10.13 High Sierra Paramètres "Centrer, étirer..." des fonds d'écran : Disparus !

ykai

Membre confirmé
4 Août 2005
17
0
62
Swiss
Bonjour,
Dans les préférences système "Bureau et économiseur d'écran", j'ai toujours eu un petit menu déroulant qui permettait de choisir comment l'image de fond d'écran s'affichait. On pouvait la centrer, l'étirer, afficher la taille réelle.
Mais ce menu déroulant a tout bonnement disparu sur mes 2 Macs (un MacPro2013 et un iMac2017) les deux sous High Sierra 10.13.2 (je traine cela depuis plusieurs versions 10.13, mais probablement déjà avant... le temps que je m'en occupe...). Le réglage qui m'est imposé sans que je puisse rien y faire est la taille réelle, ce qui m'affiche les images en trop grand.
Oui, on pourrait les retailler à la taille des écran, mais c'est laborieux sur plusieurs appareils et des centaines d'images.
Les deux Macs ont été installés de manière indépendante (pas de descente d'une image qui pourrait contenir le problème) et pré-installés par Apple.
J'ai bien sûr tenté toutes les combinaisons possibles, coché, redémarré, décoché, redémarré, changé de dossier de fonds, etc, mais rien n'y fait.

Y aurait-il une explication à cette disparition ?
Quelqu'un connait-il une commande terminal qui pourrait afficher à nouveau ce menu ?

Merci par avance

CapturePrefsFondEcran.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Comportement normal avec les Fonds d'écran originaux. Ce menu n'apparaît que si tu choisis une image dans Photos ou dans le dossier Images. L'aide le dit d'ailleurs :

Menu local Occuper tout l’écran

Lorsque vous sélectionnez une image dans Photos ou dans le dossier Images, choisissez comment la disposer sur l’écran, par exemple occuper tout l’écran ou centrer l’image. Certains options peuvent déformer l’image.
 
  • J’aime
Réactions: ykai
Bonjour,

Comportement normal avec les Fonds d'écran originaux. Ce menu n'apparaît que si tu choisis une image dans Photos ou dans le dossier Images. L'aide le dit d'ailleurs :

Menu local Occuper tout l’écran

Lorsque vous sélectionnez une image dans Photos ou dans le dossier Images, choisissez comment la disposer sur l’écran, par exemple occuper tout l’écran ou centrer l’image. Certains options peuvent déformer l’image.

Bonjour merci pour votre réponse. J'ai failli aussi envoyer la 2e capture qui montre que le problème est identique pour tous les choix, y compris les dossiers personnels... J'aurais dû...
Donc le problème reste entier.

Pour compléter le visuel: 2 autres captures d'écran.

Capture02.png Capture03.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Sélectionne une photo....
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Lorsque vous sélectionnez une image dans Photos ou dans le dossier Images...

En fait vous m'avez mis sur la bonne piste pour trouver la solution. L'idée d'intégrer une nouvelle image c'est la possibilité de rafraichir et de repartir à zéro. J'ai donc glissé une capture d'écran directement sur le rectangle de prévisualisation et là, surprise, le menu est apparu ! Mais rien à faire pour les autres images, le menu disparaissait dès que je cliquais dessus. Et puis j'ai sélectionné un dossier dans le dossier Images et bingo, cela a marché de nouveau, puis déplacé un des mes dossiers perso dans le dossier Images et c'était bon à nouveau... Là j'ai vite trouvé le coupable... moi-même, car pour séparer mes fonds d'écran des autres photos, j'ai mis mes dossiers perso dans le dossier d'origine d'Apple (Bibliothèque -> Desktop Pictures) qui est protégé en écriture... et qui bloquait ce paramètre par la même occasion... tous mes dossiers étaient traités comme les fonds d'Apple...
PS: je sais, il ne faut pas toucher aux dossiers d'Apple... ;-))

Merci encore pour le coup de pouce !