partage bibliothèque iTunes

zonesys

Membre enregistré
10 Mars 2007
6
0
Bonjour,

Sur mon Mac "familial" j'ai trois comptes utilisateurs et donc trois bibliothèques iTunes.

Pour éviter l'importation multiple d'un même CD, iTunes offre bien a possibilité de partager les bibliothèques, mais puis-je faire plus simple et constituer UNE SEULE bibliothèque en faisant consolidant les bibliothèques existantes dans le dossier "partagé" et permettre à chaque utilisateur de constituer et gérere ses propres listes de lecture?
1) Si oui, quelles sont les étapes à respecter et les pièges à éviter ?
2) la connexion de plusieurs iPod poserait-elle un problème dans cette configuration ?

Merci de vos conseils

jean-bernard

Première étape : poster dans le bon forum !

Salut,
Bonjour,

Sur mon Mac "familial" j'ai trois comptes utilisateurs et donc trois bibliothèques iTunes.

Pour éviter l'importation multiple d'un même CD, iTunes offre bien a possibilité de partager les bibliothèques, mais puis-je faire plus simple et constituer UNE SEULE bibliothèque en faisant consolidant les bibliothèques existantes dans le dossier "partagé" et permettre à chaque utilisateur de constituer et gérere ses propres listes de lecture?
La réponse est simple, c'est oui.
1) Si oui, quelles sont les étapes à respecter et les pièges à éviter ?
Ce n'est pas très compliqué et tu as déjà donné la façon de faire juste au-dessus. Pour juste donner des étapes, on peut dire les choses ainsi :
1 - Créer dans le dossier DisqueDur/Utilisateurs/Partagé un dossier qu'on appellera par exemple "iTunes Music" (je sais, c'est original :D). On fait un Pomme-i sur le dossier Partagé et à la section Propriétaire et autorisations/Détails on fait "Appliquer aux éléments inclus" pour être sûr de donner le droit à tous les utilisateurs d'écrire dans le dossier de musique créé.
2 - Depuis sa propre session lancer iTunes et ouvrir les Préférences à l'onglet "Avancé" puis la section "Général".
3 - Ici, on modifie le dossier de music d'iTunes et on lui donne le nouveau chemin DisqueDur/Utilisateurs/Partagé/iTunes Music. Par facilité de gestion, on conserve les options "Maintenir organisé le dossier..." et "Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la Bibliothèque" de cochées.
4 - On valide les modifications et quand iTunes demande si on accpete la mise à jour de la Bibliothèque on dit oui.
5 - Ensuite, dans la barre des menus d'iTunes on va à Avancé/Consolider la Bibliothèque et on valide. Les morceaux vont alors être copiés dans le nouveaux dossier. iTunes laissera l'ancien dossier intacte, il n'efface rien. Le transfert fait, on pourra toujours supprimer ces fichiers quand on aura vérifier que la copie est bien faite dans le nouveau.

Les étapes 2 à 5 sont à refaire pour chaque session. Le hic, c'est qu'il peut y avoir à la fin de l'étape de la copie des doublons des fichiers si des albums ont été importés sur des sessions différentes. Mais on pourra essayer de régler ça dans une étape suivante, à moins que l'on compare avant la copie les dossiers contenu dans DisqueDur/Utilisateurs/Partagé/iTunes Music et ceux dans LaSessionOuverte/Musique/itunes/iTunes Music et que l'on jette avant ces fichiers qui deviendraient des doublons depuis l'iTunes de la session ouverte avant la copie.

6 - La copie des fichiers étant faite, on retourne dans le dossier Partagé et on refait une partie de l'étape 1 : On fait un Pomme-i sur le dossier Partagé et à la section Propriétaire et autorisations/Détails on fait "Appliquer aux éléments inclus" pour être sûr de donner le droit à tous les utilisateurs d'écrire dans le dossier de musique créé
7 - Quand le déplacement et la copie des fichiers musicaux à été faite depuis chaque session, on peut pour chacune d'entre elle faire depuis iTunes menu Fichier/Ajouter à la Bibliothèque pour récupérer les fichiers musicaux des autres sessions dans sa propre bibliothèque.
8 - Si des doublons apparaissent, il existe la fonction Présentation/Afficher les éléments en double pour repérer et si l'on veut jeter les doublons.

2) la connexion de plusieurs iPod poserait-elle un problème dans cette configuration ?
Aucun problème, chaque iPod sera gérer par son utilisateur, dans sa session. iTunes sépare deux choses, les fichiers musicaux (le dossier contenant toutes les musiques) qui peuvent être partagés par différents utilisateurs, et la Bibliothèque qui est en fait une sorte de base de données des fichiers qui elle est propre à chaque session et qu'il vaut mieux éviter de déplacer. Les fichiers de la Bibliothèque sont ceux appelés iTunes Library(DATA) et iTunes Library.xml qui se trouvent dans TaMaison/Musique/iTunes. Vu ce que tu souhaites, il est inutiles de les déplacer (même si iTunes 7 sait dorénavant le faire), laisse ceux de chaque utilisateur à leur place, tout ira très bien.

Juste une dernière chose. Quand un utilisateur va ajouter depuis sa session des morceaux à iTunes, ceux-ci ne seront pas automatiquement ajouté à la Bibliothèque des autres utilisateurs, mais juste accessibles à tous. Il faudra passer par Fichier/ Ajouter à la Bibliothèque pour les faire apparaître dans son propre iTunes. Enfin, si un utilisateur supprime un fichier de sa Bibliothèque, il devra faire attention à bien valider au moment de la suppression l'option "Conserver" pour que le morceau ne parte pas à la poubelle et reste accessible aux autres.

• J’aime
Réactions: jpmiss et Mobyduck
Excellent tuto super clair. Une référence qui devrait être épinglée vu le nombre de fois ou la question est posée! :up:
Merci jpmiss ;)

Mais si j'ai un peu de temps j'essaierai d'en faire un plus complet.

Ben c'est pas mal déja. Tu veux ajouter quoi? Des captures vidéo des différentes actions? :D
:D

Non, je pense surtout à faire un "vrai" tutoriel découpé en différentes parties et expliquer les deux modes de partage de la musique, la lecture seule (avec la permutation rapide d'utilisateur) et le dossier de musique mis en commun (le présent cas). Et, pourquoi pas, essayer d'expliquer ce qui se passe à chaque étape afin de rendre les choses plus claires. Mais bon, ça c'est pas gagné :rateau: :D

Voilà, c'est fait. Je propose un tuto disponible ICI ;)

J'espère juste ne pas avoir dit trop de conne... Heu... Bêtises :D

Ben si après ça on te propose pas un poste de modo... :D
ARGHHHHHH !!! Non, surtout pas ça !!!! :affraid: :sick: :casse:

Comment on fait pour effacer ses posts? Je crois que j'ai fait une conn*rie finalement :D :D
Super boulot. :up:
Je peux pas te bouler mais le coeur y est (en tout bien tout honneur) :D :up:
;) :zen: