macOS Monterey Partage de dossier entre utilisateurs

Psydux

Membre confirmé
22 Février 2015
23
2
43
Bonjour à tous,

J'ai lu les différents messages du forum, mais je suis toujours perdu...Pardonnez-moi d'avance.

Je souhaite partager un dossier (aussi synchronisé sur iCloud) entre moi (utilisateur A) et quelqu'un d'autre (utilisateur B), qui a aussi le statut d'administrateur et qui a un compte sur le même Mac (OS Monterey 12.2.1.)

J'ai suivi à la lettre la procédure décrite ici:

Après avoir autorisé"utilisateur B", je l'ai mis en "lecture et écriture" dans les options.

Or, quand je me connecte dans la session de "utilisateur B", je ne trouve pas le dossier.


Pourriez-vous m'éclairer?
Faut-il nécessairement que je me loggue à iCloud sur le compte de "utilisateur B"?

Merci de votre aide.
 
Merci, je vais essayer.
 
Ça y est, je crois que j'ai compris. Pour accéder au dossier partagé, il faut donner l'autorisation à toute l'arborescence qui précède. Dans mon cas, il faut autoriser le partage de "Mes documents" (de A)--dans lequel mon dossier se trouve-- sans quoi il y a un petit signe "interdit" qui apparaît si j'essaie d'y accéder depuis la session de B.
 
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le dossier "Partagé" commun à tous les utilisateurs, vu que c'est sur le même Mac ?

Capture d’écran 2022-04-05 à 22.46.01.png


RQ: La fonction partage de fichiers (via les pref système) c'est utile pour partager dan un réseau.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oui, c'est vrai, mais cela m'aurait obligé à déplacer tous mes documents dans ce dossier, plusieurs dizaines de Go qui sont, en plus, synchronisés avec une application cloud (différente de iCloud, hein, pourquoi faire simple...) Mais j'y penserai à l'avenir merci du conseil
 
Bonjour,

Je me permets de réveiller ce sujet pour avoir le même problème.
J'ai tenté de trouver la réponse longuement hier mais je bloque!
Je suis sous Macook Pro Sonoma 14.3

J'ai un dossier sous Téléchargement que je souhaite partager avec un 2ème utilisateur sous le même ordinateur.
Je n'utilise pas le Cloud
Lorsque je partage ce dossier (via pomme, réglages, partage...) Le dossier n'apparait pas sous l'autre cession.
Pour la faire apparaitre, je dois au préalable partager l'accès au dossier Téléchargement.

Ça me semble "stupide" en terme de confidentialité puisque l'autre utilisateur vois tous mes dossiers sous Téléchargement

Est ce qu'il y a une option qui permet de ne voir que le dossier partagé sous téléchargement sans déplacer le Dossier en question?

Merci
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Peut-être une solution qui peut te convenir : crée ton dossier dans le compte utilisateur "Partagé" et mets-en un alias dans ton dossier "Téléchargements". Et ton autre utilisateur peut mettre un alias de ce dossier où ça lui convient... Ce qui est assez proche de ce que proposait lepetipiero en avril 2022. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jacques64200
Merci à vous 2.
J'ai retenu la proposition d'Aliboron!
J'ai crée un Alias de mon dossier puis je l'ai placé dans le compte Utilisateur Partagé.
Bien évidement, j'ai conservé les autorisations de ce dossier sur mon compte utilisateur...

MERCI BEAUCOUP

:):):)