10.14 Mojave Partition disparue (récupérer l'espace)

Content pour toi !

- est-ce que tu as pu partitionner avec l'Assistant BootCamp ?​

Note : l'option génératrice des snapshots est ici : Menu  > Préférences Système > Time Machine => cochage de : "Sauvegarder automatiquement". Dès que cette option se trouve cochée > un snapshot se trouve créé sur un rythme quasi horaire. Quand tu lances une sauvegarde TM effective > les snapshots qui imagent des états passés du volume => constituent des équivalents de ce volume source à telle ou telle heure et servent donc de source de sauvegarde temporelle à TM. Ils sont normalement purgés à l'exception du plus récent en sortie de sauvegarde. Tu as donc intérêt avec cette option cochée à faire une sauvegarde TM effective chaque jour --> si tu ne veux pas qu'une accumulation de snapshots verrouille un espace considérable de blocs du Conteneur apfs.
 
NB :
  • Je n'ai pas rebranché le disque dur Time Machine
  • J'ai décoché sauvegarder automatiquement
En utilisant Assistant Bootcamp, lorsque j'arrive à l'étape créer une partition pour Windows, il indique

macOS 955 Go (10 Go libre) >< Windows 45 Go

Donc pour Bootcamp, il semble qu'il y a encore un problème de blocage d'espace libre...

Une idée ??
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
  • et poste le retour => qu'on voie s'il n'y a pas un snapshot qui traîne.
 
Tu as raison :

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 16 19:33:16 on console
iMac-de-Stephane:~ Steph$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2021-04-16-144317
com.apple.TimeMachine.2021-04-16-154022
iMac-de-Stephane:~ Steph$

Dois-je repasser cette commande ?

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

Et peut-être arrêter Time Machine avant (plus envie de l'utiliser finalement) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : repasse la commande de suppression > puis repartitionne avec l'Assistant BootCamp dans la foulée.

- quand tu auras créé ta partition BOOTCAMP et installé Windows => tu pourras alors recocher la case : "Sauvegarder automatiquement".​
 
Tout est rentré dans l'ordre.

Partition 1 To --> récupérée
Bootcamp --> OK
Plus de snapshots (je n'ai plus remis Time Machine pour l'instant)

Je pense que l'installation Windows va fonctionner à présent. Je te dirai quoi lorsque je l'aurai faite.

Encore mille mercis pour ton aide précieuse !!!
 
Content pour toi !

- une fois ton Windows installé > tu peux recocher l'option : "Sauvegarder automatiquement" => à condition de faire une sauvegarde TM effective par jour.​
 
Bonsoir à tous,

J'ai un problème très similaire. Après avoir essayé de jouer aux apprentis sorcier avec le Terminal, une partition a disparu et je me retrouve avec un disque dur de 36 Go. Je n'ose plus entrer de code dans le Terminal pour la retrouver car j'ai déjà assez fait d'expériences.
Comment pourrais-je récupérer le "freespace" de 84 Go pour l'ajouter à la partition sur laquelle Big Sur est installée ?

Je vous remercie mille fois d'avance (je suis nouveau sur ce forum)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
                    (free space)                         84.0 GB    -
   2:                 Apple_Boot ⁨Recovery HD⁩             650.0 MB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         36.5 GB    disk0s3
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +36.5 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩    17.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.8 MB   disk1s
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Sans titre⁩              15.2 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.2 GB    disk1s5s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour timhze

Tu as une bande d'espace libre de 84 Go située entre la petite partition EFI1 et une partition de secours Recovery HD2.

