Partage de connection

nerdyiman

Membre actif
21 Novembre 2012
185
6
Bonsoir à tous, bonne et heureuse année pour Commencer!

L'autre jour en voyant me deuxième modem je me suis demandé s'il était possible de partager la connexion internet d'un modem (un Comtrend) avec un autre modem (un Linksys) en les reliant par un cable RJ45 et en créant un réseaux wifi sur le Linksys pour finalement avoir :

Connexion internet du Comtrend ==> RJ45 ==> relié au Lynksys ==> création d'un réseaux wifi sur le Linksys

Cela va sans doute vous paraitre un peu debile mais; je me posai la question ^^

Bonsoir,

les appareils dont tu parles (les deux) sont-ils des modems, ou des modem/routeurs ?

Quels modèles ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

les appareils dont tu parles (les deux) sont-ils des modems, ou des modem/routeurs ?

Quels modèles ?
Il me semble que ce sont des modems, pour le model je vais verifié.

Alors pour le modele :
Comtrend ct-5367 Wireless ADSL2 + Router
Linksys WAG325N Wireless-N ADSL2+ Gateway

Les 2 sont des modems/routeurs wifi.

Le Linksys n'a pas d'entrée WAN, seulement une entrée DSL, donc à priori tu ne peux pas l'utiliser comme routeur "derrière" le Comtrend.

Il est possible (à voir dans la doc ou dans l'interface) que tu puisses désactiver la fonction routeur (NAT) du Linksys, et qu'alors il puisse fonctionner en mode bridge (pont).

Si c'est le cas, mettre un câble Ethernet entre un port LAN du Comtrend et n'importe quel port LAN du Linksys.
Ca fonctionne sur certains routeurs (par exemple les bornes Apple), je ne sais pas si ça fonctionne sur le Linksys.

Je complète un peu ma réponse car j'ai regardé la doc du Linksys.

Tu verras qu'on peut le configurer en "Bridge only" en désactivant le NAT (mode routeur).

Ce n'est pas le mode bridge dont j'ai parlé au dessus.

Comme il s'agit d'un modem/routeur, le "Bridge only" veut dire qu'on désactive tout sauf le modem, et l'appareil se comporte alors comme un simple modem.

Bridge Mode Only
If you are using your Gateway as a bridge, which makes the Gateway act like a stand-alone modem, select Brdge Mode Only. All NAT and routing settings are disabled in this mode.

Ce qui n'est pas ce que tu cherches puisque tu souhaites le connecter "derrière" le Comtrend qui est déjà un modem.

Pour toi il faudrait pouvoir désactiver le routeur ET le modem, de façon à utiliser l'engin comme un switch Ethernet + un point d'accès.

Je ne crois pas que ce soit possible.

Ou l'utiliser comme routeur (sans modem) mais pour ça il faudrait qu'il ait une entrée WAN.

Quelle configuration cherches-tu à créer ?

Ou l'utiliser comme routeur (sans modem) mais pour ça il faudrait qu'il ait une entrée WAN.

Quelle configuration cherches-tu à créer ?

Que veux tu dire par "une entrée WAN" ?
thaisellingp6584782n4.jpg

En gros ce que j'essaye de faire c'est d'étendre mon reseaux internet a la maison de façon a ce que je puisse me connecter plus facilement loin du modem (le comtrend)

Une entrée WAN te permettrait de connecter un câble Ethernet venant du Comtrend.

On trouve une entrée WAN sur un routeur, mais pas sur un modem/routeur.
Sur ton Linksys qui est un modem/routeur, la prise est une prise DSL destinée à l'entrée de ta ligne ADSL (téléphonique).

Exemple avec un routeur Netgear (WNR1000) : la prise jaune est l'entrée WAN, à connecter au modem.

Pour étendre ton réseau tu peux utiliser n'importe quel point d'accès, par exemple une borne Express (à partir de 30€ d'occasion), reliée par Ethernet au Comtrend (solution optimale) et utilisée comme simple point d'accès (pas utilisée comme routeur).
L'Express permet l'Airplay.

Tu peux aussi utiliser un routeur wifi (pas modem !), comme le Netgear ci-dessus, ou une borne Express ou Extreme (utilisée en tant que routeur), si tu voulais créer un réseau distinct du premier, et isolé du premier (les clients du premier réseau ne voient pas les clients du deuxième réseau et inversement).

Note : les bornes Express et Extrême peuvent être utilisées soit comme simple point d'accès wifi (mode bridge) soit comme routeur.
Les borne Express et Extreme peuvent être utilisées comme répéteur wifi mais ne peuvent étendre un réseau que s'il est créé par une autre borne Apple.
La borne Express permet Airplay (la borne Extreme, non)

Dernière édition par un modérateur: