partage d'internet vers wifi sans borne wifi

Zeusviper

Membre actif
3 Novembre 2004
436
30
41
Paris
Bonjour à tous,

je dispose d'un clé usb wifi sagem XG760A qui fonctionne parfaitement pour connecter un ordinateur sur un routeur wifi.
Maintenant on supprime le routeur!
Soit un joli G5 connecté et recevant le net via ethernet, et un ibook muni d'une carte airport interne (qui fonctionne tt bien aussi!).

je branche la clé usb sur le G5, en installant le pilote adéquat (?? ZDA211 trouvé chez zydas ) la clé est reconnue par le G5, je peux créer un réseau ad hoc.

maintenant je voudrais qu'il partage sa connection internet vers l'ibook grace à cette clé?

comment faire???

si je vais dans les pref de aprtage, je peux choisir de partager mais deja là pb : le dongle n'ets pas reconnu comme du airport mais comme un adaptateur ethernet, et le boutons option airport ne s'active pas.

donc comment faire?? y a t'il des gens qui le font et comment?

merci d'avance!!!
 
salut je pense que tu es obliger d'avoir un routeur pour partager ta connection.Cela ne fonctionne pas en adsl . tu es obliger de garder ton routeur.
 
à force d'essai et de lectures, je vois bien qu'apparement on ne peut pas (sous mac comme sous linux comme sous windows) mais je ne comprends pas ce qui peut bloquer cela?

qu'est ce qui techniquement se trouve sur une carte airport et pas sur un dongle usb par exemple??

je sais que l'usb n'est pas concu pour faire du réseau, mais puisque ca marche à peu près dans un sens, pourquoi est ce impossible dans l'autre??

avis aux electroniciens? ;)

merci!!
 
Bonjour

J'ai un peu de mal à comprendre la situation.

Le fait que le dongle soit reconnu comme un "Adaptateur Ethernet intégré" dans Partage n'est pas un problème. Bien au contraire.

Si la liaison en Wi-Fi entre le G5 et l'iBook est réalisée (liaison point-à-point ?), on est sur la bonne voie.

Et dans ce cas, s'il y a problème, c'est au niveau logiciel qu'il faut chercher, et pas au niveau de l'électronique.

(mais j'ai peut-être mal compris la situation...?)


Quant à réaliser le partage de la connexion Internet au travers du G5, il faut que ce dernier se comporte comme un routeur. Et c'est tout-à-fait possible, mais pas très évident.

Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois voilà quelques mois. Ici, par exemple. Le fait que les liaisons soient câblées ou sans fil ne doit pas gêner outre mesure.
 
Pour éclairer un peu ma lanterne, est ce que la liaison Wi-Fi entre l'iBook et le G5 est établie ?

Et si c'est le cas, est-ce en mode "Point d'accès" ou "Pair-à-Pair" ?
 
  • J’aime
Réactions: Zeusviper
c'est effectivement faire en sorte que le G5 se comporte comme un routeur que je n'ai pas réussi à faire.
avec une carte airport standard, il suffit de choisir le partage via airport et cliquer le bouton airport pour définir les options de routage et de création de passerelle.
là, pas de bouton ce qui me pose pb!
la communication ne se fait actuellement que si elle est initiée par l'ibook.

je vais rééessayé demain soir de suivre les fils cités (pas de g5 ni de clé sous la main! ;) )


mais dans l'hypothèse ou ca va marcher (je suis confiant!! ;) ) je maintiens quand meme ma question, quelle est la différence physique entre une clé usb wifi et une carte airport ou un point d'accès wifi?

merci en tt cas!
je vous tiens au courant! :)

++
 
bon et bien ca marche!!!! donc un grd merci d'abord!!

et pour ceux qui tomberaient sur ce fil

voilà le résumé :
G5 connecté au net via routeur plus modem cable.
Ibook équipé airport

on ajoute un dongle usb au g5, (dongle sagem livré avec les livebox je crois) télécharge le pilote adéquat (chez zydas pour le sagem que j'ai)
il permet de créer un réseau ad hoc.

dans les prefs système du G5 onglet réseau je mets ipv4 à non pour l'adaptateur ethernet corrspondant au dongle. puis j'active dans les prefs de partage le partage internet (le partage web n'apparait pas nécessaire dans mon cas)

sur l'ibook dans les prefs réseau pour l'onglet wifi je me mets en dhcp automatique, j'active airport je découvre un réseau (pas du premier coup mais bon pas bien grave!), oh tiens joie ca correspond au nom que j'avais donné sur le G5! je me connecte.
j'essaie d'accèder à des sites webs.. marche pas :( :( j'essaie les ips "locales" 127.0.0.1 et http://192.168.2.1 et .... ca marche!! enfin presque! si je veux accèder vraiment aux sites stockés sur le G5 (une fois le partager web réactivé evidement) et donc rajouter le ~login à l'adresse, il me convertit en G5.local et ca foire (qqu a une explication?? d'ailleurs le partage de fichiers ne marche pas non plus apparement..)

mais bon après m'etre amusé avec ces ip locales je retente des adresses de site et oh joi emiracle ca marche tt bien à merveille!! :)

voili pour ce témoignage! si ca peut servir à qqu un jour!


sinon donc je m'interroge tjrs sur les différences physiques entre une carte airport ou un point d'accès wifi et un dongle usb wifi??
seule la puissance emettrice?? la différence de prix est quand meme assez importante donc je m'interroge!

en tt cas merci à vous de m'avoir remotivé la dedans alors que j'avais déja perdu espoir!!
sur ce je vais surfer dans mon jardin! :p :D

++
 
Zeusviper a dit:
sinon donc je m'interroge tjrs sur les différences physiques entre une carte airport ou un point d'accès wifi et un dongle usb wifi??
Un dongle "client Wi-Fi" et un "point d'accès" sont deux dispositifs présentant des fonctionnalité quelque peu différentes.

Si tu veux, il y a une petite explication par ici (je pense que la différence tient surtout à la diffusion de la trame balise... mais je me trompe peut-être).