- comme une partition de secours de type Recovery HD accompagnait un OS de format jhfs+ (et pas apfs) --> quel était l'OS installé dans le volume qui a été supprimé ?​
- par ailleurs : on ne peut pas ajouter de l'espace libre situé en-dessus à une partition située en-dessous sur un disque (en-dessus et en-dessous du point de vue de la numération arithmétique linéaire des blocs allant du n°0 au n°n). Mais toujours de l'espace libre situé en-dessous à une partition située en-dessus. Tu as été induit en erreur par la présentation graphique de l'espace-disque par l'Utilitaire de disque sous forme de camembert. Qui fait croire que les partitions sont des quartiers dans un espace circulaire dépourvu d'orientation > où de l'espace libre pourrait se récupérer aussi bien par la droite que par la gauche. Inexcusable fausseté de cette représentation circulaire "moderne" > curieusement empruntant l'image circulaire aux anciens disques rotatifs à l'heure où les nouveaux disques sont des SSD qui n'ont plus rien à voir avec une circularité de disques. Non ! tout disque est cartographié a priori comme une suite arithmétique linéiare de blocs qui n'a rien de circulaire et dont dépend la gestion des partitions et des espaces libres.​

En résumé : ton problème est soluble > mais pas de la façon dont tu l'as imaginé sous l'effet trompeur de l'affichage graphique de l'Utilitaire de disque. Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Macomaniac,

Merci mille fois pour ta réponse. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un complot international orchestré par les Camembert Hard-drive. Merci pour ton explication, je comprends maintenant pourquoi je ne peux pas inclure cette partition dans l'autre mais j'imagine que je vais devoir réinstaller macOS Big Sur sur l'autre partition ?

Sur la deuxième partition (que j'ai effacée et malencontreusement fait disparaitre), il y avait Catalina. Je n'arrivais pas à mettre à jour vers macOS Big Sur car mon disque dur refusait ; alors j'ai créé une partition avec l'utilitaire de disque et j'ai utilisé créer une USB bootable pour installer macOS Big Sur. Une fois réalisé, j'ai souhaité fusionner les partitions pour récupérer l'espace de l'ancien système d'exploitation. C'est là que j'ai été trop ambitieux...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s2
  • la commande supprime la partition de secours Recovery HD

Poste le retour.
 
~ % diskutil eraseVolume free null disk0s2
Started erase on disk0s2 (Recovery HD)
Unmounting disk
Finished erase on disk0
 
Parfait. À présent : redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours locale (celle de Big Sur).

- préviens (en utilisant ton téléphone par exemple) quand tu auras un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours.​
 
Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk0
  • qui lit la table GPT d'en-tête du disque interne et affiche en retour la distribution des blocs du disque

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu postes dans un bloc de code.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour toutes les explications. Tu trouveras ci-dessous le bloc de code :

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  165253056        
  165662696   71315440      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  236978136          7        
  236978143         32         Sec GPT table
  236978175          1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la bande d'espace libre -->
Bloc de code:
     409640  165253056
  • elle commence au bloc n°409640 (1er bloc libre après la partition EFI1) > et a une extension de 165253056 blocs (de 512 octets = 84,60 Go).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
  • qui démonte le Conteneur apfs de ses volumes (je présume que l'index d'appareil dudit Conteneur est disk2)

Poste le retour.

Note : pour écrire un nouveau descripteur de partition à la table GPT > il faut qu'elle soit désactivée > ce qui s'effectue par le démontage de tous les volumes qui en dépendent.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umountDisk force disk2
Forced unmount of all volumes on disk2 was successful
-bash-3.2#

Tu es incroyable , je ne savais pas qu'on pouvait repérer la "bande" libre sur le disque dur.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 165253056 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0 ; diskutil list internal
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier d'abord ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande crée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 165253056 (blocs = 84 Go) > type = "Apple_HFS" (via l'UUID identifiant ce type = 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) - puis affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Voici donc :

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt add -b 409640 -s 165253056 -t 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0 ; diskutil list internal
disk0s3 added
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
                    (free space)                         84.6 GB    -
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         36.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS ⁨⁩                        84.6 GB    disk0s3
                    (free space)                         36.5 GB    -

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +36.5 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩    17.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.8 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Sans titre⁩              15.2 GB    disk2s5

-bash-3.2#