iMac Partitioner un FD de 1To ?

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour à tous,
Je vais bientôt récupérer un bel iMac tout neuf : écran 4K avec fusion drive de 1To (hélas, Apple ne propose pas plus sur ce modèle. Mais cela me suffira pour un bon moment).
Il remplacera un vénérable iMac de 2010, encore équipé de son disque dur d'origine.

Ce dernier est actuellement partitionné en deux, pour séparer le système et la plupart des données : bibliothèques photos et vidéo, une partie des programmes, etc. ...
Cela m'a souvent rassuré lors des montées de versions du système.

En 2017 et avec mon nouvel iMac, est ce toujours une bonne pratique ?
Et surtout, est ce que partionner le FD ne va nuire à ses performances ?
Dit autrement, ne vaut il pas mieux avoir une seule partition, avec une organisation par dossier ?

J'ai fait une petite recherche préalable mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets récents sur le même thème.
Merci pour vos conseils !
 
Ça fait un paquet d'années que je ne partionne plus. La dernière fois était (si je me souviens bien sous 10.1)... parce que j'avais un MacOS 9 encore obligatoire à l'époque si on voulait faire quelque chose avec son Mac.
Parenthèse fermée :D

Partiton ou pas partition, tu DOIS sauvegarder tes données, donc l'excuse du changement de version l'OS n'en est pas une.
Si tu as un crash disque, partition ou pas, tu perds tout.
Quand on partionne, les partitions ne sont jamais de bonne taille.

En ce qui concerne le fusion drive, @macomaniac pourrais nous éclairer. Il doit être possible de faire 2 fusions drive... avec 2 partitions.

Nota, ici on parle de partition uniquement pour "séparer" OS et Data, pas pour avoir plusieurs OS ;)
 
Ça fait un paquet d'années que je ne partionne plus. La dernière fois était (si je me souviens bien sous 10.1)... parce que j'avais un MacOS 9 encore obligatoire à l'époque si on voulait faire quelque chose avec son Mac.
Parenthèse fermée :D

Bonjour Daffy et merci pour ton retour.
Il ne s'agit pas d'éviter les crash, bien sûr. Les sauvegardes sont là pour cela.
Mais simplement de faciliter les montées de version, en particulier en faisant plus facilement une clean install sans avoir à recharger toutes ses données. Cela dit, je n'en ai pas fait depuis des années !

Et je suis d'accord sur les partitions qui n'ont jamais la bonne taille, je l'ai aussi vécu !

Bref, je pense effectivement faire simple, et laisser le FD en l'état.
Si nécessaire, pour avoir une seconde partition "Données ", je mettrai un disque (ou un SSD ) externe : avec l'usb 3 ou le Thunderbolt, je ne devrai pas voir la différence :)
 
Si tu as un crash disque, partition ou pas, tu perds tout.
Pas dans le cas d'un FD justement. Si tu déconstruis le FD tu auras 1SSD + 1HDD et donc si l'un crash l'autre sera toujours utilisable et viable.
Par contre sur un FD 1To le SSD est minimaliste.
Nota, ici on parle de partition uniquement pour "séparer" OS et Data, pas pour avoir plusieurs OS ;)
Pourquoi ?
Au contraire pour ma part j'ai plusieurs partitions bootables dont un clone et une avec le dernier Os pour le tester et faire quelques bidouilles plus ou moins risquées avant de valider et faire la mise à jour sur ma partition original optimisée.

Voir ma signature pour le tutoriel de @macomaniac pour défaire le FD et partitionner.
 
Pourquoi ?
Au contraire pour ma part j'ai plusieurs partitions bootables dont un clone et une avec le dernier Os pour le tester et faire quelques bidouilles plus ou moins risquées avant de valider et faire la mise à jour sur ma partition original optimisée.
J'indiquais que mon commentaire répondait à une question relative au partitionnement qui a pour but 'unique' de séparer OS et Data.