Partage d'une imprimante non-USB

Statut
Ce sujet est fermé.

_gromit_

Membre actif
15 Mai 2000
458
5
40
Valence
softomatic.macdk.com
Salut,

je possède une imprimante (série, QuickDraw... PersonalLaserWriter pour ne pas la nommer) qui ne fonctionne que sous Mac OS 9 (ou Classic). Je cherche un moyen d'imprimer facilement dessus, même s'il faut que je passe par un deuxième ordinateur qui ferait serveur d'impression.

Donc je cherche un moyen de faire un serveur d'impression sous MacOS 9 et qui accessoirement serait compatible MacOS X (voire WinXP). Après quelques recherches, mon regard s'est porté sur AppleShare IP, mais pas moyen de mettre la main dessus : il n'est plus en vente et est introuvable sur les sites d'Abandonware :nailbiting:

Bref, je patauge :mouais:
Toute idée est la bienvenue, soit pour faciliter l'impression de MacOS X vers Classic, soit pour faire un serveur d'impression. :zen:
 
Une Personal LaserWriter 300. Impression par liaison série, langage QuickDraw.
J'ai fait un article ici sur la façon dont je l'utilise actuellement.
Pour résumer, je l'ai branchée pour le moment sur un PowerBook 12" 1GHz à l'aide d'un adaptateur Keyspan USB-Série double. Les seuls drivers disponibles sont ceux fournis par Apple pour MacOS 9 et inférieur. J'utilise donc Classic pour imprimer les documents que je veux à l'aide d'Acrobat (sauvegarde en PDF sous OS X, impression sous OS9). J'ai tenté d'automatiser la tâche, mais c'est pas la joie, surtout que j'arrive pas à activer l'impression de fond (mais cela ne bloque pas MacOS X pendant l'impression, juste Classic).
Donc pour le moment c'est pas la joie. J'envisage deux solutions :
1) j'essaie d'adapter le driver StyleWriter qui est dispo pour OSX (le langage est le même, après il y a juste des commandes spécifiques à l'imprimante...). je suis pas trop motivé, mais je pense que ça peut être faisable en un bon mois.
2) j'utilise un ordinateur bridge. Une sorte de RIP QuickDraw... Pour celà, je récupère une veille bécane Apple qui a un port Ethernet (soit sur eBay, soit en fouillant la cave de mon école) et qui pourrait me faire office de serveur d'impression.

C'est pour cette deuxième solution que j'aurais besoin de votre aide.
Quels softs utiliser sur cette bécane pour partager l'imprimante ?
Si elle avait été USB, le Tableau de Bord USB Printer Sharing aurait suffit.
Mais non...
Après quelques recherches, j'ai une petite piste qui serait AppleShare... mais ce soft est littéralement introuvable : plus en vente, dispo sur aucun site...
Bref, si il y a un autre logiciel qui fait ça, je suis preneur !
Si vous savez où trouver AppleShare, je suis preneur aussi.
 
Je viens de refaire une recherche sur tous ces liens. Je n'ai trouvé aucun logiciel de partage d'imprimante. Et pour ce qui est d'AppleShare, il n'y a que des mises à jour sur le site d'Apple et des versions Client sur les autres sites. :(
 
Je ne me souviens plus trop (os 9 est maintenant loin :D ) mais il me semble que le partage d'imprimante est bien inclus dans 9 (via AppleTalk) !...
Si l'imprimante est reconnue, quelque soit son mode de connexion, elle est partageable !...
Maintenant il faut qu'AppleTalk soit activé sur tous les postes, y compris sous Os X...
 
Statut
Ce sujet est fermé.