10.11 El Capitan Partition ne se laisse pas dfaire

Tournesoul

Membre confirmé
8 Mars 2016
44
0
58
Bonjour, je pense avoir le même problème depuis mon install dal capitan sur léopard 10.6
Maintenant que j'ai alloué 200 go du Terra pour El capitan, il me reste 800.
Voilà que je ne peux plus rajouter de fichier et autres.
J'ai dans l'idée d'agrandir la partition, mais le fromage ne veut pas suivre.
J'ai donc diminué la partition Terre pensant que je pourrai en donner à El Cap.
Que nenni, suis bloqué et a force de tenter des manipulations avec l'utilitaire de disk, j'ai effacé le contenu de Terre ou y'avait tout les dossiers et applis. Comme je possède une Time capsule et un disk extern, c'est pas la mort; mais ne pas pouvoir l'agrandir.... ça, c'est rageant.
Ma question est: y a t il une solution? Ou dois je laisser les appli dans le Black Pearl de Capitan et mes fichiers sur La Terre (ceux qui sont sur La Capsule) ARGL o_O:dead::banghead::cool::vamp::arghh:
 
Salut

Peux-tu commencer par donner, depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) les résultats des commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list
 
Salut

Peux-tu commencer par donner, depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) les résultats des commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list

Salut Jean

Last login: Thu Mar 10 09:34:50 on console

iMac-de-Alain:~ Alain$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Terre 799.8 GB disk0s2

3: Apple_HFS CAPITAIN 167.0 GB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

5: Apple_HFS Belle 32.3 GB disk0s5

iMac-de-Alain:~ Alain$

et...

Last login: Thu Mar 10 09:37:47 on ttys000

iMac-de-Alain:~ Alain$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

iMac-de-Alain:~ Alain$

Suis en attente...

A+
 
Tu veux supprimer la partition Belle et agrandir Terre ?
Anciennement Terre était le disque en entier avec Snow léopard, j'ai partition pour installer El capitan en clean install et allouer 200 go. Sauf que le contenu des mes données font 400 go. Me suis dit qu'il fallait agrandir el capitan. Impossible et je me suis retrouvé a créer belle que je veux supprimer et comme il m'a effacer le contenu de Terre, je pense que le plus simple c'est d'avoir uniquement 1 to pour El cap. Evidemment que cela est impossible a réaliser sans une aide
 
As-tu une clé d'install pour El Capitan et des sauvegardes pour tes données?
 
Que veux-tu faire exactement?
Agrandir El Capitan en 500 et récupérer le contenu de ma Capsule qui était sur Terre. (Elle a été effacer par mégarde avec le contenu de tout ce que j'avais sous Leopard). supprimer Belle qui c'est créer en voulant agrandir El Capitan ???
 
Je pense que le plus simple est de démarrer sur la clé d'install ElCapitan, de lancer l'utilitaire de disques, d'effacer complètement le disque, de le repartitionner à tes souhaits, et enfin de réinstaller El Capitan puis de restaurer tes données sur l'espace réservé.

Attention, si tu as créé ta clé avant le 15 février, tu risques d'avoir un soucis avec le programme d'installation.
Dans ce cas il suffit de modifier la date système.
Pour faire ceci depuis la clé, tu ouvres un terminal (Menu/Utilitaires) et tu tapes la commande :
date 031010002015
Ce qui aura pour effet de te faire reculer d'un an, mais de réaliser l'install.
A la fin en redémarrant, bien penser de vérifier la date et la mettre en automatique.
 
Je pense que le plus simple est de démarrer sur la clé d'install ElCapitan, de lancer l'utilitaire de disques, d'effacer complètement le disque, de le repartitionner à tes souhaits, et enfin de réinstaller El Capitan puis de restaurer tes données sur l'espace réservé.

Attention, si tu as créé ta clé avant le 15 février, tu risques d'avoir un soucis avec le programme d'installation.
Dans ce cas il suffit de modifier la date système.
Pour faire ceci depuis la clé, tu ouvres un terminal (Menu/Utilitaires) et tu tapes la commande :
date 031010002015
Ce qui aura pour effet de te faire reculer d'un an, mais de réaliser l'install.
A la fin en redémarrant, bien penser de vérifier la date et la mettre en automatique.

