Partition revenue à un état antérieur...

Yaourt92

Membre enregistré
18 Mai 2009
2
0
46
Bonsoir à tous,

Je viens de rencontrer un souci avec mon iMac :
Pour l'historique, j'ai switché il y a 2 mois, il se peut donc que cette erreur soit connue.
J'avais pas mal de fichiers dans tous les sens entre 3 différents disques USB, dont un sur lequel j'avais 3 partitions (1 physique + 2 logiques). J'ai tout trié et tout mis au propre sur mon Mac.
Je précise que les partitions sont en NTFS. Après vérification, j'ai donc supprimé toutes les partitions de mon vieux disque et en ai recréé une avec l'ensemble de l'espace dégagé, que j'ai reformatée en NTFS (depuis un PC), celle-ci devant être utilisée entre des PC et mon Mac (sur lequel j'ai fait le nécessaire pour pouvoir écrire sur la partition). Une fois mes disques tout propres, j'en ai laissé 2 tranquilles et j'ai transféré l'ensemble des infos vers le plus gros que je venais de reformater, celui-ci devant me servir de backup (mp3, Librairie iPhoto, docs divers...).
Le transfert s'est bien déroulé, mais lorsque j'ai voulu démonter le volume, le disque s'est mis à tourner sans discontinuer. Je l'ai laissé tourner pendant un bon moment (au moins 15 minutes), mais sans résultat. Du coup, j'ai tout éteint.
Sauf qu'en rallumant, la partition de mon disque backup était revenue à l'état antérieur, soit 2 ou 3h plus tôt...et aucune trace des fichiers transférés. Un peu embêtant pour un disque de backup. Et comme j'étais en train de faire le ménage en même temps, je me retrouve sans sauvegarde.
C'est pas très malin, je sais ! Mais j'étais tellement content d'enfin me débarrasser de cette corvée que je suis allé plus vite que la musique.
Bref, je suis bien embêté. si vous aviez une solution à m'apporter, ce serait super sympa.

Pour info, j'ai tenté un Testdisk qui me dit
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 255 (NTFS) != 1 (HD)
Warning: Incorrect number of sectors per track 63 (NTFS) != 1 (HD)
Mais je ne suis pas allé plus loin de peur de faire pire que le mal actuel.

Je suis en train de faire tourner StellarPhoenix pour être sûr que je pourrai au minimum récupérer mes fichiers, mais j'aimerais ne pas en arriver là.

Sur Windows, j'aurais refait mon MBR, mais là, je ne sais pas trop. Il doit bien exister un utilitaire me permettant de restaurer ma partition dans son dernier état et non dans l'état d'origine, non ?

Juste pour finir, j'ai branché le fameux disque sur un PC. ET l'état est le même. Il m'indique simplement un .DS_Store

Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il doit bien exister un utilitaire me permettant de restaurer ma partition dans son dernier état et non dans l'état d'origine, non ?
Un utilitaire sous Mac OS X capable de récupérer un disque avec une carte en MBR et des volumes formatés en NTFS ? Je ne crois pas, du moins dans le grand public. Tout ce que je peux dire, c'est de faire des essais avec Data Rescue II qui peut au moins te permettre de tenter de récupérer les originaux que tu as supprimés sur ton disque HFS+ (attention à ne plus utiliser le disque en question en attendant). Mais sinon je ne vois pas trop...

Commentaire inévitable (mais inutile dans le cas présent, je sais) : pour faire des sauvegardes, utilise un volume HFS+, les autres formats font perdre des fichiers invisibles mais indispensables (les fichiers ressources).