Partition Bootcamp ne se monte plus

Endwell

Membre enregistré
5 Janvier 2014
7
0
Bonjour à tous,

J'ai depuis plus d'1 an, une partition Bootcamp que j'utilise essentiellement pour un logiciel de CAO.

La partition s'est toujours montée lorsque je travaillais sur ma partition Mac, mais :

J'ai voulu redimensionner ma partition Bootcamp qui était vraiment petite, je ne me souviens plus du nom du logiciel mais je l'ai fait sur Windows en tout cas. Et depuis, ma partition Bootcamp n'apparaît plus lorsque je suis sous OSX. (Mais je vois la partition OSX quand je suis sous Windows, m'voyez)

Et j'ai aussi remarqué une certaine lenteur au démarrage d'OSX depuis ce redimensionnement...

Donc même si je réfléchis sérieusement à supprimer cette partition Bootcamp qui ne me sert qu'une fois tous les 2/3 mois, j'aimerais bien arranger ce problème..

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Est-elle visible depuis l'Utilitaire de Disques ?
Connaître le système du Mac aiderait sans doute un peu aussi (au cas où).
 
Voilà ce qui se passe dans l'utilitaire de disque :

dTkO4Sg.png


Et les infos :

mhK78sG.png
 
Quel est la nature de cette partition DISK0S4 ? (il suffit de cliquer dessus pour que cela s'affiche en bas).
 
La partition fait 100 Go et elle est en FAT.

Il se trouve justement qu'avant de l'étendre, ma partition Windows faisait précisément 100 Go. En gros sur mon screenshot de l'utilitaire de disque, tout l'espace grisé entre DISK0S4 et OSX, c'est ce que j'ai alloué à la partition Windows.
 
Aïe. Cela veut dire que l'Utilitaire de Disques ne suffit pas et qu'il faut attaquer le disque à partir de Terminal (en mode texte).

Tu pourrais commencer par taper la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list
 
Voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X                600.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         100.0 GB   disk0s4
 
Hum. Je dirais que ça craint un peu...
En fait, je pense que tu n'as le droit de toucher au partitionnement que depuis OS X : Windows ne comprend pas grand-chose à ce que lui expose le Mac. Donc l'espace que tu as ajouté depuis Windows est considéré comme de l'espace libre par OS X.

Bref : je ne sais pas du tout comment tu peux revenir à une situation saine simplement. Tu aurais tout intérêt à revenir sur Windows et sauvegarder tout ce que tu peux. Ensuite, ça serait moi, j'utiliserais Bootcamp pour supprimer puis recréer une partition Windows à la taille souhaitée. Puis réinstallerais Windows.

La leçon à tirer est que dès que tu veux faire quelque chose avec le partitionnement, il faut le faire depuis OS X/Bootcamp.

PS : c'est la tactique que j'emploie pour mes partitions Linux.
 
Salut endwell.

Si tu passes dans le «Terminal» (copier-coller) la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

--> re-démarre ton Mac --> lance l'«Utilitaire de Disque» --> tu avises dans la barre de menus supérieure du logiciel un nouveau menu intitulé : Déboguer (la commande dans le «Terminal» active ce menu 'dormant' par défaut) --> déroule sa fenêtre de sous-menus et coche la pénultième option : Afficher chaque partition --> désormais, la GUI de l'«Utilitaire de Disque» affiche tous les volumes des disques atachés au Mac, qu'ils soient visibles ou invisibles, montés ou démontés, actuels ou potentiels.

