Paris 2012

Statut
Ce sujet est fermé.

stephane6646

Membre actif
15 Février 2005
615
61
51
perpignan
Un journaliste sur LCI disait ce matin dans son éditorial que le moral des français ne remonterait pas si Paris n'était pas choisie en 2012 pour accueillir les jeux olympiques....et bien personnellement, je me moque des JO à Paris. Si c'est pour vendre des Tours effel et des photos de Montmartre aux touristes, on n'a pas besoin des JO...Si c'est pour voir le logo Paris 2012 avec Coca cola, Kodak et Lion, Fuji, Ford....Pas besoin non plus...Si c'est pour voir des records avec des athletes dopés, pas besoin non plus...
Bref... j'aimerais une telle mobilisation pour les gens qui sont seuls, les personnes agées, les malades, ceux qui souffrent...là en effet mon moral remonterait....
Au fait, combien les places au stade de France pour voir un 100m en 9"71? Ils feront un prix pour les chômeurs? :o

• J’aime
Réactions: molgow
golf a dit:
Un peu simpliste, voire simplette comme approche des enjeux :mouais:

Bien sûr depuis la capitale, on a toujours une vision juste des enjeux(surtout quand on est à la Défense? Le marathon passe à la Défense? tu pourras le voir depuis ton bureau? :D )... Je pense que le "raisonnement simpliste" ou "simplet" (pour reprendre tes termes) vient de l'édito du journaliste mesurant le moral des français avec l'obtention des jeux... Je trouve que dans la période difficile que nous traversons, il est trop "simpliste " de présenter les jeux comme un attribut de l'amélioration du moral des français. Bien entendu, je suis conscient des enjeux économiques colossaux qui sont présents...
mais je voulais souligner aussi le décalage entre l'approche économique et l'enjeu olympique.
Bien entendu ce n'était que l'avis d'un provincial qui ne verra les jeux que depuis son petit écran....Tiens j'aurais bien aimé que les jeux soient décentralisés, histoire que tout le monde en profite, pas simplement la capitale ( à ce niveau là , la coupe du monde était bien plus démocratique, puisqu'aux quatre coins de la france, on pouvait se rendre à un stade et voir des matches. Mais les JO sont organisés par une ville et cette ville représente le pays)...que je suis simple: nous en profiterons du moment que l'économie fonctionne, grâce aux retombées et puis quand je monterai à la capitale, je pourrai profiter des nouveaux moyens de transports en commun.... Alors oui, je veux bien du pain et des jeux.... Mais peut être est ce encore trop "simpliste"? ;)

PS: si tu as déjà des tickets, tu peux me faire signe, je suis preneur....;)

Bertrand prévoit une retombée économique de 35millions d'euros si Paris fait les JO de 2012 mais Bertrand a-t-il raison ou les JO sont-ils trop chers pour la France?
Pour moi, tout ça reste flou...
:rolleyes: :mouais: :heu:

stephane6646 a dit:
Un journaliste sur LCI disait ce matin dans son éditorial que le moral des français ne remonterait pas si Paris n'était pas choisie en 2012 pour accueillir les jeux olympiques....et bien personnellement, je me moque des JO à Paris. Si c'est pour vendre des Tours effel et des photos de Montmartre aux touristes, on n'a pas besoin des JO...Si c'est pour voir le logo Paris 2012 avec Coca cola, Kodak et Lion, Fuji, Ford....Pas besoin non plus...Si c'est pour voir des records avec des athletes dopés, pas besoin non plus...
Bref... j'aimerais une telle mobilisation pour les gens qui sont seuls, les personnes agées, les malades, ceux qui souffrent...là en effet mon moral remonterait....
Au fait, combien les places au stade de France pour voir un 100m en 9"71? Ils feront un prix pour les chômeurs? :o
Totalement d'accord avec toi.
D'ailleurs c'est bizarre, toute La presse,sondages à l'appui, dit que la france souhaite ardemment les JO, mais moi dans mon entourage 'étudiant', c'est plutot le 'j'en-ai-rien-a-foutre' qui domine sur la question.

derennes a dit:
mais moi dans mon entourage 'étudiant', c'est plutot le 'j'en-ai-rien-a-foutre' qui domine sur la question.

ça c'est normal non ?

entourage étudiant....

