10.11 El Capitan Ouverture de session impossible suite à fausse manip sur un disque de démarrage

Et moi je sucerai les os
Waf ! Waf !-
361608_original.png
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS The Beast               155.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data WinPrecious             100.2 GB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Almost Precious         749.3 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS                         1.0 MB     disk1s3
   4:         Microsoft Reserved                         133.2 MB   disk1s4
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB     disk3s2


Ahaha, Jean ^^ Non, mais c'est juste que Maco m'a sortie tellement souvent de la mouise ^^

Pas redémarré (j'avoue, comme je pars dans moins d'une heure et que cette histoire n'était pas prévue, j'avais foncé pour essayer de finir mes autres trucs dès que j'ai vu que le disque était réapparu et que j'avais pu rouvrir ma session), mais comme ce n'est pas le disque où il y a l'OS, je ne sais pas si ça a vraiment une incidence, c'est vraiment juste un disque de données.
Cela dit, je peux le redémarrer et faire un nouveau diskutil quand je rentre et poster les résultats.


Disk3, c'est juste la time capsule.
 
Tu peux passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk1s3
diskutil eraseVolume free NULL disk1s4
diskutil resizeVolume disk1s2 0b
pour supprimer les partitions 3 et 4 en les virant à de l'espace libre > et récupérer cet espace à la partition disk1s2 (le 0b = 0_byte se comprend : "récupérer tout l'espace libre en-dessous de la partition bénéficiaire sans en excepter aucun byte" - le 0b ne signifiant aucunement que tu vas réduire la disk1s2 à 0 byte).

Il va y avoir une vérification du système de fichiers JHFS+ de la partition disk1s2 bénéficiaire en préalable de la commande 3 --> s'il n'y a pas d'erreur > elle va passer ; si erreur > elle va avorter. Tu fais alors un S.O.S. sur le volume dans l'«Utilitaire de Disque» pour réparer le système de fichiers > et tu repasses la commande 3.

Si tout baigne > tu passes encore la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Almost\ Precious/System/Library/CoreServices
pour re-bénir l'en-tête du volume (ce qui y inscrit le PATH au démarreur de ce volume > et le rend ainsi détectable au boot_manager appelé par la touche "alt").

=> et hop ! tu pourras tenter un re-démarrage avec "alt"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci ! Je teste ca demain, là je suis sur le départ. Pour le démarrage, de toute façon, c'est disk0 qui est en dual boot, donc ça ne devrait pas poser de problème, disk1 ne fait pas grand-chose d'autre que stocker des données...
 
Si tu n'as pas d'OS dans le volume Almost Precious > alors tu laisses tomber la commande bless > si oui : ça ne mange pas de pain de la passer.

Almost Precious : HDD dans ton MacBook Pro 17" Late_2011 ("almost" à cause de la dalle brillante) ?

Bonne virée !- :coucou:
 
Pas d'OS dedans, en effet ! Et oui, The Precious, c'était celui qui avait la dalle mate et qui a été volé, du coup, l'autre, avec sa dalle brillante, il était pas aussi bien, c'était plus The Precious, c'était juste Almost Precious :) j'ai fini par m'habituer, pis bon, maintenant, il est branché sur le Thunderbolt, qui a une dalle brillante...
 
Pas d'OS dedans, en effet ! Et oui, The Precious, c'était celui qui avait la dalle mate et qui a été volé, du coup, l'autre, avec sa dalle brillante, il était pas aussi bien, c'était plus The Precious, c'était juste Almost Precious :) j'ai fini par m'habituer, pis bon, maintenant, il est branché sur le Thunderbolt, qui a une dalle brillante...
Donc rien à sucer. damned:brb:
 
Bon, j'ai eu :
Bloc de code:
vanessa$ sudo bless --folder /Volumes/Almost\ Precious/System/Library/CoreServices
Password:
No mount point for /Volumes/Almost Precious/System/Library/CoreServices
Can't determine mount point of '/Volumes/Almost Precious/System/Library/CoreServices' and ''