Tu pourrais peut-être, à partir de là, poster l'image du nouvel affichage de la répartition des volumes du disque de ton Mac - rien que pour vérifier si le free space (espace-libre en retrait du partitionnement actuel) de 300 Go que tu as créé par amputation du volume d'OSX se trouve potentiellement compris entre le volume d'OSX et celui de la «Recovery HD» (que l'«Utilitaire de Disque» "aperçoit" désormais) ; ou, au contraire, entre le volume de la «Recovery HD» et celui de «Windows». Si (comme je le conjecture) c'était le 1er cas de figure (un "fond de réserve" d'OSX entre le volume de ce dernier et celui de la «Recovery HD», alors ce free space (qui ne te sert actuellement à rien et qui n'a aucune chance de pouvoir être rattaché au volume de «Windows» de par sa position précédante dans la table des devices + l'intercalement du volume de la «Recovery HD») - tu pourrais le ré-intégrer au volume d'OSX dont tu l'as tiré par amputation en préambule d'une suppression par l'«Assistant BootCamp» de ton volume actuel «Windows» comme bompi te le conseille. Car je ne suis pas sûr que ce "tampon" de free space ne bloquerait pas la capacité de l'«Assistant BootCamp» à réallouer dynamiquement l'espace du volume «Windows» supprimé au volume actuel d'OSX.

Si tu es bien dans le cas de figure n°1 que j'ai évoqué (
free space potentiellement compris entre le volume d'OSX et celui de la «Recovery HD»), alors tu peux commander dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R

et ↩︎ --> demande de
password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucune caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande re-dimensionne non destructivement <en mode live> le volume d'OSX (/dev/disk0s2) par allocation récursive R du free space de 300 Go pour autant qu'il occupe potentiellement une position de "fond de tiroir" du volume d'OSX. Ce qui devrait se décrire en retour de commande ainsi :

Bloc de code:
Started partitioning on disk0s2 Mac OS X
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Mac OS X appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Finished partitioning on disk0s2 Mac OS X

Une fois le volume d'OSX redimensionné à la taille de 900 Go, tu devrais pouvoir opérer en 2 temps grâce à l'«Assistant BootCamp» (en suivant ainsi la préconisation de bompi qui t'évitera bien des ennuis
361608_original.png
) :

-1° Suppression du volume «Windows» /dev/disk0s4 avec ré-allocation des 100 Go au volume d'OSX (l'«Assistant BootCamp» dispose d'un programme qui lui permet d'opérer une espèce de "saute-mouton" par-dessus la tête du volume de la «Recovery HD» interposé en /dev/disk0s3 si et seulement si le format du volume d'OSX est le format standard jhfs+ <Mac OS étendu journalisé> et pas le format spécial CoreStorage <Groupe de Volumes Logiques> - auquel cas le programme de l'«Assistant BootCamp» échoue à ré-intégrer l'espace du volume «Windows» supprimé à celui d'OSX pour laisser un volume formaté en jhfs+ au même emplacement /dev/disk0s4. Heureusement, tu n'es pas dans ce dernier cas de figure...) ;

-2° Re-création d'un volume «Windows» sur une nouvelle partition /dev/disk0s4 avec cette fois-ci (si tu le souhaites toujours) une taille demandée de 400 Go (tu ne trouves pa ça exagéré, franchement? J'ai toujours pensé qu'il fallait serrer la guipure à Windows - sinon il bourjoufle...
413669_original.gif
) --> l'«Assistant BootCamp» est tout aussi capable de créer un volume (par amputation de celui d'OSX) par-dessus la tête de celui de la «Recovery HD» là encore.


☞ évidemment, comme le volume «Windows» va être supprimé, il te faudrait sauvegarder tes données sur ce volume, pour ensuite non seulement ré-installer «Windows», mais aussi tes applications...




 
Dernière édition par un modérateur:
Avant de faire un resizeVolume depuis OS X, il est impératif de faire la sauvegarde depuis Ouinedoze de ce que contient la partition dédiée à Ouinedoze.

Sauf, bien entendu si l'on aime la roulette russe ou si la partition en question ne contient rien d'intéressant.
 
Comme suggéré, j'ai supprimé ma partition Bootcamp en suivant la marche à suivre.

J'ai donc bien récupéré tout l'espace sur ma partition Mac. Maintenant je vais attendre de voir si je réinstalle Windows ou non...

Merci pour vos conseils
 
Note que tu peux toujours essayer ton logiciel de CAO dans une machine virtuelle Windows (créée dans, au choix, VirtualBox, VMWare Fusion ou Parallels Desktop (le premier gratuit, les deux suivants payants)).
Si ça ne suffit pas, tu seras amené à réinstaller Windows (avec Bootcamp). Si cela suffit, tu seras beaucoup plus tranquille.