Partition osx yosemite non reconnue sous snow leopard

mak2

Membre actif
14 Octobre 2004
202
1
Bonjour à tous!

voici mon problème: sur mon Macbook (early 2011) j'ai mon dd interne partitionné en 2. Une partition avec SL 10.6.8 et l'autre avec Maverick. J'ai récemment fait la màj vers 10.10.3 sur la partition où il y avait Maverick (pour info j'ai fait une clean install). Aucun souci avec Yosemite tout est OK. Par contre lorsque je redémarre sur SL la partition Yosemite ne monte pas sur le bureau et l'utilitaire de disque m'affiche, en grisé, la partition comme étant un "format incompatible". De plus dans les Prefs Système>Démarrage les 2 partitions apparaissent, mais celle de Yosemite est affiché comme étant … 10.7(??).
J'ai effectué des réparations d'autorisations sur les 2 partitions et rien n'y fait.
Par contre lorsque je redémarre sur Yosemite, il n'y a aucun pb.

Est-ce donc SL qui ne reconnait pas Yosemite où est-ce un autre pb?

Merci pour vos suggestions.

Macbook i7 2,2ghz, 8go ram, DD interne Hitachi 500Go.
 
Salut mak.

lorsque je redémarre sur SL la partition Yosemite ne monte pas sur le bureau et l'utilitaire de disque m'affiche, en grisé, la partition comme étant un "format incompatible"... Est-ce donc SL qui ne reconnait pas Yosemite où est-ce un autre pb?

Tu as à tous les coups un format spécial : CoreStorage que l'installateur de «Yosemite» a greffé sur le volume de cet OS à l'install (comme il en a l'instruction aussi subreptice que "fâcheuse"). Ce format CoreStorage ayant été créé par Apple avec la sortie de l'OS «Lion 10.7», il est totalement inconnu du Système «Snow Léopard 10.6» qui est incapable de le reconnaître et de le gérer.

Pour savoir si ce format CoreStorage est actuellement réversible non destructivement (ou pas), démarre sur ton «Yosemite», va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas toucher un : CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found suivi de l'affichage imposant des instances de ce Groupe de Volumes Logiques qui supporte ton OS 10.10 actuellement. Est-ce que tu peux sélectionner au pointeur tout ce tableau et le poster ici en retour ? Je pourrai te dire exactement si tu peux te débarrasser aisément de cet encombrant format CoreStorage ou pas si aisément [évidemment, s'il y avait en sus chiffrement du volume par «FileVault-2» ce serait la "totale" - mais peut-être bien l'occasion, en enclenchant la désactivation de ce chiffrement, de supprimer le format CoreStorage du même coup...]
 
Salut Macomaniac et merci pour ta réponse!
Je viens de faire la commande dans le terminal et voici ce que j'obtiens:



+-- Logical Volume Group 4B3AD093-096A-4ACF-BB7D-DB49C572384D

=========================================================

Name: OSX Mavericks

Status: Online

Size: 249059954688 B (249.1 GB)

Free Space: 18960384 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 19BC5250-9C95-4C89-9B44-25EEF28AAAA5

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s3

| Status: Online

| Size: 249059954688 B (249.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family C3A8AC58-B120-4EC1-BB1F-F3019D620232

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume EE4F5749-5D30-48E9-A7B8-60E66A0FDB18

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 248688672768 B (248.7 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: OSX Yosemite

Volume Name: OSX Yosemite

Content Hint: Apple_HFS
 
Comme tu le vois dans les informations de la dernière rubrique : Logical Volume, il est mentionné : Revertible: Yes (no decryption required) --> tu as donc un format CoreStorage réversible en mode live de manière non destructive (pour l'OS et ses données) et qui n'est pas chiffré par «FileVault-2».

Pour ce faire, de ta session dans l'OS «Yosemite» tu relances le «Terminal» et tu passes directement (fais un copier-coller à partir de mon message) la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert EE4F5749-5D30-48E9-A7B8-60E66A0FDB18
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> la réversion en mode live non destructif du format CoreStorage va s'effectuer et restituer un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) standard sur le système de fichiers de la partition de ton OS «Yosemite». Attends le ré-affichage de l'invite de commande de type : mak$ pour quitter le «Terminal». Re-démarre ton Mac dans la foulée pour que le kernel (noyau opérateur) charge la nouvelle donne.

[La commande consiste à invoquer le programme UNIX diskutil - le même que pilote en mode graphique l'«Utilitaire de Disque» - selon le mode spécial coreStorage et le verbe revert (opérer la réversion) ciblé sur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques du Logical Volume rejeté par le Groupe de Volumes Logiques. J'ai pratiqué des dizaines de fois cette commande de réversion à fin expérimentale sur l'OS démarré de mon Mac et je t'en garantis l'impeccabilité.]

☞ si tu re-démarres sur ton «Snow Léopard», tu ne devrais plus avoir de mention de "format incompatible" du volume de ton «Yosemite» dans l'«Utilitaire de Disque», puisque ce volume aura récupéré le format classique jhfs+ bien connu de l'OS 10.6.
 
