Partage réseau et autorisation de sous-dossier

faksprod

Membre enregistré
7 Juillet 2008
8
0
Bonjour à tous,

J'ai 4 mac et je souhaite les connecter à un même dossier sur mon réseau local. J'aimerais en quelque sorte avoir un système comme dropbox (pour ceux qui connaissent), ou un dossier qui se mette à jour en temps réel à chaque modification.

En fouillant sur votre forum j'ai trouvé cette manipulation :
J'ai activé dans les "préférences système" > "partage" > "partage de de fichiers" (en mode AFP). J'ai sélectionné mon dossier "public" et j'y ai ajouté les utilisateurs avec qui je souhaitait partagé ce dossier. J'ai paramétré les autorisations sur "lecture et écriture" pour tout le monde, également pour "Staff" et "Tous". J'ai également mis ces autorisations sur mon dossier "public" ainsi qu'a tout ces éléments inclus depuis la fenêtre d'information du dossier (pomme+i).

Cela fonctionne mais j'ai deux soucis :
1) A chaque fois qu'un fichier/dossier et créé dans le dossier "public" partagé, il ne prend pas en compte les autorisations du dossier racine soit le dossier "public". Donc dès que l'on rajoute un éléments au dossier "public" il faut faire "pomme+i" et paramétrer les autorisations... Nous sommes 3 à bosser sur le réseau et nous modifions sans cesse ce dossier "public", ça devient vite infernal...
• Peut-on automatiser les autorisations aux éléments inclus du dossier "public"?

2) La connexion au dossier "public" de l'ordinateur principal ne se fait pas automatiquement
par les autres mac du réseau... Il faut le faire manuellement c'est un peu contraignant. J'aimerais que chaque poste tente de se connecter au dossier partagé au démarrage.
• Peut on automatiser la connexion au dossier partagé du réseau au démarrage de l'ordi et faire apparaitre le dossier directement sur le bureau?


Et enfin, dernière question, pour ceux qui travaillent sur des projets communs et qui doivent s'échanger beaucoup de fichiers tous les jours, quel système utilisez-vous? Auriez-vous quelques conseils à partager?

Merci par avance à ceux qui lirons ce message (un peu long désolé :))
Bonne après-midi à tous.
 
1) A chaque fois qu'un fichier/dossier et créé dans le dossier "public" partagé, il ne prend pas en compte les autorisations du dossier racine soit le dossier "public". Donc dès que l'on rajoute un éléments au dossier "public" il faut faire "pomme+i" et paramétrer les autorisations... Nous sommes 3 à bosser sur le réseau et nous modifions sans cesse ce dossier "public", ça devient vite infernal...
• Peut-on automatiser les autorisations aux éléments inclus du dossier "public"?
Ça doit pouvoir se faire, au moins un temps,
mais le dossier Public est un dossier spécial = il est créé à l'installation, et il est bourré d'autorisations spéciales et inapparentes (= des ACL).

Alors, crée plutôt toi-même un dossier à la racine de ton Compte (= à côté de Bureau, Images, Documents, …),
et paramètre-le à ta guise dans Préférences Système > Partage (encore que je n'autoriserais en lecture et écriture que les comptes de mes quatre utilisateurs de partage).


Pour une connexion rapide, je créerais un lien symbolique dans chacun des autres Mac, avec le Terminal ou SymbolicLinker.

Sinon, il est peut-être possible de passer tout simplement par Finder > Aller > Se connecter au serveur > Serveurs favoris ??
 
Merci pour cette réponse.

Je viens d'essayer ta solution mais cela ne fonctionne toujours pas comme je le souhaite...
J'ai créé un dossier1 depuis le poste principal, j'ai autorisé les autres users à utiliser ce dossier1 en "lecture/écriture". Si je créer un sous dossier dans le dossier1 il ne prend pas les même paramètres d'autorisation que le dossier1... Du coup, les autres users ne peuvent pas rajouter de fichiers dans ce sous dossier. A moins que je clique sur le dossier1, que j'ouvre les préférences, et que je tape mon mot de passe, que je clique sur appliquer les paramètres à tous les éléments inclus (ce qui est un tout petit peu relou :)).

