Partition ne veut plus booter

throwaway8301

Membre confirmé
8 Janvier 2014
64
0
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème : Mavericks ne veut plus demarrer !
Lorsque je boote sur ma partition Mavericks (j'ai aussi une partition lion ), la pomme s'affiche, puis une barre de chargement apparait en dessous. Au bout de plus ou moins 10min, mon ordi s'eteint.
Quand je boote sur lion, tout se passe bien.
Quand je boote sur ma cle usb d'installation de Mavericks et que je vais dans utilitaire de disque, ma partition Mavericks n'est pas monté, et quand je clique sur "reparer le disque" au bout de 15s j'ai un message me disant de sauvegarder le plus de données possibles, et de reformater le disque.
Une solution pour regler mon problème ?

NB: Je suis sur un hackintosh, mais je ne pense pas que ça ait grande importance...

Tu peux toujours essayer de réparer la partition plusieurs fois, en espérant que ça marche.
Sinon, reformater.
Et par ailleurs, je me méfierais du disque : souvent les problèmes (logiciels) de systèmes de fichiers sont dus à des problèmes matériels du disque (secteurs défectueux qui apparaissent et ne sont pas répertoriés).

Tu peux toujours essayer de réparer la partition plusieurs fois, en espérant que ça marche.
Sinon, reformater.
Et par ailleurs, je me méfierais du disque : souvent les problèmes (logiciels) de systèmes de fichiers sont dus à des problèmes matériels du disque (secteurs défectueux qui apparaissent et ne sont pas répertoriés).

Je veux bien reformater , mais le probleme est que je perdrais touts mes données. Y'a-t-il un moyen de les recuperer ?

Il y a des outils pour cela. Comme Photorec, gratuit, et d'autres, payants.
Mais le mieux est d'avoir des sauvegardes à jour (et vérifiées).

J'avais zappé le côté hackintosh ; je déplace dans le forum qui leur est dédié.

Il y a des outils pour cela. Comme Photorec, gratuit, et d'autres, payants.
Mais le mieux est d'avoir des sauvegardes à jour (et vérifiées).

J'avais zappé le côté hackintosh ; je déplace dans le forum qui leur est dédié.

Mais le probleme de photorec (que j'ai déja utilisé un paquet de fois sous windows ) risque de me chercher toutes les données du disque , or je veux juste le dossier utilisateur et le dossier applications...

Quand au hackintosh, ça m'étonnerai que ça change grand chose...

a) Photorec, Datarescue et leurs homologues sont obligés de scanner les volumes en entier puisque, a priori, la structure du système de fichiers est endommagée et qu'en conséquence il n'y a pas de représentation fiable du contenu de la partition.
Mais, une fois l'analyse effectuée, il y a peut-être moyen de ne copier qu'une partie des données.

b) quant au fait que ce soit un hackintosh : ça ne change peut-être rien mais on n'en sait, au fond, pas grand-chose. Apple a ses petites habitudes et travailler sur du matériel non homologué peut avoir des effets indésirables.
Donc, systématiquement, je déplace les sujets concernant les hackintoshes vers le forum associé.

NB : en plus, c'est dans une zone juridique suffisamment floue pour qu'on soit clair de notre côté...

Il n'existe aucun soft pour réparer la structure du système de fichiers ?Ou alors le problème ne vient pas de la...
Car je me souviens pas avoir fait de manips particulières avant le bug..

Si, ça existe, mais là, ça ne semble pas réparable : parfois, tenter de réparer plusieurs fois permet de s'en tirer.
Pour cela, il faut démarrer en mode mono-utilisateur ou, si vraiment le volume est trop véreux, sur un autre volume démarrable et tenter les réparations.
Ça peut marcher.

Mais, assez souvent (c'est empirique) c'est dû à des problèmes matériels qui s'enchaînent (secteurs défectueux) jusqu'à l'impossibilité d'utiliser le disque (son contrôleur abandonne).

Si, ça existe, mais là, ça ne semble pas réparable : parfois, tenter de réparer plusieurs fois permet de s'en tirer.
Pour cela, il faut démarrer en mode mono-utilisateur ou, si vraiment le volume est trop véreux, sur un autre volume démarrable et tenter les réparations.
Ça peut marcher.

Mais, assez souvent (c'est empirique) c'est dû à des problèmes matériels qui s'enchaînent (secteurs défectueux) jusqu'à l'impossibilité d'utiliser le disque (son contrôleur abandonne).

J'ai déja tenté depuis ma cle usb s'installation de Mavericks, sans succés. De même avec mes CD de lion et snow leopard.
J'essayerai en mode mono-utilisateur ( drole de traduction tout de même) dès que je peux.

Pourquoi : single user mode <=> mode mono-utilisateur.

J'ai tenté de réparer plusieurs fois, en mode single user ou depuis ma partition lion. Rien n'y fait.

Je pense de plus en plus à un problème matériel puisque je me suis rendu compte que ma partition de données contenant toutes mes photos de famille est dans le même état. Impossible de la réparer. Je commence sérieusement à m'inquiéter. Pensez-vous que je dois me rendre au SAV du magasin où j'ai acheté mon disque dur ? (Ce qui ne m'arrange pas vu la qualité du SAV.)
Le disque est-il réparable ( le matériel je parle ) ? Où faut-il le changer ?

Ce serait moi, je me hâterais de le changer (ou faire changer).