partage non désiré ?

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
400
9
Bonjour
Depuis quelques temps dans la barre latérale gauche du finder je vois un Imac (que je ne connais pas) qui apparait sous PARTAGES
aucun autre appareil n'est connecté sur ma live box
qui peux me dire comment le déconnecter ?
est ce un pirate ?
Merci de vos conseils

Bonjour,

comment es-tu connecté à la Livebox : Ethernet ou wifi. ?

Le réseau wifi est-il "open" ou bien sécurisé (clé WPA, clé WEP ?)

Il faut tous les éléments de la configuration actuelle de réseau.

Ensuite si vraiment un iMac étranger se connecte à la Livebox, il faudra selon les cas :

- désactiver le wifi de la box
- changer la clé de sécurité
- bloquer l'adresse MAC de l'intrus (visible dans la Livebox, quand il est connecté)
- etc...

Dernière édition par un modérateur:
mon Imac (celui où je vois le fameux intru) est connecté en ethernet et mon Mac pro en wifi.
mon iphone et Ipad en wifi
la livebox a une clé wep

La clé WEP est connue pour sa faiblesse.

Ca se craque en moins d'une minute je crois....

Donc il faut passer à WPA 2 !!

Je voudrais sur le sujet avec trois questions plus générales :

1. y-a-t-il un "risque" d'intrusion quand on voit dans sa barre latérale un autre ordinateur que le sien (exemple vécu la semaine dernière à l'hotel, wifi de l'hôtel) ?
  2. Je voyais un autre Mac (au nom de son possesseur) et par curiosité j'ai double cliqué dessus : je n'ai eu accès qu'à son dossier partagé. Comment savoir ce que la personne pouvait voir de mon Mac ?
  3. Comment je peux sécuriser mon Mac (est ce que le mode furtif du coupe feu aide à ne pas être vu dans ces situations ?)

1. il est normal que tu voies les autres ordis dans la barre latérale du Finder.
Pour qu'il n'y ait pas d'intrusion, il suffit que "partage de fichiers" ne soit pas coché dans préf système / partage.
Dans ce cas, "l'autre" voit ton ordi dans son Finder, mais s'il essaie de l'ouvrir : "connexion impossible".

2. je pense que cet ordi devait avoir "partage de fichiers" coché, et rien dans la fenêtre "dossiers partagés".
Dans ce cas seul le dossier "partagé" est accessible.

3. je ne crois pas que le mode furtif ait à voir avec 1. et 2.

1. et 2. : sous réserve de confirmation car aujourd'hui je n'ai pas 2 Macs dispo sur le réseau pour vérifier.
Je pourrai vérifier Jeudi et donner le résultat.

Ah, autre chose : dans un hôtel, tu étais, à priori, connecté à un "Hotspot", conforme à la législation en vigueur.
Bien que ça ne fasse pas partie de l'obligation légale, en général les Hotspots garantissent "l'étanchéité" entres les utilisateurs et le réseau privé de l'hôtel, et surtout, l'étanchéité ENTRE les utilisateurs.

C'est à dire qu'en principe les utilisateurs ne se voient pas les uns les autres.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
1. et 2. : sous réserve de confirmation car aujourd'hui je n'ai pas 2 Macs dispo sur le réseau pour vérifier.
Super, merci bcp ! :up:

Comme (un peu parano) tous mes partages sont systématiquement désactivés (activés au moment du besoin, puis stoppés) j'en déduis que ma machine était protégée !

me suis trompé après vérif je suis en wpa2 TKIP/AES
il est normal que tu voies les autres ordis dans la barre latérale du Finder.
oui mais pour ceux qui sont autorisé par ex mes autres machines, mais c'est bizarre que je vois d'autres personnes, ça veux dire qu ils ont craqué la protection ??

WPA c'est ok (ça m'étonnait que tu sois en WEP).

Tu ne dois voir, et ne peux voir, QUE les ordis connectés à ta Livebox, ou à ton ordinateur.

Ton Mac connecté par Ethernet fait-il du partage par wifi ?

Si vraiment tu vois un intrus, il est connecté à la Livebox, ou à ton Mac si partage Internet activé en wifi.

