iMac Partition principale invisible

Bonjour, je me permet de reprendre ce fil où vous m'avez bien aidé. Aujourd'hui j'ai un autre problème, j'ai fait la mise à jour vers Catalina sans savoir qu'il n'acceptait plus les applications 32bits... résultats j'ai plusieurs appli qui me sont très utiles qui ne fonctionnent plus. Je suis allé voir ici sur le forum comment revenir vers Mojave... je suis passé par une réinstallation par time machine, deux tentatives sans succès, puis je me suis rappelé que je ne sauvegardais que les fichiers et applis et pas le système ce qui explique cela. Finalement j'ai essayé de réinstaller Catalina, là je découvre 2 disques pratiquement pleins et pas moyen du coup de refaire cette installation. J'ai réussi à redémarrer comme la dernière fois avec Mojave sur le disque externe... Je vous joins le résultat de DISKUTIL. Comment faire, d'une part pour remettre le DD interne en ordre de marche normale et ensuite pour transférer Mojave sur le Mac. Merci d'avance.

Bloc de code:
Last login: Sat Oct  3 15:36:09 on console
iMac-de-iMac:~ michelklein$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  615.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 21.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            387.8 GB   disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS WD 1 To sauvegarde+O... 999.9 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS Macsave                 599.5 GB   disk3s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5
   6:                  Apple_HFS WD 400 GO               399.4 GB   disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +18.0 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            18.0 MB    disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +18.0 MB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            18.0 MB    disk5s2

iMac-de-iMac:~ michelklein$
 
Bonjour miroklein

Tu as un iMac contenant 2 disques : SSD & HDD associés par leurs partitions principales en un Fusion Drive de type apfs. Un espace disque virtuel = Conteneur collectif de 1 To en est exporté. Ce Conteneur héberge une distribution à 5 volumes qui a l'apparence d'une distribution Catalina > mais n'en est pas une en essence => en ce que le volume censément dédié au Système = Macintosh HD a une occupation de 387 Go au lieu des 11 Go réglementaires. Il est flanqué d'un volume-Données : Macintosh HD - Données de 615 Go.

- passe encore la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2
  • qui affiche le groupe de volumes logiques appairant (normalement) le volume-Système et le volume-Données d'une distribution Catalina dans le Conteneur apfs interne

Poste le retour. Ce doit être un groupe invalide (du genre volume-Données orphelin du volume-Système).
 
Bonjour miroklein

Tu as un iMac contenant 2 disques : SSD & HDD associés par leurs partitions principales en un Fusion Drive de type apfs. Un espace disque virtuel = Conteneur collectif de 1 To en est exporté. Ce Conteneur héberge une distribution à 5 volumes qui a l'apparence d'une distribution Catalina > mais n'en est pas une en essence => en ce que le volume censément dédié au Système = Macintosh HD a une occupation de 387 Go au lieu des 11 Go réglementaires. Il est flanqué d'un volume-Données : Macintosh HD - Données de 615 Go.

- passe encore la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2
  • qui affiche le groupe de volumes logiques appairant (normalement) le volume-Système et le volume-Données d'une distribution Catalina dans le Conteneur apfs interne

Poste le retour. Ce doit être un groupe invalide (du genre volume-Données orphelin du volume-Système).

Bloc de code:
Last login: Sun Oct  4 10:15:31 on ttys000
iMac-de-iMac:~ michelklein$ diskutil ap listGroups disk2
diskutil: did not recognize APFS verb "listGroups"; type "diskutil apfs" for a list
iMac-de-iMac:~ michelklein$
 
Ah ! je vois que tu es démarré sur un OS antérieur à Catalina => qui doit être ici Mojave. Ce qui fait que le verbe listGroups introduit avec Catalina n'est pas reconnu par la commande diskutil.

- alors question : qu'est-ce que tu souhaites exactement faire ? - table rase de la configuration interne pour réinstaller une sauvegarde de Mojave que tu aurais déjà sur le disque externe (puisque tu ne veux pas réinstaller Catalina) ? - ou autre chose ?​
 
Ah ! je vois que tu es démarré sur un OS antérieur à Catalina => qui doit être ici Mojave. Ce qui fait que le verbe listGroups introduit avec Catalina n'est pas reconnu par la commande diskutil.

- alors question : qu'est-ce que tu souhaites exactement faire ? - table rase de la configuration interne pour réinstaller une sauvegarde de Mojave que tu aurais déjà sur le disque externe (puisque tu ne veux pas réinstaller Catalina) ? - ou autre chose ?​
Oui, cest Mojave sur le DD externe,
... c'est exactement cela, table rase et réinstaller Mojave... qu'on ne me parle plus de Catalina qui est sûrement bien, mais pas pour paumer des applis.
 
Le mieux alors serait de supprimer le Fusion Drive actuel (une commande) > puis de le recréer de neuf (une commande). Ensuite : il faudrait que tu réinstalles Mojave de manière propre > puis que tu utilises l'Assistant de migration (proposé en fin d'installation) => pour récupérer les données de ta sauvegarde.

- d'accord pour le schéma ?​
 
Le mieux alors serait de supprimer le Fusion Drive actuel (une commande) > puis de le recréer de neuf (une commande). Ensuite : il faudrait que tu réinstalles Mojave de manière propre > puis que tu utilises l'Assistant de migration (proposé en fin d'installation) => pour récupérer les données de ta sauvegarde.

- d'accord pour le schéma ?​
Je te fais confiance ;-) D'accord
 
Bon : peux-tu pour t'avancer télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore dans ta session externe ?

- voici le lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge). Un installateur : Installer macOS Mojave sera créé dans les Applications du volume externe.​

Préviens ici quand c'est fait.
 
Bon : peux-tu pour t'avancer télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore dans ta session externe ?

- voici le lien : ☞Obtenir Mojave☜ (clique le lien rouge). Un installateur : Installer macOS Mojave sera créé dans les Applications du volume externe.​

Préviens ici quand c'est fait.
Ca ne marche pas, voir copie d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-04 à 21.52.26.png
    Capture d’écran 2020-10-04 à 21.52.26.png
    346,4 KB · Affichages: 193
Lance l'application AppStore (localisée dans les Applications ou le Dock) -->

- est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur répertorié de cette boutique en ligne avec tes identifiants Apple ?​
 
Lance l'application AppStore (localisée dans les Applications ou le Dock) -->

- est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur répertorié de cette boutique en ligne avec tes identifiants Apple ?​
Apparemment oui voir fichier
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-05 à 08.19.52.png
    Capture d’écran 2020-10-05 à 08.19.52.png
    382 KB · Affichages: 197
Et tu ne peux pas engager le téléchargement de l'installateur ?

- sur quel volume externe démarres-tu ?​
 
Je vois qu'il y a 945 Go (!) d'occupation du volume WD 1 To sauvegarde+OS...

- s'agit-il d'un clone que tu aurais effectué via un logiciel de clonage (comme Carbon Copy Cloner) de ton volume de démarrage interne > avant de la passer à Catalina ?​
 
Je vois qu'il y a 945 Go (!) d'occupation du volume WD 1 To sauvegarde+OS...

- s'agit-il d'un clone que tu aurais effectué via un logiciel de clonage (comme Carbon Copy Cloner) de ton volume de démarrage interne > avant de la passer à Catalina ?​
Non, je n'ai jamais fait ça... en tous cas je ne m'en souviens pas... apparemment ça démarre sur cette partition appelée Macsave dont voici le contenu:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-05 à 10.12.31.png
    Capture d’écran 2020-10-05 à 10.12.31.png
    358,4 KB · Affichages: 183
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour.