Résolu partition crée puis le vide sidéral

bozondehill

Membre actif
5 Avril 2015
230
8
58
Roanne
Bonjour,
J'ai une partition Windows HD de 200Go qui est crée sur mon disk, puis plus rien.
J'ai donc repris la séquence Boot Camp, il me propose de mettre la clef UBS qui va bien, une seul option accessible celle pour installer un utilitaire (meme pas d'installer windows), puis le vide.
Voilà ou j'en suis, que dois je faire svp pour reprendre la main et finir l'installe?
Pour installer W, faut il le CD ou une iso ?
Merci
 
Salut bozondehill

Il te faut une iso téléchargée de Windows, présente sur ton Bureau (par exemple), que tu puisses désigner à l'«Assistant BootCamp» comme source d'installation (alternative : un DVD d'install de Windows, si ton Mac a un Super-Drive interne fonctionnel).
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Hello,
J'ai mis l'iso sur la clef, mais bootcamp ne me demande rien pour localiser l'iso.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai une partition windows HD qui est déjà créée.
Je lance bootcamp: (j'ai que la premier case à cocher d'active l'autre (qui dit justement d'installer Windows est grisée.)
>> téléchargement du logiciel de prise en charge
>> Enregistrement du logiciel de prise en charge
>> Bootcamp ajoute un utilitaire
>> Message : Installer le logiciel de prise en charge de windows, après avoir installé windows (bizarre ce message, installer windows c'est ce que je veux faire, et que j'y arrive pas...)
Voilà puis plus rien ne ce passe.
 
Je pense qu il faudrait supprimer la partition "Windows HD" (qui ne devrait pas s'appeler ainsi d'ailleurs, mais BootCamp) et recommencer toute la procédure avec l'assistant BootCamp.
Le disque du Mac ne doit pas être partitionné pour que l'assistant BootCamp fasse son travail. C'est lui qui créera la partition destinée à recevoir Windows.
 
merci pour l'info. Cette partition était déjà sur le mac pour info.
J'ai essayé de l'effacer, avec l'utilitaire de disk, ce dernier "demonte la partition", l'efface, et elle se " remonte" toute seule, donc impossible a effacer .....
Dans les infos cette partitions est:
disk0s4
/volume/Windows HD
OS X étendu
que faire :banghead:
 
Et en plus elle est formatée en OS X étendu... Elle ne risque pas de recevoir Windows.
Pour la supprimer, essayer de démarrer sur la partition RecoveryHD, et lancez Utilitaire Disques depuis là.
Sélectionnez la partition, supprimez-la, puis sélectionnez la partition principale OSX et étendez-la pour récupérer la place libérée par la suppression de Windows HD.
Ensuite redemarrez
 
Idem en mode recovery , la partition s'efface et se remonte.
J'ai essayé de passer la taille a 0 du coup j'en ai même une troisième maintenant.......
 
Via le Terminal, que te renvoies la commande
diskutil list
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 790.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS Windows HD 5.7 GB disk0s4

5: Apple_HFS Sans titre 203.4 GB disk0s5
 
:coucou: bozondehill

Voici les commandes à passer dans le «Terminal» afin de ramener le partitionnement de ton disque à sa situation originelle :

- a) Tu passes l'une après l'autre (par copier-coller) les 2 commandes de suppression que je te liste par commodité en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL1 disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL2 disk0s5
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" pour activer la commande) > les blocs des 2 partitions de queue n°4 & n°5 vont être libérés après effacement de leurs systèmes de fichiers gestionnaires.

- b) Tu passes à présent (copier-coller) la commande de re-dimensionnement de la partition n°2 Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
et ↩︎ > ce qui devrait regonfler la partition Macintosh HD bénéficiaire tout en respectant la Recovery HD intermédiaire > pour te retourner le tableau suivant :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                  TYPE NAME           SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme               *1.0 TB GB    disk0
1:                   EFI EFI            209.7 MB    disk0s1
2:             Apple_HFS Macintosh HD   999.1 GB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD    650.0 MB    disk0s3

=> à toi de dire si tout s'est bien passé...​
 
He bien là > chapeau bas et très grand merci

iMac-de-Franck:~ ehhi$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

Je peux donc repartir avec le bootcamp si j'ai bien compris ???
Je vais essayé de trouver un tuto fiable....
 