Pour recentrer le débat, les Jo à paris n'est pas le seul sujet...C'est "comment mesurer le moral de français"?
Bref.... Mais il est tout de même intéressant de souligner que les JO seront organisés dans une ville musée comme paris (du moins si nous / paris (paris c'est la france - figure métonymique)).
Je ne méconnais pas les enjeux idéologiques, politiques et économiques représentés par ces olympiades. L'idéal olympique a été vendu depuis bien longtemps et nous ne verrons plus de miltants pour la cause des africains-américains lever le poing après avoir reçu une médaille.
Si je compare aux prochains jeux de Pékin (où la chine montrera qu'elle est une des toutes premières puissances, avec cette volonté de domination), je me demande ce que nous montrerons en 2012: venez voir l'aviron au chateau de Versailles, l'escrime au grand palais, le marathon sur les champs....Si paris est une métonymie de la france et si paris est une ville musée, est ce que la france sera vue comme une grand musée?
Mais bon, s'il y a des millions et que par le biais de nos taxes, il y a une redistribution pour beaucoup, alors tant mieux.
Finalement , nous vivons un bon début d'été: un réacteur et des emplois en provence et peut être les jeux à paris... en 2012....
mais peut être vivrons nosu mieux à paris grace aux jeux. est ce que les classes populaires pourront mieux se loger...dans la ville lumières/musée...

stephane6646 a dit:
...les Jo à paris n'est pas le seul sujet...C'est "comment mesurer le moral de français"? ...
Mouarfff...
D'où le titre absolument explicite du fil :D

26-Branche.jpg

golf a dit:
Mouarfff...
D'où le titre absolument explicite du fil :D

26-Branche.jpg
Excusez moi maitre golf....:D Maus pour l'esprit simple que je suis, quelle est la signification de la photo? Vous avez tendance à juger sans trop donner d'explication....bref un peu arbitraire, je dirai... Les sujets sont-ils trop "simples" pour leurs maitres? J'aurais aimé que vous répondiez en développant vos propos, vous auriez pu ainsi éclairer mon esprit provincial de vos lumière (Paris ville lumières....).:zen:
Sinon, si tu as des places pour le marathon, je suis preneur....

golf a dit:
On se raccroche aux branches comme on peut :rateau:

Capitaine oh mon capitaine, merci pour ton explication, un peu légère ma foi...;) il n'en demeure pas moins que tu ne développes pas beaucoup...mais ça doit être ta philosophie...:D ...
Bon, dès que tu as les billets pour le marathon, n'oublie pas de me faire signe...
sinon, ce serait intéressant qu'un parisien de la défense explique en quoi les jo à paris lui remontent le moral..merci...;)

stephane6646 a dit:
Bien sûr depuis la capitale, on a toujours une vision juste des enjeux(surtout quand on est à la Défense? Le marathon passe à la Défense? tu pourras le voir depuis ton bureau? :D )... Je pense que le "raisonnement simpliste" ou "simplet" (pour reprendre tes termes) vient de l'édito du journaliste mesurant le moral des français avec l'obtention des jeux... Je trouve que dans la période difficile que nous traversons, il est trop "simpliste " de présenter les jeux comme un attribut de l'amélioration du moral des français. Bien entendu, je suis conscient des enjeux économiques colossaux qui sont présents...
mais je voulais souligner aussi le décalage entre l'approche économique et l'enjeu olympique.
Bien entendu ce n'était que l'avis d'un provincial qui ne verra les jeux que depuis son petit écran....Tiens j'aurais bien aimé que les jeux soient décentralisés, histoire que tout le monde en profite, pas simplement la capitale ( à ce niveau là , la coupe du monde était bien plus démocratique, puisqu'aux quatre coins de la france, on pouvait se rendre à un stade et voir des matches. Mais les JO sont organisés par une ville et cette ville représente le pays)...que je suis simple: nous en profiterons du moment que l'économie fonctionne, grâce aux retombées et puis quand je monterai à la capitale, je pourrai profiter des nouveaux moyens de transports en commun.... Alors oui, je veux bien du pain et des jeux.... Mais peut être est ce encore trop "simpliste"? ;)

PS: si tu as déjà des tickets, tu peux me faire signe, je suis preneur....;)
Euuhhhm je pense pas que les épreuves de voile se déroule sur la Seine...:heu:
Bon d'accord ya Paris plage mais ça reste étroit quand même...:siffle:

Hobbes Ze Tiger a dit:
Euuhhhm je pense pas que les épreuves de voile se déroule sur la Seine...:heu:
Bon d'accord ya Paris plage mais ça reste étroit quand même...:siffle:

C'est certain....sauf que le propos de mon post était de soulever un lien entre la nature de musée propre à paris avec les JO....et au final de savoir ce que nous pouvions montrer au reste du monde....

stephane6646 a dit:
C'est certain....sauf que le propos de mon post était de soulever un lien entre la nature de musée propre à paris avec les JO....et au final de savoir ce que nous pouvions montrer au reste du monde....

sérieusement, c'était quoi ton propos exactement::siffle:
- le moral des français?
- pour ou contre les Jo à Paris?
- quel lien avec le reste?

qu'est-ce que tu endends par "lien entre la nature de musée propore à Paris avec les JO" ?

Statut
Ce sujet est fermé.