10.14 Mojave Partition disparue (récupérer l'espace)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 014
25 239
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- est-ce que tu as pu partitionner avec l'Assistant BootCamp ?​

Note : l'option génératrice des snapshots est ici : Menu  > Préférences Système > Time Machine => cochage de : "Sauvegarder automatiquement". Dès que cette option se trouve cochée > un snapshot se trouve créé sur un rythme quasi horaire. Quand tu lances une sauvegarde TM effective > les snapshots qui imagent des états passés du volume => constituent des équivalents de ce volume source à telle ou telle heure et servent donc de source de sauvegarde temporelle à TM. Ils sont normalement purgés à l'exception du plus récent en sortie de sauvegarde. Tu as donc intérêt avec cette option cochée à faire une sauvegarde TM effective chaque jour --> si tu ne veux pas qu'une accumulation de snapshots verrouille un espace considérable de blocs du Conteneur apfs.

stephnadege

Membre junior
6 Avril 2021
14
0
42
NB :
  • Je n'ai pas rebranché le disque dur Time Machine
  • J'ai décoché sauvegarder automatiquement
En utilisant Assistant Bootcamp, lorsque j'arrive à l'étape créer une partition pour Windows, il indique

macOS 955 Go (10 Go libre) >< Windows 45 Go

Donc pour Bootcamp, il semble qu'il y a encore un problème de blocage d'espace libre...

Une idée ??

stephnadege

Membre junior
6 Avril 2021
14
0
42
Tu as raison :

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 16 19:33:16 on console
iMac-de-Stephane:~ Steph$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2021-04-16-144317
com.apple.TimeMachine.2021-04-16-154022
iMac-de-Stephane:~ Steph$

Dois-je repasser cette commande ?

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

Et peut-être arrêter Time Machine avant (plus envie de l'utiliser finalement) ?

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 014
25 239
Forêt de Fontainebleau
Oui : repasse la commande de suppression > puis repartitionne avec l'Assistant BootCamp dans la foulée.

- quand tu auras créé ta partition BOOTCAMP et installé Windows => tu pourras alors recocher la case : "Sauvegarder automatiquement".​

stephnadege

Membre junior
6 Avril 2021
14
0
42
Tout est rentré dans l'ordre.

Partition 1 To --> récupérée
Bootcamp --> OK
Plus de snapshots (je n'ai plus remis Time Machine pour l'instant)

Je pense que l'installation Windows va fonctionner à présent. Je te dirai quoi lorsque je l'aurai faite.

Encore mille mercis pour ton aide précieuse !!!