De même, si je créer un sous dossier dans le dossier1 depuis un autre poste, je ne peux pas y rajouter d'éléments depuis le poste principal... :mad: pas cool. A moins que l'on refasse les manipulations d'autorisations d'accès aux fichiers depuis ce second poste...

Pour le lien je n'ai pas encore essayé, mais j'y jéterai un oeil dès que j'aurais réglé le problème numéro 1.

Une autre idée?

Merci encore pour ton aide.
 
Sous unix, y´a moyen de gérer des groupes d´utilisateurs de telle sorte que le créateur du fichier ou dossier soit considéré comme étant le groupe et ainsi éviter les problèmes de droit... Regarde du côté de Setgid etc...
Je suppose que ca doit aussi marcher ici...

Sinon, il doit y avoir moyen de créer un AppleScript qui agit sur le dossier principal de partage qui change les droits à chaque fois qu'un nouvel élément est crée ou modifié...
 
Dernière édition:
Une autre idée?
Oh, pardon : j'ai répondu trop vite. :siffle:


Il y a des ACL à créer sur le dossier pour chacun des quatre comptes,
ou avec Sandbox,
ou avec le Terminal :
Bloc de code:
sudo chmod -R +a "username1 allow delete,chown,list,search,add_file,
addsubdirectory,delete_child,file_inherit,directoryinherit" /path/to/shared/folder

et ça fonctionnera si tu y copies des éléments (mais pas si tu les y déplaces).


Et, pour Aller au serveur, Préférences Système donne l'adresse afp de Partage.
 
@FrançoisMacG et Larme,

Merci pour votre aide (avec un peu de retard désolé :siffle:) mais j'ai toujours quelques soucis avec les droits d'autorisation sur certains fichiers. Cela doit venir du fait que je ne suis pas très à l'aise avec les appleScripts ou les lignes de commande via le terminal... Je dois louper quelques trucs important. Bref, je crois avoir trouvé une solution plus souple pour bosser en réseau, acheter une timeCapsule ;).

Encore merci et bonne continuation à vous!
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur Mac depuis 15 jours et pas encore à l'aise avec les ACL et autre Commandes du Terminal j'ai exactement le même problème et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Il faut donner les autorisations à tous les sous dossiers de manière individuelle à chaque nouvelle création c'est vraiment pénible qu'ils ne prennent pas en compte automatiquement les autorisations du dossier racine.

J'ai essayé avec Sandbox mais ça ne marche pas non plus et les 948 pages du manuel de Samba me fond un peu peur.

J'ai trouvé un post ici mais sans réponse et autre mais sans réponse également

Ce post ci semble avoir une réponse complexe qui fonctionne mais il faut répéter l'action de modifications des droits à intervalle régulier.

Une solution de contournement consiste ici à créer les nouveaux dossiers avec un script qui permet de définir les privilèges d'accès mais c'est également contraignant.

Moi qui pensais que Mac était simple......
 
Dernière édition:
C'est partager, qui est compliqué... Et ce, quel que soit le système.

Pour l'héritage automatique des permissions, c'est avec les ACLs que ça se passe. Regarde la page de manuel de chmod.
 
Bon la solution bancale de contournement que j'ai utilisé en attendant de trouver mieux et qui marche c'est finalement de supprimer toutes les autorisations et de simplement utiliser mon propre identifiant Admin lors de la connexion aux dossiers partagés depuis les 2 autres ordinateur.
 
Ouaip, pas tres, tres clair tout ça. Je n'ai pas bien compris leurs principes d'échanges :
- boites de dépôt dans le répertoire public,
- impossible d'écrire dans le répertoire public,
- le répertoire partagé ?!?
- qui est dans le groupe staff ?
- (...)

En plus, j'ai pas mal bidouillé et je ne sais plus quels étaient les droits d'origine :rose:
Je vais potasser tout ça...
 
Les autres comptes déposent dans ta boîte de dépôt.

Les autres comptes lisent ce que tu as déposé dans ton répertoire public.

Tous les comptes peuvent accéder à ce qui se trouve dans le compte partagé.

Staff comprend tous les comptes d'utilisateur du Mac, admin ou pas.


