aujourd'hui je suis acheter usager un autre G3 un bleu, modèle tour. Je l'est acheter pour récupérer mes image, vidéo, musique et travaux qui dorme dans le disque dur de 80go. Je le branche, parfais, il fonctionne très bien, je l'éteins, l'ouvre, touche un morceau de métal pour me décharger de ma statique et touche un morceau de métal sur l'ordi pour le déchargé de sa statique et installe le 80go sur le nouveau G3, sur le le DD il est inscrit no jumper = slave donc j'enlève le jumper pour qu'il serve seulement de DD secondaire, je branche les fils, ferme le capot, remet le courant et ........ rien, absolument rien, je vérifie, oui il y a du courant, mais l'ordi reste inactif. Je referme le courant, ouvre le capot, sort le DD maudit et referme le tout, remet le courant et essai de l'allumer..... encore rien, mon ordi fait le mort.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider svp ?

Merci d'avance

Bonjour.

J'ai un Apple G3/300(le beige) modèle de bureau, qui fonctionnait a merveille avec le Os 8.5.

Comme mon disque dur était tout le temps plein, je me suis procurer un nouveau disque dur de 80go. Je l'est installer et tout marchait a merveille. Mais voila, j'ai acheter le système 10 et je l'est installer sur le 80go encore la ça marche bien. Mais plus pour longtemps. J'avais plusieurs logiciel que je me servais sur le Os 8.5 et la ils marche plus avec le Os 10, donc j'essaie d'installer le Os 9 pour utiliser mes logiciels et la ça dégénère. Plus rien a faire, mon ordi veut plus démarrer. J'ai même ressorti mon disque dur de 6go et remis a sa place, marche pas non plus. Je suis tomber par la suite sur une aubaine et je me suis acheter un ordi portatif. Ça c'est passé voila un an. Aujourd'hui je suis acheter usager un autre G3 un bleu, modèle tour. Je l'est acheter pour récupérer mes image, vidéo, musique et travaux qui dorme dans le disque dur de 80go. Je le branche, parfais, il fonctionne très bien, je l'éteins, l'ouvre, touche un morceau de métal pour me décharger de ma statique et touche un morceau de métal sur l'ordi pour le déchargé de sa statique et installe le 80go sur le nouveau G3, sur le le DD il est inscrit no jumper = slave donc j'enlève le jumper pour qu'il serve seulement de DD secondaire, je branche les fils, ferme le capot, remet le courant et ........ rien, absolument rien, je vérifie, oui il y a du courant, mais l'ordi reste inactif. Je referme le courant, ouvre le capot, sort le DD maudit et referme le tout, remet le courant et essai de l'allumer..... encore rien, mon ordi fait le mort.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider svp ?

Merci d'avance

faut faire des recherches sur le forum et le net.

As tu fait les mises à jours firmware? je pense que ça vient de là. Autre chose, d'où vient la version os9?

Bonjour ZRXolivier

C'est en faisant des recherches sur le net que je suis tomber ici :)

Je suis pas sur que ce soit une une question de firmware, je suis bloqué avec 2 ordi qui ne font rien..... absolument rien, pas même un petit bzzz quand je j'essaie de l'allumer.

un truc tout bête que j'ai failli oublié. Dans quel état sont les piles des ordis? Vu l'âge, ça pourrait aussi venir de là.

Rien à voir : le dernier Mac de bureau qui ne démarrait pas sans pile était le PowerMac 6100… (les deux autres étaient le LC475 et le Mac IIFX)

Les G3 démarrent sans problème sans pile.

Sur le blanc/bleu, il faudrait vérifier si c'est un Rev1 avec le contrôleur IDE buggué… voir ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3880534&postcount=16

d'où vient la version d'os9? As tu essayer de démarrer en appuyant sur la touche C avec le cd 8 ou OSx installé dans le lecteur?

d'où vient la version d'os9? As tu essayer de démarrer en appuyant sur la touche C avec le cd 8 ou OSx installé dans le lecteur?

Merci pour ton aide.

Le OS de la tour je l'est pas, c'est un ordi usagé que j'ai acheté et j'ai oublier de demander le cd de l'OS.

J'ai reussi a faire démarer la tour... en fait, j'ai simplement rebrancher la tour sur une autre prise de courant et tout est redevennu normal. (en passant l'autre prise fonctionne bien puisque j'ai remis mon ordi dessus).

Peu etre que mon probleme (le beige) vien du power suply.

ok, un truc de réglé.

maintenant il faut savoir que si tu as installé os9 avec un cd ou dvd prévu pour une machine (vendu avec) ce n'est pas forcément compatible avec les autres modèles. Surtout que là on parle G3. il faudrait un cd du commerce (vendu à la fnac par ex. sans ordi).