Mais j'ai fait tout le reste. Par contre, truc super bizarre, il m'avait viré mes droits d'admin sur ma session, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu faire la manip et qu'il refusait car je n'avais pas les droits suffisants. J'étais repassée en utilisatrice standard... Bizarre. De quoi ça vient ? (pure curiosité, vu que je me suis juste reloggée sur mon autre compte admin pour me recocher en admin, puis j'ai redémarré et c'était bon)
 
:coucou: ness

Si tu n'as pas d'OS installé dans le volume Almost Precious (ce que j'avais cru au départ) > alors il n'y a pas dans ce volume de répertoire-Système System > contenant un dossier Library > contenant un sous-dossier CoreServices (contenant le démarreur de l'OS). D'où l'échec de la commande. Elle ne marche qu'avec des volumes démarrables > pas de simple stockage.

Les commandes antérieures ont dû éliminer les micro-partitions et récupérer leur espace libéré au volume Almost Precious.

Ton compte d'utilisatrice vanessa viré à un statut standard et plus admin ? - il y a déjà eu des accidents de ce genre attestés sur les forums. Par des malheureux qui n'avaient pas, comme toi, un compte admin auxiliaire pour rétablir facilement la situation (c'est vrai qu'hier tu as passé la commande : sudo gdisk /dev/disk1 en tant qu'utilisatrice admin alexane).

Je n'ai jamais compris comment ça se produisait. Il est vraisemblable que ça n'ait aucun rapport avec tes manœuvres à partir de Windows > que ton compte vanessa était déjà dépossédé des privilèges admin depuis un bout de temps > et que ce soit la faute au « il » --> lui : le Système... Est-ce que tu as fait une mise-à-niveau de macOS récemment ?
 
Non non, je fais régulièrement un sudo purge avec mon compte, donc il y a encore deux jours, il était en admin, alors ca vient bien de la procédure. Pas fait de mise à jour de l'OS depuis.
 
Dans ton opération de repartitionnement depuis «Windows > le volume de l'OS : The Beast (sur le même SSD) était-il impliqué ? Ou il n'y avait que le HDD qui l'était ?
 
Petite question à Ness.
Avais-tu redémarré ton Mac après la manip de récupération de tes données?
 
Le fait de ne pas avoir redémarré aurait pu expliqué que ton user n'ai pas retrouvé ses petits et ai perdu ainsi ses droits admin.
Mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas non plus la raison.
Il faudrait tester de :
-créer un user Admin
-lui supprimer son environnement depuis un autre admin
-redémarrer dessus
-lui remettre son environnement dispo
-redémarrer dessus.
 
Mais oui ^^ toujours avoir un deuxième compte Admin sur un autre disque dur, ça peut toujours servir... (J'ai déjà eu le problème une première fois où je n'avais pas pu accéder à mes données, donc j'avais dû créer Alexane depuis le mode sans échec à l'époque, si je me souviens bien, il y a plusieurs années, ou peut-être même pour une raison sans aucun rapport, mais dans tous les cas ça ne peut jamais faire de mal d'en avoir deux :)) l'avantage, c'est que Vanessa à ses données sur Almost Precious, mais Alexane à ses données sur The Beast, ce qui peut rendre service dans un cas comme celui qui est arrivé mardi...
Au final, mon Thunderbolt Duo a arrêté de me résister, j'ai fini par réussir à le formater en NTFS et le faire reconnaître par mon Mac (bizarrement, le mac ne le reconnaissait pas, alors que j'ai le logiciel pour). Donc là, c'est bon, je suis en train de passer mes 4To de données depuis mes quatre durs externes de 1To sur un des durs 4To (c'est la version 8To du Thunderbolt Duo, achetée une bouchée de pain (150€...)). J'en ai pour un petit moment, mais c'est plus rapide que l'usb 3.