Partitionner 1 DDe déjà utilisé.

paranormal-wizzzard

Membre expert
Club iGen
26 Août 2013
1 286
75
RENNES
Salut !

Je voudrais savoir si créer une partition sur un DDE qui contient déjà des données risque de supprimer celles-ci ?

Exemple:
J'ai un DDE WD 1To avec 400 Go de libres.
Je souhaite créer une partition de 300 Go pour installer Yosemite.
Comment dois-je procéder pour ne pas perdre les 600 Go de données déjà présents ?

Par ailleurs, combien faut-il d'espace disponible sur la partition pour installer Yosemite (histoire de l'essayer) ?

Merci de me donner la marche à suivre.

P-W

et où est le problème?
suffit de lire l'aide mac

evidemment tu crées ta partition en subdivisant l'espace...libre via utilitaire disque
c'est tout

et les questions yosemite sont dans la section forum dédiée

Bien sûr, j'ai fouillé un peu avant de poster, mais dans l'aide Apple, ils ne précisent pas si le DD doit être vide ou s'il peut-être déjà utilisé avant la manipulation...

Pour Yosemite, je n'ai aucune question à part le fait de savoir s'il prend autant de place que Mavericks... (je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un fil supplémentaire pour ça)

Salut Paranormal Wizzzard.

• «Yosemite 10.10.0_bêta» n'est pas en soi plus volumineux que «Mavericks 10.9.3» mais équivalent. La seule question méritant d'être posée (en vue d'en tester la version 'développeur' actuelle) est celle-ci : installation de l'OS 'nu' (en Clean Install) sur une partition de DDE ; ou bien, au contraire, clonage préalable de l'OS du Disque Interne du Mac (avec toutes les données utilisateur et applications de Tierce-partie) avant installation en mode 'mise-à-niveau' - ce afin de retrouver un environnement coutumier dans un nouveau Système d'Exploitation?

La réponse préalable à cette question détermine complètement la taille prévisionnelle de la partition d'installation du DDE. Dans le 1er cas, plusieurs dizaines de Go suffisent (tout dépend encore de l'intention ou non d'importer à neuf des applications de Tierce-partie à fin de test, ce qui fait gonfler le répertoire des Applications) ; dans le 2è cas, eh bien! c'est exactement comme si tu te posais la question de créer une partition de DDE en vue d'accueillir un clone de ton OS actuel «Mavericks» : il te faut l'équivalent du volume occupé par les données Système + Utilisateur + une marge d'environ 20% disons, ce qui peut faire une taille +/- imposante selon la propension à stocker des données et des logiciels.

♤

• Pour ce qui est de la question subsidiaire : faisabilité de la subdivision d'un volume non-vide mais supportant des données - ce, de manière 'non-destructive' (pour les données embarquées), Pascalou :coucou: avec un laconisme tout lacédémonien :D t'a indiqué l'essentiel :

evidemment tu crées ta partition en subdivisant l'espace... libre via utilitaire disque
    c'est tout

☞ techniquement, il te suffit, dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque», de sélectionner le disque physique global de ton DDE (ligne supérieure), d'activer le menu 'Partition', de sélectionner alors dans la représentation graphique (rectangle) le volume indivis supporté par le disque, puis d'appuyer sur le bouton '+' ce qui conduit l'utilitaire à te proposer par défaut une subdivision binaire tenant compte du taux d'occupation du volume supérieur par des données (signalées en bleu). Tu peux faire varier (par la poignée médiatrice ou en valeurs numérales dans la fenêtre de 'Taille') +/- la taille des 2 volumes proposée par défaut, en fonction de la taille prévisionnelle que tu souhaites pour ton «Yosemite» (tu as 400 Go de libres, ce qui est confortable. 300 Go pour ton nouvel OS, c'est trop pour un OS 'nu', sinon cela dépend de la taille actuelle de ton OS «Mavericks» si tu veux faire : clone, suivi de mise-à-niveau).

☞ méthodologiquement, re-partitionner non-destructivement un volume déjà occupé par des données est une opération 'supportée' en soi, mais que personnellement je trouve +/- risquée : pas trop dès lors que les données d'écriture sont simplement 'documentaires' (textes, images, vidéos, musiques...), si l'on respecte une marge de sécurité d'espace libre lors de la subdivision sans chercher à couper à ras des données du volume re-dimensionné ; assez (pour ne pas dire que 'ça craint' carrément), dès lors que les données sont 'systémiques' (OS démarrable), voir ce fil tout récent ☞suppression de partition impossible☜ où le re-dimensionnement du volume d'un DDE occupé par un clone a conduit - dans des conditions d'effectuation obscures certes - à supprimer le caractère bootable de ce Système d'Exploitation, ce qui est on ne peut plus gênant :D... Personnellement, j'évite rigoureusement ce type de bricolage.

♧

100% d'accord avec macomaniac
les manipulations de partitions ( redimensionnement , création , subdivisons ) AVEC données si elles sont possibles et en géneral marchent , faut etre prudent

je conseillerai de se lancer avec un filet

*faire une sauvegarde des partitions avec données sur un autre disque

et ensuite
faire joujou sur disque concerné

soit en redimensionnant subdivisant et tester le résultat et pas qu'une fois

soit en refaisant toutes les partitions
( et rebascule via clonage depuis la sauvegarde)

un des avantages du clonage c'est que de facto c'est un réagencement, les fichiers sont mis cote à cote au lieu d'etre éparpillés sur la partition

Je vous remercie pour vos réponses, je vais être prudent alors :)