Merci pour cette réponse!
J'ai donc effectué toute la procédure comme tu me l'a indiqué. De retour sur SL j'ai bien la partition Yosemite qui monte sur le bureau.
Dans Utilitaire Disques la partition Yosemite apparait aussi correctement (en Mac Os étendu (journalisé)), par contre je ne peux pas effectuer de Réparation d'autorisations et dans Prefs Systeme>Démarrage le volume Yosemite n'est pas reconnu. Lorsque je fais lire les infos sur la partition Yosemite il n'affiche pas, non plus, la version du système installé.

Bref on dirait que SL ne reconnait pas le système sur la partition Yosemite.

Une idée? Merci beaucoup!
 
J'ai eu la même chose que toi... mai je ne me suis pas inquiété, je pense que c'est Yosemite qui induisait cela... Perso je suis revenu à 10.9.
 
J'ai eu la même chose que toi... mai je ne me suis pas inquiété, je pense que c'est Yosemite qui induisait cela... Perso je suis revenu à 10.9.

Le pb c'est que j'ai besoin de Yosemite pour FCPX 10.2… et de SL pour mes anciennes version FCP7 et After Effects CS55, etc…
 
J'ai moi-même un MacBook Pro Early_2011 avec un SSD de 1 To multi-partitionné, sur lequel je peux démarrer tous les OS de «Snow Léopard» à «Yosemite» - ce qui rend les tests faciles.

Démarré sur «Snow Léopard», je confirme ta constatation concernant le panneau Démarrage des Préférences Système : tous les volumes des différents OS sont sélectionnables comme volume de démarrage automatique - sauf Yosemite qui n'est pas affiché du tout. Il n'y a rien à faire pour changer cet état de choses. Le programme permettant le choix d'un volume de démarrage automatique du panneau Démarrage, qui est l'utilitaire StartupDisk, sous «Snow Léopard» est incapable de reconnaître un volume «Yosemite» comme supportant un Système démarrable. C'est ainsi (comme disait Hegel devant les montagnes).

[Heureusement, ça n'a rien à voir avec le programme déclenché par la touche "alt" au départ qui affiche les volumes bootables à l'écran de choix du disque de démarrage (il s'agit ici du DiskManager = assistant du Programme Interne du Mac - EFI - indépendant des OS installés et relevant de la Carte-Mère).]

--------------------​

Je confirme également ton constat : dans l'«Utilitaire de Disque» de «Snow Léopard» les boutons : Vérifier les autorisations & Réparer les autorisations sont grisés lorsque le volume-cible est celui de «Yosemite» (et par contre déclenchables pour tous les autres OS, de 10.6 à 10.9).

J'ai voulu en avoir le cœur net : sachant que l'«Utilitaire de Disque» dans les options ci-dessus invoque le programme UNIX diskutil avec le verbe soit : verifyPermissions soit repairPermissions en prenant pour cible la partition concernée, j'ai lancé le «Terminal» sous «Snow Léopard» et j'ai passé une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyPermissions /dev/disk0s2
(c'est la partition de «Yosemite» sur mon SSD) --> le résultat est sans appel aucun : absolument toutes les lignes de fichiers qui défilent sont préfacées de l'avertissement : input/output error (erreur d'entrée/sortie). C'est le type d'erreur qu'on a lorsqu'on a affaire d'habitude à un disque dont les secteurs sont illisibles (genre : HDD HS ou sub-claquant). Ce qui n'est pas le cas ici, mais qui revient au même : le programme diskutil de «Snow Léopard» est incapable de lire la série des fichiers de «Yosemite».

Je hasarde une mince conjecture : programme non mis-à-jour qui coince devant un système de fichiers dont certains paramètres lui sont inconnus. Et pourtant on est toujours dans le bon vieux format jhfs+. Mes compétences tournent court, ici. Je ne suis pas programmeur. Il semble y avoir beaucoup plus de choses en refonte, dans les bas-fonds de «Yosemite», que les aspects graphiques n'en montrent. En tout cas, la prudence me paraît de mise ici : il est peut-être malvenu d'utiliser des outils de «Snow Léopard» pour agir sur un système de fichiers «Yosemite». Ça pourrait finir de traviole - cette histoire. Mieux vaut démarrer sur la «Recovery HD» concordante et utiliser des outils garantis "à jour"...
--------------------
☞ en résumé : comme Pierrot (que je salue :coucou:) - sous «Snow Léopard» j'éviterais de m'occuper de «Yosemite» et surtout je n'utiliserais aucun outil de 10.6 sur 10.10. Tant que le volume de cet OS monte sur le Bureau de session comme un vulgaire volume de stockage, permettant éventuellement de se référer à des fichiers personnels - tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...
 
Un grand merci à toi, macomaniac!
Maintenant tout est plus clair. Mes 2 systèmes cohabitent correctement. Tout est ok!