Ton Mac connecté par Ethernet fait-il du partage par wifi ?
j'ai configuré mon Imac et mon MacPro pour qu'ils échangent des fichiers. Mon MacPro est en wifi sur la LB et mon Imac est en ethernet. Sur mon MacPro je vois mon Imac dans le Finder et inversement mais uniquement quand les machines sont allumées. La par ex mon macpro est éteint et je ne le vois pas sur le finder de mon Imac. Mais je vois une machine Imac que je ne connais pas sur le finder de mon Imac.
comprend pas de qui s'agit il

---------- Nouveau message ajouté à 17h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

partage Internet activé en wifi
ça se configure sur la LB ? ou sur le Imac ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

jai ça sur linterface de la LB

Activer le Wifi Easy pairing : Activer le WPS pairing :
est ce ça ?

Non la question que je te posais est la suivante :

Quand tu as un iMac connecté en Ethernet à la box, tu peux aussi activer le wifi de ce Mac pour créer un réseau et partager son accès à Internet.

(avec le risque qu'un "intrus" se connecte sur l'iMac par wifi si tu n'as pas mis de mot de passe à cette connexion)

Je pense que ce n'est pas ce que tu fais :

Tu as :

- Livebox

- iMac en Ethernet, wifi désactivé.

- Mac Pro en wifi

Si c'est bien ta configuration, et si tu vois un iMac inconnu dans le Finder de ton iMac, alors il y a intrusion...

Tu peux aller dans l'interface de la Livebox et voir la liste des appareils qui se sont connectés, ou qui sont connectés (ce n'est pas la même page).

Chaque appareil peut être identifié grâce à son adresse MAC, qui comporte 12 caractères, sur ce modèle : 00:26:5a:7a:96:09

S'il y a vraiment "intrus", tu peux lui couper sa connexion simplement en changeant ta clé de sécurité.

Remplace la clé par défaut par une nouvelle, longue et complexe, avec des caractères spéciaux, que tu notes très soigneusement et saisis dans un éditeur de texte, de façon à pouvoir l'utiliser par copier-coller.

non le wifi de mon Imac est désactivé

Tu as :
- Livebox
- iMac en Ethernet, wifi désactivé.
- Mac Pro en wifi
oui c'est ça

sur l'interface de la LB actuellement je vois 2 appareils qui apparaissent connecté en ethernet
newhost 3 et newhost 4. je peux en blacklister un des deux mais je ne sais pas lequel est mon Imac....
Qu'en penses tu ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h29 ----------

et puis l'intru devarit apparaitre connecté en wifi non ?pas en ethernet ?

Si tu n'as qu'un câble branché à la Livebox et ton iMac au bout, l'intrus est bien sûr connecté en wifi.

Pour identifier ton ordi, tu as besoin de ton adresse MAC en Ethernet.

Applications / Utilitaires / Informations système / Matériel / Carte Ethernet

Repère l'adresse MAC qui est de la forme ab:2d:6a:15:1f:43
(12 caractères par groupe de 2 séparés par 2 points)

Tu vas retrouver cette adresse dans la Livebox.

Mais attention fais bien la différence sur la Livebox entre les ordis connectés actuellement et ceux qui se sont connectés avant (si tu as connecté un ordi en Ethernet un jour et ne l'a pas supprimé de la liste, il y est toujours).

je ne comprends pas j'ai noté mon adresse mac mais dans les ordis connecté en ethernet dans la LB aucun ne comporte ce numéro.
l'intrus est bien sûr connecté en wifi.
oui mais aucun ordi n'est connecté en wifi dans l'interface de la LB

Ok, donc en bas de la page d'accueil, il y a la liste des équipements connectés.

L'iMac connecté en Ethernet doit y apparaitre, avec son adresse MAC, est-ce bien le cas ?

Comme ça : (l'icône réseau est verte pour les connectés, et grise pour les non connectés, mais dont le bail DHCP court toujours)

oui je vois 3 équipements connectés mais aucun ne porte l'adresse MAC de mon Imac !
2 en Ethernet et 1 en wifi (c'est l'Ipad de ma femme qui est connecté)

---------- Nouveau message ajouté à 21h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

ah si désolé me suis trompé d'adresse mac en la lisant si si je vois bien l'adresse mac de mon Imac !
mais il y a un autre ordi connecté en ethernet
j'y pense ce matin j'ai connecté mon NAS jai sauvegardé puis je l'ai éteint. Là en ce moment il est éteint. c'est peut être lui ??