partage imprimante Mac/ PC

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
54
Ile de France
Bonjour,

Une petite question simple peut-être : est-il possible de partager une imprimante en réseau sans qu'elle soit dépendante d'un ordi ?

J'ai 2 macs et mon amie un PC. On est câblés et le wifi fonctionne par un routeur Netgear. Actuellement, l'imprimante (HP Photosmart 2610) est branchée par un câble au mac principal. J'aimerais donc pouvoir imprimer indifféremment depuis n'importe quel ordi sans avoir à allumer le mac principal.

Dois-je brancher l'imprimante sur le routeur, comme je le ferais pour un ordi avec un câble réseau ? Y at-il une manip comme "partage d'imprimante" à opérer ? Pardon pour la question de novice et merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'apporter leurs lueurs !

Si ton imprimante a un port réseau, tu pourrais la brancher sur ton NetGear. Mais je crois pas .... En général pour faire ça, il faut un serveur d'impression. Si tu ne connais pas, c'est un appareil sur lequel tu branches ton Imprimante en USB et qui est lui-même branché au réseau soit en RJ45 soit en WiFi.

Je fais ça et ça marche niquel.

suite à ma propre expérience : le PS 121 de netgear est incompatible avec Mac (après appel du service technique Netgear) configuration très facile côté PC...
le keyspan USB server (en vente chez Macway) semble correct mais il tourne en 1.1 (une version USB 2 est sortie aux Etats Unis mais avec transfo sur prise US) j'hésitais entre la version 1.1 keyspan et airport express
(mon réseau comprend un macbook et un PC ainsi qu'une imprimante HP PSC 1350 en USB; modem routeur netgear)
si quelqu'un a un retour d'expérience...

Merci à vous pour les infos. Oui, en effet, je ne connaissais pas le serveur d'impression... vais me pencher sur la question désormais !

ça marche ! Voici comment : ça servira peut-être à d'autres novices...

En fait, en me penchant sur la doc de mon imprimante, j'ai découvert qu'elle était raccordable en ethernet et supportait même le wifi. Jusqu'alors, je l'avais laissée branchée en USB.

Après l'avoir branchée en ethernet sur un port libre de mon routeur, je suis allé dans les "préférences sytème" du Mac. Entré dans "imprimantes et fax" et cliqué sur le bouton "configurer les imprimantes". J'ai selectionné mon imprimante dans la liste puis ai cliqué sur l'onglet "utilitaire". Dans la fenêtre, j'ai cliqué le bouton "réseau" où mon imprimante se trouvait bien, avec son adresse IP. Après l'avoir sélectionnée, j'ai cliqué le bouton "Actualiser" et imprimé une page test.

Sur le PC, il m'a suffit d'ajouter l'imprimante dans les paramètres réseau et l'impression s'est faite sans problème là aussi... magique.

Pour l'installation en wifi, je verrai peut-être plus tard si besoin ; le câble ethernet avait la bonne longueur...

salut a tous :)

Je viens de lire plusieurs fois votre conversation et j'ai plus ou moins le meme soucis ... J'ai switché en début d'année, et comme l'année universitaire est fini j'ai un peu plus de temps pour me pencher sur mon nouveau joujou apple (MB) ...

A la maison l'environnement informatique se compose du pc familial relié a internet ( livebox) et a l'imprimante (canon ip 3000) , du pc portable de mon frere et celui de ma mère et de mon MB
Ma mère peut imprimer a distance avec le pc familial allumé. Decouverte pour moi d'une impression a distance en passant par la livebox (si j'ai bien pigé) je savais meme pas que c'était possible ( attention je debarque .... lol )
Donc vu que mac est mieux que pc et surtout xp je devrais pouvoir faire la meme chose en plus simple non ?
J'ai un peu farfouillé dans les prefernces du mb et chercher du coté du partage de l'imprimante et des connections, mais j'ai pas trouvé l'imprimante j'ai chercher dans les connections bluethooth et wifi mais je ne vois rien ...

Faut il prendre la meme addresse ip qui est utiliser par le pc portable de ma mere ?

je sais que ma question va en faire deseperer plus d'un mais je decouvre vraiment mac j'en suis désolé

merci par avance
bonne journée

Si j'ai bien compris, ton imprimante est branchée sur la LiveBox ? Si c'est le cas, tu dois installer les Drivers de ton imprimante et ensuite, tu fais une installation via le menu imprimante dans les préférences. Mais sans drivers, tu ne dois effectivement rien voir.

Tu dois passer par le menu Windows et normalement, le réseau de chez toi devrait apparaître et il ne restera plus qu'a sélectionner ton imprimante.