Paramétrer coupe-feu routeur ou Box

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Comment doit-on procéder pour paramétrer le coupe-feu d'un routeur ou d'une Box, afin de limiter les connexions entrantes et donc d'améliorer la sécurité sur Internet? Je suppose qu'il faut aller dans Préférences système<Réseau< mais ensuite quoi faire?...
Cette question car j'ai cru comprendre que sur Léopard le coupe-feu n'était pas aussi performant que sur Tiger qui permet de contrôler directement les ports.
 
Attention il y a plusieurs éléments dans votre question
1/ Comment paramétrer le pare feu d'une box
2/ Comment paramétrer le pare feu de Leopard ?

ce sont 2 questions bien distinctes .

Pour le point 1/ : se référer à la notice de son FAI
Pour le point 2/ : une recherche sur le forum ou google doit donner de bons résultats.

-------------------

je me pose qd même des questions concernant votre demande
de base les box maintenant sont bien paramétrées : tous les ports sont fermés sauf le 80 (celui du web)
et pour Leopard : je ne connais pas j'ai Tiger !!!

cordialement
Macboy
 
En fait je sais paramétrer le pare-feu sur Léopard, donc ma question porte précisément sur la procédure de paramétrage du routeur ou d'une Box; suite à la lecture de cet article dans Mac OS X facile, toujours de bon conseil; je cite:

"Alors que sous TIGER, on disposait d'un coupe-feu qui satisfaisait tout le monde, APPLE a décidé subitement de revoir son approche en matière de sécurité en nous proposant une protection non plus par ouverture/fermeture des ports, mais par autorisation/interdiction des applications... censée faciliter les choses pour l'utilisateur.... paraît-il... (...)
De nos jours, la plupart des internautes utilisent soit un routeur (en plus du modem), soit un modem-routeur ou encore une "Box" (Freebox, LiveBox" etc...). Tous ces appareils sont munis d'un coupe-feu interne que l'on peut paramétrer à sa convenance.
(...) Paramétrez simplement comme vous le souhaitez, le coupe-feu de votre routeur/Box."


D'où ma question: comment procède-t-on?...
 
petite question du soir:
quel est ton fournisseur d'accès ?
 
petite question du soir:
quel est ton fournisseur d'accès ?
Mon FAI s'appelle Etisalat car je suis résident à Dubai... seul fournisseur d'accès car en situation de monopole.
 
Donc, question suivante : quel est le modèle de routeur (et que dit la manuel au sujet du coupe-feu) ?

A coup de question on va peut être y arriver !!!

sinon treza pour tes prochaines demandes : détaille mieux ton sujet afin d'avoir des réponses plus rapides !==> en informatique il y a tjrs des pré-requis : description du matériel que l'on utilise

bien cordialement

Macboy
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Merci de votre patience...:up:
Le routeur est un D-Link DSL-504T dont je n'ai pas la notice car acheté d'occasion.
Ceci dit pour répondre à vos remarques, je précise que ma question se veut plutôt générale, et comme je l'ai dit dès le début je souhaite simplement savoir s'il y a une procédure type pour paramétrer un routeur (par ex. préférences système<réseau< etc....), comme on peut le faire quand on paramètre une imprimante...
 
Le routeur est un D-Link DSL-504T dont je n'ai pas la notice car acheté d'occasion.
Tu trouveras le manuel du DSL-504T à télécharger sur le site FTP de D-Link. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'indications pour le réglage fin du Firewall, peut-être te faut-il contacter leur support technique.

Il n'y a pas vraiment de procédure-type puisque ça dépend des choix faits par les fabricants.
 
Tu trouveras le manuel du DSL-504T à télécharger sur le site FTP de D-Link. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'indications pour le réglage fin du Firewall, peut-être te faut-il contacter leur support technique.

Il n'y a pas vraiment de procédure-type puisque ça dépend des choix faits par les fabricants.
Merci Aliboron, je vais donc creuser du côté de la notice d'utilisation.
 
Il n'y a pas vraiment de procédure-type puisque ça dépend des choix faits par les fabricants.[/QUOTE]
Désolé de te contredire Aliboron mais la procédure type existe, je l'ai trouvée... car pour paramétrer une Box ou un routeur il suffit d'aller à l'adresse http://192.168.1.1/ pour avoir accès à l'interface qui permettra de modifier tous les paramètres à la demande!
Bon à savoir: par défaut le login est admin, et le mdp est également admin.
 
.../... la procédure type existe, je l'ai trouvée... car pour paramétrer une Box ou un routeur il suffit .../...
Ce n'est pas vraiment une "procédure type pour paramétrer un routeur" dans la mesure où, si cela permet bien la connexion à l'interface Web de ton routeur (et éventuellement de tous les routeurs du même fabricant), ce n'est pas forcément le cas. L'adresse par défaut peut être différente, les identifiants aussi et dans certains cas (devenus rares, certes), il n'y a pas d'interface Web et il faut se connecter en Telnet.

De plus, et surtout, la façon d'appliquer les réglages pour le Firewall est tout sauf standard. Certains routeurs n'en ont pas du tout, d'autres en ont de plus ou moins sophistiqués. Celui de ton routeur est apparemment assez sommaire, vu qu'il ne semble avoir qu'un réglage de marche-arrêt (mais je n'ai jeté qu'un oeil rapide au manuel).
 
Ce n'est pas vraiment une "procédure type pour paramétrer un routeur" dans la mesure où, si cela permet bien la connexion à l'interface Web de ton routeur (et éventuellement de tous les routeurs du même fabricant), ce n'est pas forcément le cas. L'adresse par défaut peut être différente, les identifiants aussi et dans certains cas (devenus rares, certes), il n'y a pas d'interface Web et il faut se connecter en Telnet.

De plus, et surtout, la façon d'appliquer les réglages pour le Firewall est tout sauf standard. Certains routeurs n'en ont pas du tout, d'autres en ont de plus ou moins sophistiqués. Celui de ton routeur est apparemment assez sommaire, vu qu'il ne semble avoir qu'un réglage de marche-arrêt (mais je n'ai jeté qu'un oeil rapide au manuel).

Ok mais là on joue sur les mots...;)... car quand je parle de procédure-type je veux simplement dire "comment on peut entrer dans le menu de paramétrage". Il va de soi que chaque routeur ou Box à ses particularités de réglage! ceci dit je n'ai pas encore osé aller trifouiller dans les options avancées du firewall:siffle:
 
Ok mais là on joue sur les mots...;)... car quand je parle de procédure-type je veux simplement dire "comment on peut entrer dans le menu de paramétrage". Il va de soi que chaque routeur ou Box à ses particularités de réglage! ceci dit je n'ai pas encore osé aller trifouiller dans les options avancées du firewall:siffle:


Treza ==> pour info chez Free il faut faire http://free.fr pour configurer sa box !!!
mais sinon de manière générale c'est effectviement 192.168.1.1 !!!
 
Oh, on trouve un peu de tout. Principalement, certes, des 192.168.x.x mais aussi des 10.0.x.x et des choses plus inattendues.

Reste que cela ne concerne que l'adresse de connexion à l'interface Web. Ta question initiale m'avait parue porter sur le paramétrage du coupe-feu, désolé si j'avais mal compris. ;)
 
Merci à tous les deux pour ces éclaircissements!