Partage d'un logiciel de photothèque entre 2 ordis

fgero

Membre actif
19 Novembre 2008
236
8
78
Je viens de passer au Mac Pro (venant de Windows), et va se poser bientôt une problématique concernant le choix du logiciel gestionnaire de photos.

En effet, ma femme voudrait acquérir un ordinateur portable (elle ne sait pas encore s'il sera Windows ou Mac) entres autres pour pouvoir accéder au gestionnaire de photos que celui implémenté sur le Mac Pro, sachant que toutes les données (photos, database) doivent impérativement résider sur le Mac Pro et être accédées par le portable à travers le réseau wifi.
Elle ne cherche pas à gérer un accès simultané au logiciel de Photothèque depuis 2 ordinateurs, mais un accès sérialisé (un seul utilisateur à la fois).

On entrevoit 5 candidats :

- Adobe Lightroom
- Adobe Bridge (+ un logiciel de retouche, dans ce cas)
- Apple iPhoto
- Apple Aperture
- Google Picasa

Se pose donc le problème de l'accès aux bibliothèques de photos et leurs métadonnées apportées par le logiciel lui-même (keywords, albums/évènements, hiérarchie), bref elle doit avoir le même logiciel et le mêmes données sur son portable, en passant par le réseau.
Je sais par exemple que Lightroom refuse d'accèder à un partage réseau, et je pense que les 4 autres ne sont pas sans poser de problèmes pour arriver à ce qu'elle veut.

Bref, selon vos expériences, avec un Mac en serveur réseau et un portable, quel serait le meilleur choix pour arriver à nos fins ?

Les critères de choix du logiciel, outre l'accès distant, seraient, dans l'ordre :
- une gestion des mots clefs évoluée (possibilité choix dans une liste, hiérarchie), et je sais que Picasa pêche là-dessus (pour l'instant ?)
- une hiérarchisation en dossiers et sous dossiers des albums (regroupements) de photos
- une retouche simple et efficace (yeux rouges, contraste, recadrages, rotations) intégrée au gestionnaire de photothèque
- un plus : l'existence d'une version Mac et Windows (mais pas obligatoire si ça n'était que t mon choix :siffle:)

Une alternative pour l'accès réseau : existe-t-il une possibilité d'ouvrir une session à distance sur le Mac Pro depuis un autre système (Windows, mac ?), donc en pouvant avoir toutes les fonctionnalités d'un user connecté. Windows fait cela avec TSE, par exemple.
 
Tous tes criteres de choix positif sont dans Ligthroom
Pour le mac Pro no problem quelques manip de configuration assez simple d'ailleurs et en ethernet on partage sans probleme avec un pc sous xp (un logiciel a acquerir Drive 7 qui permets d'ecrire sur les fichiers ntfs du Pc sinon que la lecture, mais le nouveau OSX l'annonce dans ses fonctions)
Pour ma part j'ai repassé petit à petit toutes mes photos dans lightroom
Je sauvegarde sur divers disques dur et ai plusieurs bibliotheques selon les themes
Lightroom va chercher sur les divers disques sans problemes
Un conseil que j'applique je transforme tous mes fichiers raw en dng Adobe et les jpeg de ma femme reste telle que dans un dossier separé
Va voir les tutos de Lightroom il est hyper puissant pour rectifier les photos avec Camera raw on peut d'ailleurs utiliser Camera Raw pour ameliorer les jpeg; ou jumeler avec Photoshop en smarts objects(en français je cherche.....ah oui en objet dynamique)
qui ne degrade pas ton original
D'autre part avec les mots clefs sur les photos et une gestion de dossier intelligent on fait plus plus qu'iPhot
Personnelement je charge mes photos dans un dossier, mes raw je les mets en DNG avec dng converter qui les renomme et les range dans un autre dossier créer pour une bibliotheque
Les jpeg de mon epouse dans un dossier que je duplique dans le dossier bibliotheque
Je sauvegarde les raw et jpeg sur dvd puis j'efface les 2 premiers dossiers
Dans la bibliotheque je les pace dans lightroom et roule pour le developpement
Lightrom est hyper puissant mais merite lecture de documentation pour une utilisation optimale ensuite ça roule tout seul
Bon choix
Kenavo;)
 
lightroom avec des disques dures externes type 2big en raid1 formatés en fat32 ... tu branches un cable FW800 sur ton mac pro et tu laisses un accès connecté en USB pour le pc ... si vous ne bossez pas ensemble ça doit le faire ... de toutes façon sur le réseau c'est illusoire de penser que l'on peut travailler une biblio ou elle te prend la main sur le Mac Pro avec VNC en wifi .....
 
OK, merci de vos réponses :)

Par contre, l'utilisation des disques internes du Mac Pro pour le stockage "vivant" est un incontournable pour moi...

Toujours pas décidée, elle est.

Patient, je serai.
 
et bin utiliser un back externe tu feras, et avec silverkeeper tu synchroniseras et sur le back up sans te prendre la tete ta femme elle travaillera ... MAC ou PC ...;)