Il y a un utilitaire pour réinitialiser toutes les autorisations de ton compte (permissions et ACL) :
c'est celui de réinitialisation des mots de passe,
qu'on trouve sur le DVD de 10.5-6, ou qu'on appelle dans la partition Recovery HD de Lion (on tape "resetpassword" dans le Terminal de Recovery HD) ;
on en utilise le menu du bas après avoir sélectionné un dossier d'Utilisateur.
 
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore Lion sur la machine sus-dite, je suis encore avec le Léo des neiges (et pas trop envie de changer en fait).

Comme je viens d'acquérir un macbook pro (pour ma femme et les enfants :siffle:), je commence à me poser toutes ces questions de partage.

Je souhaite pouvoir utiliser mes fichiers (de mon compte iMac) depuis le macbook, avec les mêmes facilités que si je me trouvais sur ma machine hôte (musique par exemple)... En fait, je ne veux avoir qu'une base pour la musique accessible depuis mes 2 comptes, avec les mêmes droits, possibilité d'ajouter des titres, touça touça... et idem pour mes photos (>200GB)...

Je vais réfléchir d'abord, je poserai les questions plus tard... I think, therefore iMac
En attendant, si vous avez de la lecture, je suis preneur.
 
Là, je te suggère deux pistes :

- un disque externe Multimedia wi-fi : tout sera partagé, et accessible à tous, même ce qu'on voudrait garder pour soi

- recopier dans le MacBook tout ce qu'il y a dans l'iMac, et faire le tri : chacun a ses goûts musicaux et picturaux.
 
Ok pour les goûts, je n'ai pas envie de retrouver dans ma bibliothèque la zikemu de mes enfants.
Les 2 comptes qui doivent avoir la base en commun sont "Richard iMac" et "Richard macbook" qui font donc partie d'un nouveau groupe "Richard" (moi-même).

La base reste sur le Macbook avec son gros disque et le NAS me sert pour les backups.
Un 2ème NAS pour les data ça me semble un peu luxueux... et je passe les bon conseils qui proposent de mettre la base et le backup sur leur TimeCapsule :hein:

Je pense m'orienter vers une solution du type : http://forums.macg.co/itunes/tutoriel-le-partage-de-la-bibliotheque-ditunes-171020.html mais entre deux systèmes.

J'ai aussi essayé les partages "de base" proposés par iTune et iPhoto, c'est un peu léger quand même et pas très pratique, ils auraient pu faire mieux... Je sais il y a le cloud... je vais me faire un cloud local ;)

Enfin bref, on s'amuse.
 
Juste une petit message pour conclure (en fait je suis hors-sujet) :rose:

J'ai utilisé les facilités "Bonjour" pour me connecter depuis mon portable sur ma machine "serveur" et utiliser ses fichiers iPhoto. Ca marche et c'est facile à mettre en oeuvre.

Par contre, la dernière fois que j'ai ouvert iPhoto sur ma machine "serveur" il a dû tout vérifier la base de photo (15 min) parce qu'il avait trouvé des incohérences... Bon au final rien de perdu, mais j'ai un peu transpiré quand même (malgré mes backups)... Résultat, je vais arrêter de bidouiller...
 
Bonjour,
j'ai exactement le même blème avec un DD interne partagé via AFP avec un autre Mac pro...
J'ai essayé d'utiliser BatChmod, sans succès hélas... c'est très très ennuyeux (pour ne pas dire autre chose...)
Personne n'a réellement une façon simple et rapide pour déterminer les accès une bonne fois pour toute?!?
Je me souviens avoir eu le même problème sous OS 10.4 et avoir trouvé (il y a six ans...) une solution...
je cherche je cherche et point ne trouve... et lundi je recommence la production... au secours!

Je suis sous Lion.

Si quelqu'un a une bonne idée....Grrrrrand merci...

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h22 ----------

une idée me traverse: et si je mettais les deux mac en mode root?
 
Well... j'ai trouvé un truc... c'est pas vraiment orthodoxe, mais bon...
Il s'agit de cocher la case "Ignorer les autorisation de ce volume" dans les infos du DD partagé.

:siffle: