Pantone dans XPress

PETIT SMAC

Membre enregistré
19 Octobre 2004
8
1
J'ai un document à créer en deux couleurs : noir + un pantone. Est-ce que je peux creer une couleur qui soit mon Pantone mélangé à du noir ? Histoire d'obtenir beaucoup de nuances avec seulement un noir +une couleur. Et si oui, comment faire ? Merci pour vos réponses. :)

Tes nuances, tu comptes les utiliser sur quoi? Textes ou photos, ou les deux?

Dans l'attente, je vois les choses comme suit :

Photos : l'histoire se régle toute seule (enfin presque) dans Photoshop (bichromie avec ajustement des courbes suivant l'effet souhaité).

Textes :
- (exemple 1 : le mot "TEXTE" en Pantone à 100% + noir 30%)
2 blocs texte rigoureusement superposés, l'un en Pantone, l'autre par dessus et en noir 30 en vérifiant
qu'il est bien en surimpression (options de défonce).

- (exemple 2 : le mot "TEXTE" en Pantone 50% "se mélangeant" sur bloc couleur Noir 60% placé dessous)
texte en Pantone 50% en vérifiant qu'il est bien en surimpression (options de défonce)

• J’aime
Réactions: PETIT SMAC
Merci monoeil. J'esperais qu'il y avait une technique plus simple. Cette histoire de superpositions des blocs, est-ce que c'est du bricolage? Est-ce que c'est pratiqué couramment? Où bien est-ce risqué (rendu incertain des couleurs, plantage à l'impression ) ?

Ben j'avoue que c'est une peu de la bricole au niveau d'un texte dont la couleur est constituée d'un mélange de Pantone et Noir (quel qu'en soit le pourcentage pour chaque teinte).
Pour parvenir à en anticiper le résultat, il faut avoir fait ça une fois ou deux, disposer d'un nuancier papier en relation avec ce cas précis, et puis être béni : avoir du flair !
Quoiqu'il en soit, sous Xpress je ne vois que cette méthode, dont le résultat sera bien différent sur l'écran(***) par rapport à l'extrapolation espérée et finalement imprimée, mais garantie sans plantage si tout est bien géré dans les infos de défonce.

(***) cf mon exemple 1 : texte gris sur l'écran / texte Pantone plein pot+surimp du Noir à 30% une fois imprimé

Sinon, VieuxMacUser propose l'utilisation d'In Design ;)

monoeil a dit:
Tes nuances, tu comptes les utiliser sur quoi? Textes ou photos, ou les deux?

Dans l'attente, je vois les choses comme suit :

Photos : l'histoire se régle toute seule (enfin presque) dans Photoshop (bichromie avec ajustement des courbes suivant l'effet souhaité).

Textes :
- (exemple 1 : le mot "TEXTE" en Pantone à 100% + noir 30%)
2 blocs texte rigoureusement superposés, l'un en Pantone, l'autre par dessus et en noir 30 en vérifiant
qu'il est bien en surimpression (options de défonce).

- (exemple 2 : le mot "TEXTE" en Pantone 50% "se mélangeant" sur bloc couleur Noir 60% placé dessous)
texte en Pantone 50% en vérifiant qu'il est bien en surimpression (options de défonce)

J'ai essayé avec"surimpression coché dans option de défonce"et "habillage/néant" mais à l'écran les couleurs ne se mélangent pas... Est-ce normal?

• J’aime
Réactions: monoeil
Dans XPress, il y a un truc très simple dans la palette couleur, c'est le multi-ink...
Si tu as d'abord créer une couleur Pantone, tu peux créer une couleur "multi-ink" avec le mélange désiré (Pantone + noir)...
Exemple : tu crées une couleur multi-ink P100-k30 pour 100% Pantone et 30% de black, tu verras tout de suite l'aspect de ta couleur à l'écran :up:
Tu peux créer autant de mélanges que tu veux, attribuer tes couleurs avec des pourcentages différents, faire des mélanges de différents Pantone, etc. etc.

PS : j'ai pas encore trouver la même fonction que le multi-ink dans InDesign, mais bon, je débute ;)

PETIT SMAC a dit:
Je viens d'essayer. C'est génial !!! Super simple. Merci, merci, merci. :up: :up: :up:

Pas de quoi... avec plaisir :zen:

Par contre, Vieux Mac-User, j'aimerais bien que tu me dises si on peut faire la même chose dans InDesign ;) personnellement, j'ai pas trouvé :confused:

jeep2nine a dit:
Pas de quoi... avec plaisir :zen:

Par contre, Vieux Mac-User, j'aimerais bien que tu me dises si on peut faire la même chose dans InDesign ;) personnellement, j'ai pas trouvé :confused:

Salut,
je ne sais pas si c'est la même chose mais dans la palette nuancier (IDCS) -> menu déroulant -> "Nouvelle nuance d'encres mélangées" ou "Nouveaux groupe d'encres mélangées" en ayant un Pantone de crée dans la palette nuancier ;)

ToMacLaumax a dit:
Salut,
je ne sais pas si c'est la même chose mais dans la palette nuancier (IDCS) -> menu déroulant -> "Nouvelle nuance d'encres mélangées" ou "Nouveaux groupe d'encres mélangées" en ayant un Pantone de crée dans la palette nuancier ;)

:up: Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Pas la peine de te déranger Vieux Mac User ;)