Je vais essayé de trouver un tuto fiable....
Il n'y a pas d'autre manière de faire que celle que préconise Apple. Ce que tu trouveras en tutoriels sont des inepties et ne correspondent qu'à des cas particuliers mais jamais pérenne pour une gamme de matériels. A méditer si tu ne veux pas perdre inutilement ton temps et ton énergie.
 
ok j'ai recupere le tuto apple, et maintenant Bootcamp ne trouve pas l'ISO de W10, elle est sur la clé USB....faut il passer par W7 avant ??
 
Je ne crois pas qu'il faille mettre l'iso sur une clé usb, mais le laisser sur le bureau!
 
Salut bozondehill

Pour que l'«Assistant BootCamp» repère une image-disque iso présente sur le Bureau (par exemple) en tant que source d'installation possible > j'ai l'impression qu'il faut que le Système démarré soit une version dernier cri d'OS X - peut-être bien non antérieure à «El Capitan 10.11».

J'ai essayé d'installer Windows de mon côté sur le disque d'un MacBook Pro 15" Mid_2010 dont on m'a fait cadeau. Le disque est un HDD de 750 Go tripartitionné au départ comme dans le tableau de ton message #11 > j'ai bien une iso de Win-7 sur le Bureau > eh bien ! l'«Assistant BootCamp» ne détecte aucun installateur de Windows (comme dans ton cas, donc). Pourquoi cela ? Car l'OS installé sur la partition disk0s2 du disque est «Lion 10.7.5».

Par contre, si j'insère dans le Super-Drive interne un DVD d'install de Win-7 qu'on m'a encore passé > aucun problème dans ce cas.

En conséquence > voici deux questions :

- quelle version d'OS X est actuellement installée sur ton disque ? - ça ne doit pas être «El Capitan», car l'installateur de cette version d'OS X greffe automatiquement un format CoreStorage sur la partition d'accueil disk0s2 > or toi tu as un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) à l'ancienne sur cette même partition > dont je déduis que ton Système est une version d'OS X antérieure à 10.11...

- ton Mac a-t-il un Super-Drive interne (fonctionnel) et as-tu à ta disposition un DVD d'install de Win-7 (avec n° de licence sur le boîtier) que tu pourrais y insérer ? - faire l'essai dans ce cas pour vérifier si ton «Assistant BootCamp» le repère bien comme source d'installation...​
 
Il faut suivre à la lettre ce qu'indique l'assistant Bootcamp. Selon les versions, il est plus ou moins large sur les supports acceptés pour l'installer de Windows (iso, disque USB ou DVD)

S'il indique que Windows peut être fourni sous forme ISO, alors la procédure demandera de localiser l'emplacement de ce fichier.

S'il évoque aussi le possibilité USB, il faut cloner l'image Iso sur une clé USB (pas simplement copier le fichier Iso sur la clé)

S'il ne fait référence qu'à un DVD de Windows, alors il faut commencer par graver un DVD à partir de cet ISO.
 
Le problème avec le mode d'emploi que fournit Apple, est que cette dernière ne précise pas toutes les variantes comme le précise macomaniac et r e m y. :(

Et oui, les derniers Mac n'auront besoin que du fichier .iso déposé dans un dossier ou sur le Bureau, d'autres auront la possibilité de créer une clé USB et our les plus anciens avec un SuperDrive, un DVD bootable sera obligatoire, voire un lecteur/graveur externe.

Par le passé, il a été possible de contourner une installation récalcitrante en modifiant un fichier .plist, mais cette méthode est révolu.
 
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours constructifs. Je suis sous El Capitan pour macomaniac.
Oui la doc Apple est assez flou sur ce sujet, je confirme.
Effectivement j'ai gravé l'iso sur sur un CD et la plus de problème. J'en déduit donc dans mon cas, que Bootcamp recherchait un CD d'install , peut être parce que j'ai un lecteur super drive.??? et qu'il priorité la dessus.
En tout cas windows est installé, reste a régler un problème de clavier non pris en compte (j'utilise le clavier virtuel).
@+
 
Effectivement j'ai gravé l'iso sur sur un CD et la plus de problème. J'en déduit donc dans mon cas, que Bootcamp recherchait un CD d'install , peut être parce que j'ai un lecteur super drive.??? et qu'il priorité la dessus
Oui, dès l'instant ou il y a un SuperDrive, c'est un DVD bootable qui à la priorité (la seule d'ailleurs qui fonctionnera).
En tout cas windows est installé, reste a régler un problème de clavier non pris en compte (j'utilise le clavier virtuel).
Une fois l'installation terminée de Windows, sous Windows, tu as bien lancé le fichier Setup.exe qui contient tous les drivers ?