Je comprend bien l'astuce, seulement j'ai pas de clé install, je voulais essayer el cap et dans le meilleur des choix pouvoir revenir sous leopard.
Bon, maintenant qu'il m'a effacer mon disque Terre, que vais-je trouver su HD recovery, Leopard ?
J'ai des fichiers qui ne s'ouvre plus avec El, mon carnet d'adresse est vide, plus de 800 clients et mon agenda vide, mes rdv disparu.
Même en ayant sauvegarder sur un dd est. le fichier n'est plus compatible.
Je ne possède pas de iCloud car j'ai un portable d'ancienne génération qui n'a pas de fonction tactile, d'app en tout genre.
Certaines applis ne peuvent plus s'installer sur el cap, obsolète.
Donc, partitionner un disque en 2 pour avoir 2 iOS et continuer a faire fonctionner mes données, c'est ce à quoi j'aimerais arriver
 
HD Recovery n'existait pas sur Léopard. Donc pas moyen de le retrouver par ce biais.
Si tes données sont sauvegardées, ce que je ferais :
Démarrer avec le DVD SL, reformater le Disque complètement. Créer 2 partitions :
Une pour SL de la taille souhaitée.
Une pour El Capitan qui sera utilisée + tard.
Ensuite réinstaller SL et récupérer tes données.
Quand tout est ok, lancer l'install d'ElCapitan sur la partition crée plus haut pour cet usage.

Je ne vois pas trop d'autre moyen de retrouver tes petits.
 
HD Recovery n'existait pas sur Léopard. Donc pas moyen de le retrouver par ce biais.
Si tes données sont sauvegardées, ce que je ferais :
Démarrer avec le DVD SL, reformater le Disque complètement. Créer 2 partitions :
Une pour SL de la taille souhaitée.
Une pour El Capitan qui sera utilisée + tard.
Ensuite réinstaller SL et récupérer tes données.
Quand tout est ok, lancer l'install d'ElCapitan sur la partition crée plus haut pour cet usage.

Je ne vois pas trop d'autre moyen de retrouver tes petits.

Ok, merci beaucoup pour cette solution de clairvoyance , je vais voir ce que j'arrive à faire

Bonne journée
 
HD Recovery n'existait pas sur Léopard. Donc pas moyen de le retrouver par ce biais.
Si tes données sont sauvegardées, ce que je ferais :
Démarrer avec le DVD SL, reformater le Disque complètement. Créer 2 partitions :
Une pour SL de la taille souhaitée.
Une pour El Capitan qui sera utilisée + tard.
Ensuite réinstaller SL et récupérer tes données.
Quand tout est ok, lancer l'install d'ElCapitan sur la partition crée plus haut pour cet usage.

Je ne vois pas trop d'autre moyen de retrouver tes petits.

Au passage, j'ai mis el cap sur une clé, mais elle pas bootable...
Une solution ?
 
Voir ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

La commande étant :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_Cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Bien entendu il faut au préalable avoir téléchargé ElCapitan
 
Bizarre, il m donne ceci comme réponse :
iMac-de-Alain:~ Alain$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Lune --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
 
Il faut au préalable télécharger El Capitan depuis l'App Store mais ne pas exécuter la mise à jour.
El Capitan va créer dans le dossier Application "Installer OS X El Capitan"
Et là tu vas pouvoir passer la commande et créer ta clé.
 
Ok, j'ai compris mon erreur. J'avais essayé, avant de télécharger l'appli depuis apple store, de formater la clé en y introduisant la commande sudo. Comme j'y arrivai pas, j'ai télécharger el cap et glisser dans la clé l'install en me disant que je ferai la commande plus tard. Au préalable, même après la mise à jour.
Donc, j'ai tout faut et je dois tout recommencer alors que j'ai lu sur les forums la marche à suivre pour une install clean et me voilà avec mon iMac, tout à l'envers...
Quand j'y pense que j'ai donné tout le week-end passé, jusqu'à très tard dans la nuit, je l'ai un peu en travers de la gorge.
Enfin, je n'ai donc pas le choix, je vais aller cassé un peu de vaisselle avant de....

Merci Jean
 
Si tu as "Installer El Capitan" sur la clé, il suffit de le copier dans le répertoire Applications puis de passer la commande.